Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal LeBelu · 27 mars 2020 à 20:47 · 4 photos 62 messages · 10 participants · 2 948 affichages | | | | À: Willemspie · 7 avril 2020 à 20:22 · Modifié le 7 avr. 2020 à 20:37 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 683 affichages · Partager l'économique c'est aussi la base du sanitaire du futur.
D'accord. Mais avant le sanitaire du futur, l'économique est la base de la vie de demain, dans sa seule base physiologique. On ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche. Pour tous les urbains, l'alimentation n'existe que par l'économique. Un souci que n'ont pas les villageois du Népal profond.
Raison pour laquelle les occidentaux ne peuvent prolonger trop longtemps le confinement.
Sur ce sujet, je dois reconnaître que Trump a pour partie raison, même si son calendrier de sortie était irréaliste. Le retard initial à agir contre Covid-19 risque de se payer cher.
je n'ai pas peur du coronavirus et j'accepte le risque d'en mourir.
Le risque n'est pas si élevé sous réserve de pouvoir respecter des précautions.
Dans la compréhension actuelle de la médecine, Covid-19 ne se propage pas naturellement par aérosol. Et c'est crédible, sinon, le taux de reproduction R0 aurait été bien plus élevé que 2,5 (et l'immunité de groupe exigerait alors un pourcentage d'infectés bien plus élevé que les 60% évoqués).
La propagation par aérosol intervient lors de certains gestes médicaux particuliers comme l'intubation. D'où l'exigence de masques FFP2 / N95 pour les soignants.
Pour les seniors et personnes médicalement à risque, si l'on peut éviter les situations de promiscuité (par ex. transports collectifs, restaurants, spectacles, salles d'attente...), et que l'on respecte scrupuleusement distanciation sociale (y compris avec cercle familial) et gestes-barrières, on peut rester exempt de ce coronavirus. Sans même avoir besoin de masque.
Pour les autres, ni seniors ni personnes médicalement à risque, le risque de mort est extrêmement faible. Ils peuvent légitimement vouloir s'affranchir des contraintes comportementales. C'est recevable sous réserve qu'ils n'approchent pas les seniors et personnes à risque, y compris de leur propre famille, tant qu'ils n'ont pas une immunité établie (d'où l'importance de disposer de tests sérologiques).
Une société duale tant qu'on ne dispose pas d'un vaccin ou d'un traitement efficace validé.
Fabrice Pas encore senior et sans maladie à risque identifiée, mais plus tout jeune non plus. Dans l'entre-deux où l'on peut hésiter. | | | À: FodedEtyowar · 7 avril 2020 à 23:46 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 661 affichages · Partager Parler comme reference de Lufthansa temoigne déjà de tes connaissances lumineuses!!! situation financiere cata....!! bonpassons!
Tu me parles de l Afrique ?? mais je n ai rien dit autre que elle allait souffrir!!!
et toi, -ce sera le bouquet du jour- tu t arroges le droit parceque en30 ans d expat ou tu fréquentais les lieux fait pour...! tu annonces froidement que l afrique n a pas de pb avec le virus!! ou tu le fait exprès ou c est plus grave encore... TOUS le d afrique sont contamines par le coronavirus cher forumeur! tes sources sont decidemment percées et meme sans fond!!
Au nepal mes relations (17mars) confirment que la saison a été bonne jusque là mais bien evidemment cata a partir de ce jour la puisque le nepal a fermé ses frontières aux etrangers!! la encore tes sources sont pourle moins polluées..si j epuis dire!
Non nous n avonspas les memes references, ni le s memes lectures... etj ajoute que mon post du 6 avril a, depuis, vu d importants changements notamment au sujet du confinement qui semble devenir different selon les categories sociales Merci encore pour tes lecons....je te conseille ardemment de reviser plus sérieusement!! | | | À: FabGreg · 8 avril 2020 à 8:52 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 643 affichages · Partager Le Monde a fait paraître un article de qualité sur les enjeux du déconfinement.
Accessible sans abonnement in www.lemonde.fr/...6035827_4355770.html .
Ce qui y est décrit comme " confinement ciblé" correspond à ce que j'avais imaginé dans la présente discussion.
Je doute que le Népal ait les moyens de tels scénarios.
