Luidgi · 13 décembre 2005 à 10:12 · Une photo 15 messages · 8 participants · 8 494 affichages | | | | 13 décembre 2005 à 10:12 Pèlerinage de Shikoku à vélo ( Japon) Message 1 de 15 · 8 417 affichages · Partager Bonjour,
Pour des raisons professionnels, je pars au Japon sur l'ile de Shikoku au mois d'avril, à compter du 20, libéré de mes obligations, je compte profiter de 2 semaines de temps libre pour effecteur une partie du pelerinage de Shikoku en vélo. Toutes les informations que vous auriez seraient les bienvenues. Je cherche notamment une bonne carte exploitable pour la rando, ainsi qu'un topo guide. J'habite Lille et je ne trouve rien en librairie, connaissez vous à Paris, notamment quelques adresses de bonne librairie japonaise ?
Dans l'attente de vos infos,
Luidgi Image attachée: Photo postée par le membre Luidgi. | | | Personne pour me répondre ?!? Je desespère, il y a bien un post antérieur sur le forum mais qui date un peu...
Merci,
Luidgi | | | httpjapancycling.org/v2/info/lang.shtml httpt3.rim.or.jp/~sayori/ httpveloasia.com/ lightning.prohosting.com/ ~wvdl/japan/indexjap.html httpgeocities.com/japan2002bicycletrip httpkdaworld.com/japtour/japtour.html httpcycle-info.bpaj.or.jp/english | | | À: Mm · 30 décembre 2005 à 12:06 Re: Pèlerinage de Shikoku à vélo ( Japon) Message 4 de 15 · 8 289 affichages · Partager salut jai vécu deux ans au Japon et jai roulé pas mal, dont Hokkaido et Kyushu, lile au sud de Shikoku. Je nai pas fait Shikoku, malheureusemnt. Si tu pars en avril, tu rencontreras tres peu d'autre cycliste. Pour eux, cest bien trop tot dans la saison pour rouler et camper, mais jai fait moi meme kyushu la premiere davril lan passée et le tout sans probleme! Si tu veux camper, ca te couteras pas cher, car la majorité des camping sont encore fermé a cette époque de l'année. Moi, je couchais ds les camping pareil, gratuit. Coté place pour se laver, le japon est idéal avec ces onsens (spa).
Le meilleur guide que je connaisse pour rouler au japon est le "touring Japan", disponible en 7 tomes, dont un tome exclusivement sur shikoku. le seul probleme, cest que si tu ne lis pas le japonais, il ne se fait pas en anglais.
bon voyage!
Francois
p.s. jai un compte rendu de mon voyage de vélo a kyushu sur mon blog www.silversow.com/quebec
Peace | | | Bonjour,
Merci pour tes réponses. En voyant tes photos je me suis rassuré sur le climat, le soleil d'avril semble chaud au Japon. Tu n'as pas rencontré de probléme pour dormir dans les campings et installer ta tente ? Tu parles japonais ou tu as pu te débrouiller avec l'anglais ? Pour l'accés aux Onsen, comment cela se passe, Etre étranger ne pose pas de problémes ?
Merci pour tes répônses,
Luidgi | | | salut! en avril, jai eu de la glace et de la chaleur. Shikoku risque detre un peu frisquet, mais pas trop pire. Toutefois, si tu montes en haut de mille metres, attends toi a avoir de la glace, et p-e meme de la neige! Si tu ne parles pas du tout le japonais, il va falloir que tu te débrouilles bien, car il y a peu de gens qui parlent anglais. ne ten fais pas pour ca, les gens sont tres sympa et veulent aider! Pour dormir, la regle dor au japon cest que si tu demandes quelque chose qui pourrait leur sembler le moindrement illégal, ils vont te dire que tu nas pas le droit. Alors demande pas, fais toi discret et tu nauras pas de problemes.
