Hello,
oui le terme est un peu pompeux mais il s'agit vraiment d'un voyage souvenir.
Souvenir d'un "personnage" comme on en rencontre seulement en Afrique, Johan, Belge de son état soutenait la population San et vivait en revendant le craft qu'il leur achetait.
Il passait dans tous les villages de la région de Tsumkwe, achetait les objets artisanaux puis les revendait dans tous les lodges et hotels de
Namibie.
Il en vivait sans plus. Pour les Sans il était une chance.
Tout ça au volant de sa Fiat Uno hors d'age !
Johan est mort il y a 5 mois.
Je me rappelle des discussions que nous avions :
"Johan les bracelets Sans sont trop petits, tu as vu la taille des femmes occidentales ? ça leur fait seulement des bagues...il faudrait en faire des plus grands"
Il répondait avec son fort accent belge
"Tu sais ils font des bracelets de la même taille depuis 20000 ans, je pense que ça ira plus vite si on adapte les femmes occidentales !"
Alors en souvenir de lui un petit tour dans la région de Tsumkwe ou il y a beaucoup de chose à voir.
D'abord un petit arrêt à Grashoek, living museum ou on apprend sur l'histoire, les coutumes du peuple San.
La vente des objets artisanaux ainsi que le camping avec ses activités font vivre la communauté.
C'est l'heure du "business" et au mois de décembre le visiteur se fait rare, il ne faut pas rater l'occasion de notre passage, tout est sorti.
Même si le costume n'est plus là que pour les visiteurs, la technique de fabrication elle est toujours la même.
Nous arrivons ensuite à Tsumkwe.
La région Otjozondjupa à choisi de mettre en place un projet d'énergie solaire pour la ville.
Nous visitons la nouvelle usine qui outre la fourniture d'électricité, a donné du travail à quelques habitants, mais pas des Sans, leurs votes ne représentent pas assez et puis pendant la guerre de libération ils n'étaient pas du bon côté.
Petite information, la production n'étant pas suffisante, les générateurs diesels prennent le relai toute la nuit.
Ils sont à quelques dizaines de metres du camping du lodge. Donc si vous ne supportez pas le bruit pour dormir, comme moi, fuyez ! et dormez plutôt dans un des living museum.
Le lendemain nous décidons de visiter plusieurs villages Sans et d'emprunter le Baobab trail, une piste très sympa
Les pluies récentes ont transformé le paysage en campagne normande
Des fleurs partout dans ce paysage habituellement désolé.
Mais un peu d'eau c'est bien, trop cela devient compliqué.
Certains gués sont impressionants et il faut être très prudent avant de s'y engager.
Chaque flaque, chaque marre a été colonisée par une tortue.
Nous faisons attention de ne pas en écraser une.
Des villages isolés parsèment notre route. Nous nous y arrétons pour parler et acheter de l'artisanat.
les Baobabs, facilement repérables tranchent avec les autres arbres. Ils sont tous différents, tous majestueux, parfois drôles en tout cas imposants.
Et la possibilté d'un arrêt ombragé.
L'eau est présente partout, c'est l'abondance pour la nature et les hommes.
Le Baobab Braai
La fleur du Baobab
qui a la particularité de "ressembler" à l'arbre
Notre promenade se termine et nous approchons de l'endroit ou nous allons passer la nuit.
A la nuit tombée, les grenouilles sortent de partout, le concert commence.
Nous nous endormons, demain
Khaudum.
Bonsoir
Emmanuel