Fabrice | | | À: FabGreg · 8 avril 2020 à 10:03 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 634 affichages · Partager Les modèles présentés dans cet article sont tous très problématiques, voire inacceptables ! Dans un scénario, les plus de 65 ans ou même les plus de 50 ans devraient rester confinés pendant des mois. Allons nous accepter cela ? Moi pas. Dans un autre scénario, il faudrait atteindre 2022 pour arriver a l'immunité collective. A mon avis, l'économie sera elle morte et enterrée d'ici la. Passons aux tests sérologiques. Si les personnes immunes peuvent sortir du confinement, alors désolé mais la logique est que je sorte des aujourd'hui et que je me fasse infecter asap ! | | | À: Willemspie · 8 avril 2020 à 10:09 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 630 affichages · Partager En Belgique, le gouvernement a mis en place un groupe de 10 experts charge d'étudier la stratégie de déconfinement, mais la composition même de ce groupe est déjà critiquée (surtout depuis la gauche). | | | À: Willemspie · 8 avril 2020 à 12:32 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 619 affichages · Partager Si les personnes immunes peuvent sortir du confinement, alors désolé mais la logique est que je sorte des aujourd'hui et que je me fasse infecter asap !
Avant même que l'on discute de déconfinement, je t'avoue que cela m'était venu à l'esprit quand j'ai compris ce qu'allait être la situation pour les seniors.
Mais dans ma famille, je suis celui habitant au plus près (4 km) de ma mère très âgée, et je cherche donc à rester le plus disponible dans l'immédiat. Notamment pour livraisons alimentaires.
Pour l'instant, le Népal est bien loin, y compris mon projet de trek du Makalu au Kangchenjunga via le Lumbha Sambha La
Fabrice | | | À: Willemspie · 8 avril 2020 à 19:50 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 595 affichages · Partager On ne voit pas pas beaucoup d alternative dans ces modèles de deconfinement! aucun n est parfait et tous sont criticables.... c est ça ou tout le monde au meme niveau et là c est la cata! mais je crois que ça sous entend test et /ou vaccin! Il est normal que les plus jeunes et moins vulnérables suivent un autre chemin que ceux des EHPAD....! | | | À: Willemspie · 8 avril 2020 à 23:13 · Modifié le 8 avr. 2020 à 23:31 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 583 affichages · Partager Bonsoir Pierre, Je te réponds sur la Reine d' Angleterre, qui s'adressait en fait à la moitié du monde occidental, mine de rien. Tu as raison, son discours est de la propagande, qui consiste à dire (aux britishs d'abord) que nous pouvons et allons nous en sortir. L'espoir fait vivre, rassemble et motive, il est sans grand doute une force qui nous guide et nous entraine. À la place où elle est, qu'imaginer d'autre ? Dans l'adversité, dans l'épreuve, ce sont les hommes qui "se dérangent", qui sortent des rangs et montent au front, qui l'emportent, importent et tracent l'avenir. Ce ne sont pas les idéologies, ni ceux qui font bande à part ou sécession, voire se débandent et fuient le combat, qui "font l'histoire". Je me demande s'il existe en Europe, à part (peut-être) Angéla Merkel, une voix qui puisse porter avec autant de force (tranquille) pour dire en une expression extraordinairement simple et belle "nous allons nous revoir", ce qui est l'essentiel pour tous les vivants. Il faut avoir perdu un proche dans la violence d'un accident ou d'une maladie brutale pour ressentir ce que signifie "à bientôt, en pleine forme". C'est aussi parce que je suis assez désabusé face aux conneries du genre humain que j'aime entendre parler cette Reine, qui a pris très tôt la mesure de sa fonction. Elle est dans son rôle et pour moi c'est très bien ainsi. Je souhaite à chacun de se sentir bien, dans son rôle. Nous avons en France, régulièrement, la fierté des coqs, qui semblent vouloir être reconnus, par leur chant aigrelet, comme les auteurs du jour qui pointe.. et le font les deux pieds dans la m... faisant sourire alentour. On ne les écoute pas, on les regarde, intrigués. Nous devrions davantage admirer les bons anglais et les bons allemands, comme les bons italiens, les bons espagnols etc... car ce que nous vivons ici en France, depuis le 15 décembre ne nous place pas sur un piedestal, même s'il existe de bons français. On sent plutôt chez nous l'ankylose, la prudence excessive, certains calculs et la (trop) grande dépendance vis à vis du reste du monde, ce qui est affligeant. Pour revenir à la bonne information et à la désinformation, qui est son corollaire, elles sont permanentes, que le temps soit à la guerre ou à la paix. Elles varient selon différents critères du fonctionnement démocratique ou non des sociétés. Les chinois, auxquels nous ressemblons beaucoup, car ils sont comme nous épicuriens et indisciplinés naturellement, sont amenés par le CCduPCC, à observer une discipline de fer, qui reconnaissons-le, les rend forts. Ils sont aussi 22 fois notre nombre. Puissions nous observer nous aussi davantage de discipline, avant qu'elle ne nous soit imposée par l'Orient, sans ménagement. Bonsoir. | | | À: FabGreg · 8 avril 2020 à 23:36 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 580 affichages · Partager Pour l'instant, le Népal est bien loin, y compris mon projet de trek du Makalu au Kangchenjunga via le Lumbha Sambha La