pour les onsens, pas de problemes en temps quétranger, a moins que tu es plein de gros tatous, signes reliés a la mafia japonaise
bon voyage | | | J'ai visité quelques temples dans le nord de Shikoku il y a une vingtaine d'années. C'était vraiment très sympa, d'autant qu'à l'époque il n'y avait pas encore de pont pour accéder à Shikoku, et cela avait un certain charme de prendre le bateau. J'y suis retourné, très rapidement en 1990, par le train cette fois, et cela n'avait pas l'air d'avoir vraiment changé. Je ne suis jamais allé dans le sud, qui est plus sauvage, mais on dit que c'est très beau. Les documents de l'office du tourisme en anglais étaient déjà très bien en 1984, et j'imagine qu'ils sont encore plus complets aujourd'hui (dépliants + cartes). Peut-être est-il préférable d'attendre d'être sur place pour récupérer toutes ces docs. Je vais regarder si l'on peut trouver des cartes précises à Paris. En tout cas, très bon voyage... | | | Merci pour ton message. Cela me conforte dans l'idée que je vais découvrir un Japon sauvage et inatendu. Je ne connais que Tokyo et Kyoto pour y avoir travailler quelques jours. J'ai hâte de découvrir un aspect plus profond du Japon et placé mes pas sur le circuit de pelerinage. Merci de votre aide, je pense que je trouverais mon bonheur dans la librairie Junku. Je pense acheter cet atlas: www.junku.fr/fr/detail.php?id=4882. Si vous aviez l'occasion de le feuilleter, merci de m'en donner votre avis. Je dois me rendre sur Paris, autour du 15 janvier, j'en profiterai pour me rendre dans cette librairie.
Merci encore, et meilleurs voeux... | | | Merci de vos réponses, elle m'aide à construire mon périple...et ouf !, je n'ai pas de tatou. | | | Bonjour, Cela fait un bon moment que tu as du finir ton pelerinage de Shikoku, et tu dois maintenant tou connaitre de l'ile! J'habite a Kyoto et je souhaite aller a Shikoku en aout pour une petite semaine, et je ne sais pas quoi faire : pourrais-tu me conseiller sur les endroits a ne pas rater? Tu es parti en velo, quelle partie de l'ile est-il possible de faire en velo en 5 jours? J'ai entenu parler de la vallee d'Iya, y es-tu alle?
Merci d'avance de tes conseils! | | | Ohayo,
Cela fait un moment, en effet, que je suis rentré de ce periple de 3 semaines. L'idée était de suivre le pelerinage sur les traces de Kobo Daishi et de comparer ou de tisser un lien avec les pelerinages catholiques européens (Saint Jacques notamment).
Un voyage formidable au coeur d'un Japon preservé ou en tout cas baigné de culture, loin des grandes villes, au coeur de la nature sauvage.
En 5 jours, en arrivant par Naruto, tu peux mettre le cap vers la vallée de l'Iya et Oboké Koboké, la Yoshino-gawa est une rivière tres sauvage, encaissée avec de profondes gorges decoupées dans la roche et qui offre des points de vue à couper le souffle.
La nationale 32 qui longe cette rivière est très frequentée mais possède une piste cyclabe independante tout le long. Tu peux y passer 2 jours, en n'hesitant pas à emprunter la veille route n°45 qui grimpe peu au croisement de la 32 mais qui offre une balade de 35 km sur une petite route fabuleuse qui monte pour surplomber la rivière et redescend pour venir au plus prêt. Si tu y vas en aout, tu pourras t'y baigner, il y a vraiment de tres beaux endroits !!!
Pour dormir, je te conseille de passer la nuit pres d'Ikeda, c'est une Guest House traditionnelle et le proprio est vraiment tres sympa, il t'ammenera dans le Onsen du Village qui est fabuleux, tout cela pour 3000 yens la nuit ! (voir le site: k-n-a.com/eng.htm ), vas y les yeux fermés. La route pour y acceder monte un peu et se trouve juste à côté de la gare JR d'Oboke.
Tu trouveras d'autre renseignement dans le Lonely planet Japan.
Ensuite en remontant la 32, puis la 438 tu peux arriver en 1 journée à Kotohira et visiter le Kompira-san ( www.japan-guide.com/e/e5451.html ).
