bonjour
je reviens de valdes et je confirme les baleines grandioses ! jusqu 'en décembre seulement
il faut louer ta voiture à
puerto madryn ou à
trelew tout dépend comment tu arrives bus ou avion, pas de location de voiture sur pyramides ;pour les baleines surtout si tu arrives le we n'attends pas la dernière minute pour réserver ton tour et ton hébergement (les argentins viennent sur la péninsule pour le we); il y a deux tours possibles :
1 court (1heure et quelques) 70 pesos, gros bateaux et 45 pers à 70 personnes selon l'agence
1 plus long (2 heures ou 3 heures selon l'agence) petit bateaux de 18 à 30 personnes selon l'agence (ce type de tour part pour le coucher de soleil vers 17h30, 18 h) 150 pesos
en ce moment pas de lion de mer à PM ce n'est pas la saison, ce sont les baleines !
si tu vas vers la estancia elvira (vers caletas valdes) tu peux te promener sur un chemin cotier et regarder à loisir les éléphants de mer, actuellement ils se reposent sur la plage avant la migration ; le chemin est sympa tu peux déjeuner sur place, atttention tous les cars d'excursion s'y arretent, ils y arrivent pour déjeuner à partir de 15/16 heures c'est plus calme ;
les pingouins c'est la période de nidation, il y en a peu dans l'eau ils sont dans leurs trous ou sur la terre, mais à punto tombo cela vaut vraiment le coup, si tu aimes faire de la photos tu peux les prendre sous "toutes les coutures "!!
punto tombe
puerto madryn c'est 170 kms aller ! sur la route tu peux aussi aller à rawson, plage de palya union voir les toninas (dauphins) en bateau (1h 70 pesos) ;
pour ma part j'ai louée une voiture à PM pour seulement aller suelement sur la péninsule j'ai passée 3 nuits à
puerto pyramide car je voulias profiter des baleines (suis allée 3 fois !);
par contre j'ai pris une excursion pour
punta tombo (un petit minibus) et je n'ai pas regretté car la route est longue et de toute façon il y a bp de monde dans la réserve et l'excursion nous a laissé suffisament de temps dans la réserve.......
voilà si tu as des questions n'hésites pas si je peux répondre ce sera avec plaisir
bon voyage à toi arvie