Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal LeBelu · 27 mars 2020 à 20:47 · 4 photos 62 messages · 10 participants · 2 946 affichages | | | | 27 mars 2020 à 20:47 Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 1 441 affichages · Partager Namasté,
Bien sûr il a des milliers de morts dans le monde liés au COVD 19, bien sûr il y a bien plus de désastres dans les familles touchées par l’infection, mais je voulais juste avoir une pensée pour les Népalais qui subissent la double peine de cette pandémie.
J’ai des relations avec un responsable d’agence de treks à KTM, avec deux accompagnateurs de moyenne (?!) montagne et un guide de haute montagne. Pour eux l’avenir est très sombre et leur situation à court terme par le manque de touristes étrangers est quasi dramatique, mais je pense aussi à toutes ces personnes qui en vivent : porteurs, guesthouses, commerces etc etc..
Fait chier !
A++ Le Belu | | | À: LeBelu · 28 mars 2020 à 9:21 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 1 409 affichages · Partager Ce n'est pas propre au Népal, mais dans tous les pays du monde. D'ici quelques mois, la situation pourrait tourner au désastre aussi chez nous. | | | À: Willemspie · 28 mars 2020 à 9:40 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 1 407 affichages · Partager Bonjour,
Bien sur l'inquiétude est mondiale. Mais nous ne sommes pas dans le même registre d'égalité face à tous les risques du Covid 19 !
Dans ces pays là, la population (déjà abandonnée en temps normal) ne pourra pas, comme nous compter sur une aide quelconque de leurs gouvernants (ni sanitaire et encore moins économique !) Et là aussi elle devra vivre seule la tragédie et en subir la double peine...
A++ Le Belu | | | À: LeBelu · 28 mars 2020 à 12:03 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 1 398 affichages · Partager Au Népal, contrairement a nous, la population est capable de vivre en plus ou moins autarcie dans les villages, elle a réussi a survivre a la guerre civile. Mais cet argument n'est qu'en partie vrai, ces 10 ou 20 dernières années, une importante population urbaine de classe moyenne s'est aussi développée au Népal.
Par contre, le Népal est privé de toutes ses ressources principales, le tourisme, mais aussi le revenu des Népalais expatriés dans le Golfe et sans doute l'aide internationale.
Le tourisme au Népal changeait deja et va encore changer. A mon avis, les Européens, Nord Américains,... ne reviendront jamais en aussi grand nombre dans ces destinations lointaines, le seul futur sera les touristes asiatiques.
Quant a l'aide de nos gouvernements chez nous... combien de temps avant que tout cela ne s'effondre ? | | | À: Willemspie · 28 mars 2020 à 17:37 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 1 365 affichages · Partager ah bon, les européens et américains ne viendront plus??
tu vois ca ou ???..... et "ils " iront ou pour chercher des 8000 ou des 4/5000m accesibles dans despaysages fantastiques??? avecv ees gens tout aussi fantastiques<???
allons c es tpas sérieux ce que tu dis! leNepal va souffrir commele reste du monde, sauf que eux n ontpas les besoins de s occidentaux et s en sortiront aussi bien! la preuve a ce jour 1 seul cas declaré........... Quand aux apports financiers des touristes (trek/ascension...) les guides gagnent suffisamment d 'argent pour tenir le temps qu il faudra.... Ca e fait penser aux guides egyptiens en cas d 'attentat comme >Luxor...les guides dans ce pays..sont hyper riches, placement a l etranger/ immobilier/ etc...sans touristes ils vivent 5ans sans problème!! Dès la fin de cette épidemie les touristes reviendront car ce pays à des qualités humaines uniques, et des sommets les plus fabuleux au monde... Les hyppies avaient bien calculés leur coup en s installant dans ce pays dans les années 60 parce que le contact humain est une pure merveille dans ce monde de brutes!! | | | À: Pascalclic · 28 mars 2020 à 19:42 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 1 353 affichages · Partager Je ne parlais pas du Népal en particulier. Je voulais plutôt dire qu'on va vers une crise economique, sociale et politique sans précédent (en tout cas depuis 1929) et que les voyages lointains et coûteux, ce sera fini pour la majorité des gens. Par contre, j'ai une bonne nouvelle. Le tourisme de proximité pourrait lui se relever rapidement et