Enfin, pousser jusque la cote et prendre un bateau pour naviguer sur le Seto-nakaï et arriver à Osaka....
Pour les cartes, un atlas routier japonais sort du lot, il s'agit du Touring Mapple qui coute 3000 yens. Il est fait à l'origine pour les motards mais offre une echlle 1/140000 qui est parfaite. Les petites routes sont indiquées ainsi que pas mal d'autres renseignements comme les campings payant et les zones de camping en libre gestion (super clean à la japonaise). Ils indiquent les onsens et tout les temples et pleins d'autres choses si tu decriptes un tant soit peu les Kanji.
Voila, passe du bon temps sur ces chemins eternels et magnifiques.
Je rentre de quelques jours passés à Tokyo et à Hakone au pied du Fuji-san, j'en reste emu ! Le japon me fascine.
Et toi qu'y fais-tu ?
A te lire,
Ludovic | | | Ohaio! Merci beaucoup de ta reponse super rapide! Tes infos vont bien m'aider. Je pensais finalement louer une voiture, ce qui me permettra de voir un peu plus d'endroits de Shikoku, et pour la partie des gorges de l'Iya, je suivrai ton plan! Je pense faire le trajet (en gros) suivant : arrivee a Takamatsu par le ferry depuis Kobe, direction Ikeda. Je passerai par Kotohira du coup. Dodo a Ikeda avec tes infos :), puis vallee de l'Iya, avec Oboke et Koboke. Ensuite, je pense piquer vers Kochi, et longer la cotesud-est jusqu'a Muroto, puis remonter vers les tourbillons de Naruto avant de revenir a Takamatsu. Est-ce que tu es alle vers Kochi et la partie est de Shikoku? Ca m'a l'air un peu plus sauvage que la partie ouest, et j'avoue que la cote dechiquetee du Pacifique m'attire plus que les stations balneaires de la mer interieures! Ton avis? Sinon, j'ai en effet le Lonely planet Japan, mais il n'y a pas beaucoup d'indications sur les routes par exemple, je pense acheter l'atlas dont tu me parles. Ca ira pour les kanji, tu sais s'il faut le commander ou s'il se trouve dans des librairies normales au japon? Ah la la que de questions... Sinon plus personnellement je suis etudiante pour un an en double-diplome a Kyoto. C'est genial, je n'etais jamais venue avant au Japon et je ne parlais pas un mot en arrivant, mais c'est une experience fabuleuse. Je fais un blog si tu veux y passer : yotdragoon.blogspot.com Et toi? J'ai passe la golden week a Tokyo, impressionnant, mais pas encore le Fuji... mi septembre peut-etre, apres le centre de Honshu + Noto honto mi-aout et Okinawa debut septembre! Encore merci pour tes infos! elia | | | Bonjour
Je vous remercie pour tout ces conseils sur le Japon en vélo, ils sont fort utiles. Je prépare un petit périple sur les traces de Basho un poete du 17éme. wikitravel.org/...ad_to_the_Deep_North J ai une petite question technique. Aviez vous loué ou acheté votre vélo sur place?
Si d autres peuvent me donner des conseils en particulier entre Sendai ( Matsushima) et Kisakata près du mont Chokai en passant par Naruko et Shinjo
Merci | | |  je ne connais pas l'ile mais je viens de passer 1 quarantaine de jour oct/nov meme sans camping tu peu dormir partout des que la nuit est tombée et tu repars avt le levé du jour le tour est joué c'est un pays tres tres sur | | | Bonjour, je viens de lire que vous avez sans doute effectués le pélerinage de Shikoku à vélo. Nous partons cet été en famille et en vélo pour des étapes autour du monde. Notre premier pays sera le Japon. Nous arrivons à Osaka début août (je sais qu'il pleut) et repartirons de Séoul 2 mois plus tard. Nous pensons traverser Shikoku à vélo puis passer sur Kiushu avant de traverser vers la corée.
Auriez-vous des infos ? Nous sommes en autonomie.
Notre blog: www.polkavalgas.canalblog.com/
Merci paul | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 203 visiteurs en ligne depuis une heure! |