Fabrice
Tu peux quand même nous parler de ton projet, son organisation sur le terrain : je suis certain que ce sera intéressant. Amicalement. | | | À: Gentilmembre · 9 avril 2020 à 8:24 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 563 affichages · Partager Wow ! Un admirateur de la Chine et de la dictature ! Et diviser la population entre les bons et les mauvais ! Je suis sans doute parmi les mauvais. En fait en ce moment, je suis déjà bien content d'être en Belgique, avec un régime moins autoritaire qu'en France ! | | | À: Willemspie · 9 avril 2020 à 13:30 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 546 affichages · Partager Bonjour Pierre, Pas de caricature et pas d'amalgame stp. Je t'explique et m'exprime mieux : Partout sont les bons et les moins bons. Je vois ici de ma fenêtre une famille, elle possède un pavillon, les 4 occupants permanents vont et viennent, leurs allées et venues sont en contradiction fréquente (quasi complète) avec les restrictions de déplacements imposées depuis la décision de confinement. Ils ont récemment organisé un rassemblement amical-familial avec 3-5 autres personnes. L'une des deux femmes a pris une semaine de vacances quelque part... Pour ces gens-là, la loi, c'est eux qui la font. Je suis allé avec mon auto-autorisation personnelle de déplacement civil vers mon supermarché favori : j'entrais lorsque deux zigs, père et fils adultes, placés devant moi, ont été questionnés par le vigile de se (r)vice, au motif : un seul zig autorisé à faire les courses. Résultat des courses : j'ai vu les deux rentrer, l'un allant à gauche, l'autre à droite. Ce vigile est resté cool. À la sortie, il m'a confirmé que "chez ces gens-là Mossieur", on a toujours les mêmes bonnes raisons. En Chine, comme aurait dit ma mère "ça aurait filé droit" ! en France, ils sont nombreux ceux qui sont sourds à toute recommandation. Je ne sais pas ce qu'il en est à Bruxelles-ma-belle ou dans ses banlieues. Le Comité Central du Parti Communiste Chinois (2000 membres) gère le tiers de la planète (la Reine d' Angleterre un autre tiers), leurs méthodes respectives ne sont pas les mêmes. Nous verrons absolument dans six mois laquelle a été la meilleure. Si je possédais une baguette magique, j'aurais associé les deux méthodes / discours. Bienveillance et bâton : le peuple sait alors de quoi il retourne et agit en conséquence. La méthode chinoise ne s’embarrasse pas d'espoirs, elle DIT le chemin et chaque chinois comprend que c'est par là qu'est la bonne sortie. Intéressant, non ? La Belgique : je serai bref car je ne souhaite pas alimenter une immense polémique : la liberté d'expression et la liberté d'aller et venir qui y prédominent n'autorisent pas l'absence de discipline. Personnellement, je ne m'autorise à sortir que tous les trois jours. Quelques excès car je vais marcher chaque soir, il n'y a pas foule dans les rues avoisinantes. La Chine, elle n’impressionne davantage que je ne l'admire. Je la comprends, puisqu'elle gère un milliard et demi d'habitants. Et puis, il y a encore un aspect qui distingue les chinois : partout ils travaillent dur. En Europe, on tergiverse sans fin.. en Belgique, on rigole. J'ai l'avantage de connaitre des chinois aux quatre coins de la planète, la moitié ayant du fuir la famine et le régime communiste, l'autre moitié à Hong Kong, à Singapour et en France d'outre mer. En trois générations, ils sont passés de manants, serfs, ilotes (miséreux, esclave) à seigneurs, par un travail acharné et souvent ingrat. Ils ont aussi un sens poussé de la famille. Ils sont capables d'une grande abnégation, c'est à dire un grand dévouement de soi. "La cigale et la fourmi", tu connais bien sur. à Hong Kong, à Singapour, ils ont même des femmes-chefs (photo attachée)... et un comportement, un savoir-vivre heureux, courtois, ouvert, magistraux. On enseigne l'entraide aux enfants à l'école. Parfois donc, je les admire. | | | À: Willemspie · 9 avril 2020 à 16:16 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 529 affichages · Partager réfection des rails d'une ligne de tram à Hong Kong - début novembre 2016.
| | | À: Pascalclic · 12 avril 2020 à 8:36 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 462 affichages · Partager Au nepal mes relations (17mars) confirment que la saison a été bonne jusque là mais bien evidemment cata a partir de ce jour la puisque le nepal a fermé ses frontières aux etrangers!! la encore tes sources sont pourle moins polluées..si j epuis dire!