connaître de beaux jours. | | | À: Willemspie · 28 mars 2020 à 20:34 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 1 343 affichages · Partager Non le tourisme ne peut pas regresser parce qu il y a une epidemie! Les voyages continueront sans aucun doute, comme actuellement ! le tourisme d eproximité n a rien à voir!! l exotisme n est pas necessairement en ardeche ! Voyages couteux tu dis?? avc 600 euros tu es a Bali...!! il y a 20 ans c était deux fois plus cher...! Tout le monde voyage maintenant, comment veux tu que demain ils changent d optique...? rien ne peux, a ce jour, justifer d abandonner les voyage sune fois l epidemie passée, regarde ebola, sras etc.... ca n a rien changé chez personne! la peste à Mada....personne n en parle et les vols sont complets! Il y aura des pertes c est sûr, mais tout reviendra aussi vite, c est une manière de vivre qui ne changera pas j en suis certain! | | | À: Pascalclic · 28 mars 2020 à 22:00 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 1 339 affichages · Partager L'avenir dira qui de nous deux a raison ! | | | À: Willemspie · 29 mars 2020 à 15:57 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 1 300 affichages · Partager J ai vecu le tourisme, professionnellement depuis les années 1974, alors que tout débutait! ai encore les tarifs aeriens concernant cette periode: ca ferait tomber par terre plus d un!!! avec tout ce qui s est passé, l envie d exotisme n a cessé de croitre, sans jamais reculer quelqu en soit la raison et les aléas ! les infrastructures existent, l argent est là, l habitude de vivre avec différentes nationalités, tout contribue a ce qu e chacun d entre nous soit attiré par d autres paysages, d autres modes de vie, l ardeche et Brugges c est pour un Week end...!! | | | À: Willemspie · 2 avril 2020 à 19:27 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 1 221 affichages · Partager Je ne parlais pas du Népal en particulier. Je voulais plutôt dire qu'on va vers une crise economique, sociale et politique sans précédent (en tout cas depuis 1929) et que les voyages lointains et coûteux, ce sera fini pour la majorité des gens.
C'est bien ce que je crains aussi... (Même si j'aimerais croire le contraire) | | | À: Pascalclic · 2 avril 2020 à 20:02 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 1 216 affichages · Partager Bonjour Pascalclic,
Je ne voudrais pas être trop pessimiste, mais je pense qu'il est inévitable que nous allons tout droit vers une crise majeure et cela dans tous les pays du monde. Une crise qu'il n'est même pas possible d'imaginer aujourd'hui. Mais un fait certain, c'est que la note, après coronavirus, sera très élevée et tout le monde devra faire d'énormes efforts pour que le système de son pays puisse revenir à flot. Cela va évidemment prendre des années. Alors, l'envie d'exotisme ou pas, un très grand nombre de personnes n'auront plus les sous car la crise économique sera là. J'irai donc beaucoup plus dans le sens de Willemspie pour dire que notre avenir semble bien morose. J'espère pour toi que tu ne tomberas pas de trop haut, lorsque la note arrivera. | | | À: Holidaytrip · 2 avril 2020 à 23:24 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 1 208 affichages · Partager Bjour, ce n est pas du pessimisme mais du catastrophisme que tu fais là!! Oui il y aura du dechet...des entreprises disparaitront...augmentation chomage evident dans les premiers temps, !! mais il restera une grande partie des populations qui ne subiront aucun revers, les pme sont aidés pour tenir durant le covid19, les autres aussi d une certaine manière; Les crise s precedentes n ont pas affectées beaucoup la maniere de vivre des Français, il me semble! L aerien repartira immédiatement, Ce ne peut être un gros mois d inactivité qui met à bas l economie d un pays, elle l affectera c est sur! soyons optimistes.....!! | | | À: Holidaytrip · 3 avril 2020 à 10:03 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 1 192 affichages · Partager Que Pascalclic tombe de haut n'est pas très grave, malheureusement ce sera aussi le cas de nombreux pays et régions lointains qui, encore bien plus que le Népal, ont base toute leur économie sur le tourisme européen et nord americain. | | | À: Willemspie · 3 avril 2020 à 19:56 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 1 166 affichages · Partager willemspie...
tu fais erreur !! non dans le tourisme on ne se base pas (plus) sur l europe et les US...! plutôt du coté asiatique... Japon chine <Coree Sont ce les américains qui remplissent nos hotels à Cannes/ paris Dijon????et qui y depenses des fortunes...? Nos amis americains voyagent Delta, séjournent Hilton et mangent >Mc do...il nous reste quoi ??? Les italiens malgré l immense peril qui les secouent, ne changeront pas:soleil -mer idylique- destinations de rêve (ce que d autres en europe sont incapables de copier!!) voila mon avis issu d une vie consacrée au tourisme et voyages pro | | | À: Pascalclic · 3 avril 2020 à 20:10 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 1 163 affichages · Partager voila mon avis issu d une vie consacrée au tourisme et voyages pro
Une vie révolue. On n'est pas près de revoir les chinois. Que ce soit chez eux ou chez nous... | | | À: Masterpo · 4 avril 2020 à 19:54 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 1 125 affichages · Partager Ah bon! et pour quelles raisons ??? | | | À: Pascalclic · 4 avril 2020 à 20:06 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 1 123 affichages · Partager Je pense qu'essayer de l'expliquer à quelqu'un qui écrit ça :
Les voyages continueront sans aucun doute, comme actuellement ! Tout le monde voyage maintenant, comment veux tu que demain ils changent d optique...?
serait peine perdue.
Et au passage, actuellement, il n'y a plus de voyage. | | | À: Pascalclic · 4 avril 2020 à 22:57 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 1 109 affichages · Partager Ah bon! et pour quelles raisons ???
Tant qu'il n'y aura pas de vaccin, hors de l'Empire du Milieu, le reste du monde sera pour un chinois un espace contaminé dangereux. Tout particulièrement pour les retraités, gros pourvoyeurs pour les groupes organisés.
S'il prend le risque de sortir de Chine, il doit à son retour passer un test de dépistage (facile) ET rester 14 j en confinement. Sauf à pouvoir travailler à distance, c'est une contrainte extrêmement pénalisante pour un salarié chinois.
Pas très attractif, d'autant que le seul territoire chinois a déjà beaucoup à offrir à ses propres citoyens. Certes moins dépaysant, quoique Xinjiang et aire tibétaine apportent un réel "exotisme" culturel à un han. En septembre 2018, le marché de nuit de la "vieille-ville" Kashgar était saturé de hans, rassurés par l'intense présence policière.
Fabrice | | | À: FabGreg · 4 avril 2020 à 23:36 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 1 105 affichages · Partager et c est pour cela qu ils viennent remplir les hotels en France et depenser grave dans nos boutiques.....! Tu parles des conditions actuelles, mais on en est pas là!! plutôt la suite après la pandemie.... | | | À: Masterpo · 6 avril 2020 à 11:04 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 1 052 affichages · Partager Je pense qu'essayer de l'expliquer à quelqu'un qui écrit ça :
Les voyages continueront sans aucun doute, comme actuellement ! Tout le monde voyage maintenant, comment veux tu que demain ils changent d optique...?
serait peine perdue.
Et au passage, actuellement, il n'y a plus de voyage.
À mon humble avis, les choses ne vont pas tarder à reprendre leur cours habituel et... bien plus, bien plus haut, bien plus fort ! Ceci, DES QU'ON AURA TROUVE LE VACCIN QUI NOUS IMMUNISE DE CE CORONA19. Je ne me perdrai pas (pour l'instant) en considération de coût et d'accès aux vaccins, d'interventions ou pas des États, de modalités de reprise de l'économie ou encore de faillites-disparitions. Même la Reine d' Angleterre nous dit que nous allons gagner puis nous retrouver.. comme avant. Bien mieux qu'avant, selon moi : ça va être une belle fête ! Tous ceux qui auront senti passer sur leur épiderme le vent du boulet n'auront qu'une envie : s'éclater ! et donc il y aura davantage de conne-rires, d'exagérations (beuveries), de stupidités (achats de souvenirs-bibelots), et toujours aussi peu de conscience et de souci de la qualité (à part pour ceux qui sont riches et intelligents, ce qui peut aller ensemble...) Aller ! on en reparle, j'ai un bain à prendre, mes aromates me regardent du coin de l’œil. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 319 visiteurs en ligne depuis une heure! |