Quelle saison au juste ? Sachant que la saison de printemps est généralement comprise entre début-mars et fin-avril, je m'étonne que tes "relations" puissent acter sur le début de saison. D'autant que début-mars on était déjà dans l'inquiétude avec l' Italie qui multipliait les cas... (rappel, quarantaine mise en place en Italie le 8 mars).
De toutes mes "relations" et journaux népalais consultés, la saison touristique n'a pas commencé et est de fait catastrophique.
Peu après, pour rappel aussi, tous les touristes qui avaient commencé leurs treks ont été rapatriés sur Pokhara et KTM en vue d'être renvoyer dans leurs pays d'origine. | | | À: Citipati · 12 avril 2020 à 13:04 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 439 affichages · Partager je parle de la periode actuelle cad de fin janvier à mars puisque nous etions en mars lorsque j ai parlé de cela! Inquietude debut mars??? ou ca ?? tout allait très bien sur tous les massifs de plus je n ai pas evoqué '" la saison touristique" à ce moment là
"touristes rapatriés" peu après???..decidemment tu restes dans le flou total!!
prends un peu d air sur le Paquier...tu verras ça marche!!! | | | À: Pascalclic · 12 avril 2020 à 14:08 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 428 affichages · Partager Non mais sérieusement. "la saison était bonne" de janvier à mars ? C'est une blague ? en janvier/février, c'est la basse-saison, il n'y a quasiment aucun touriste au Népal. On ne peut pas décemment dire que la saison était "bonne".
Je reste dans le flou ? Les touristes du monde entier ont commencé à se rapatrier eux-mêmes puis à se faire rapatrier manu-militari 1 semaine après que l'épidémie ait explosé en Italie. Y'a pas de mystère là. Ca a été comme ça dans le monde entier, et concernant le Népal, le Kathmandu Post en a suffisamment parlé.
Prendre l'air sur le Paquier ? Tu ne sais pas qu'on est en confinement actuellement ? | | | À: Citipati · 12 avril 2020 à 14:32 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 422 affichages · Partager dommage pour toi ; ca t aurait fait du bien!!
C est etonnant tu ne donnes pas de dates et tu juges ce que j ai dit!! mais je pense que, en tant que pro du reblochon fermier, tu t arroges le droit de decider des saisons au > Nepal.. ouais...!!! il y en a comme ça....! desolé pour la presse, je ne lis que le"Petit savoyard"..... | | | À: Pascalclic · 12 avril 2020 à 15:58 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 414 affichages · Partager As-tu un problème avec mon lieu d'habitation pour te focaliser dessus ? 
Je ne m'arroge aucun droit. Les saisons touristiques au Népal sont mars-avril et octobre-novembre, n'importe quel "pro" du tourisme saurait cela.  L'hiver a généralement une fréquentation très limitée. Je te fais remarquer (non sans ironie, c'est vrai, désolé pour cela) qu'on ne peut pas vraiment parler de "saison réussie" si l'on se cantonne à la saison hivernale, car tous les acteurs du tourisme travaillent principalement en haute-saison.
D'autant que la mane touristique chinoise a été rapidement affectée.
Autre info, il semblerait que le gouvernement refuse que le nettoyage de l' Everest ait lieu pendant la quarantaine.
| | | À: LeBelu · 12 avril 2020 à 17:42 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 401 affichages · Partager
Lockdown à Jiri....Pas de camions pour les ravitailler, marché fermé et problèmes de nourriture, correspondance du samedi 11 avril.
Un lien donnant des coordonnées (mail et numéro de téléphone) pour aider et posté par Nims Dai : www.instagram.com/...?igshid=g04wx0nmrn6l | | | À: Citipati · 12 avril 2020 à 18:30 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 390 affichages · Partager Les saisons touristiques au Népal sont mars-avril et octobre-novembre, n'importe quel "pro" du tourisme saurait cela.
Je confirme qu'il y a une énorme différence de fréquentation dans le Khumbu entre fin novembre et début décembre. Cela se voit d'évidence dans les statistiques d'entrées journalières au Parc National de Sagarmatha. De plus, nombre de lodges ferment dès début décembre.
Sachant qu'il y a déjà une forte baisse entre début et fin novembre. 400-500 entrées par jour en octobre, vs 40-50 / j fin novembre 2018.
En tout cas pour ce qui a trait au trekking.
Possiblement différent pour le tourisme culturel et pour le tourisme de pèlerinage (très conséquent en volume, concerne hindous et bouddhistes).
Fabrice | | | À: Citipati · 12 avril 2020 à 19:53 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 374 affichages · Partager Dis moi, as tu toi un problème avec les "saisons" ma parole mais tu es 01 aout/31 aout c est clair....!
merci pour tes lecons de tourisme mais je crains que tu ne sois très très en retard :0)))
Merci de comprendre que je ne te repondrais plus... | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 451 visiteurs en ligne depuis une heure! |