Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal LeBelu · 27 mars 2020 à 20:47 · 4 photos 62 messages · 10 participants · 2 946 affichages | | | | À: Gentilmembre · 6 avril 2020 à 14:07 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 21 de 62 · Page 2 de 4 · 408 affichages · Partager Le discours de la Reine d' Angleterre, et pas qu'elle, c'est de la propagande plutôt que de l'information... Les journaux sérieux, comme Le Monde, reflètent eux toute l'incertitude sur l'avenir et publient des opinions très diverses. | | | À: Holidaytrip · 6 avril 2020 à 15:43 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 22 de 62 · Page 2 de 4 · 400 affichages · Partager Voila, si besoin était, l information interessante que ni toi ni willemsie n imaginiez..: IL N Y AURA AUCUNE AUGMENTATION D IMPOT SUITE COVID 19.
c est loin du marasmes que vous, semblez avoir presenti !!! à tord!
Je marasme et plus encore que vous agitez ici n est que pure fantaisie et laisse presager que la suite pourra être aussi éloignée de vos idées retrogrades!
Il suffit aussi de lire Willemspie sur Madagascar pour s'en rendre compte!
je ne manquerai pas d y revenir! | | | À: Pascalclic · 6 avril 2020 à 17:30 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 23 de 62 · Page 2 de 4 · 393 affichages · Partager Bonjour,
Je serais un tout petit peu moins affirmatif....Une des dernières infos qui vient de poindre le bout de son nez sur une chaîne TV française : une hausse de la Tva !!! Commencerait-on à formater les esprits..............Mais pas d'impôts pour les plus riches....car cela serait contre-productif...alors que c'est la solution proposée par Pierre Rosonvallon (La crise de l'état providence) !!! Visiblement en France ; depuis hier, on essaye de continuer sur la lancée : prévision de suppression de lits en hôpitaux et de classes dans l'éducation. Il y aura forcément de la casse et nous payerons celle-ci, il suffit de voir le nombre de chômeurs supplémentaires aux Usa en 15 jours et le nombre de Pme qui vont disparaître en Chine (estimation de 500 000 entreprises qui ferment suite à la pandémie) pour se douter que cela aura un coût...forcément financier !!! Ce qui est regrettable, c'est que les scientifiques vont encore être mis de côté ou qu'on leur demandera leur avis uniquement pour servir de caution ! A un moment donné, à force d'être sur le fil du rasoir avec les classes moyennes et pauvres, ça va peut-être casser ! | | | À: FodedEtyowar · 6 avril 2020 à 20:15 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 381 affichages · Partager Oui a ecouter "certaines chaines TV en effet la tva va augmenter... ce qui est surprenant c est que personne n'en a parlé sauf cett "certaine chaine" pour dorer son audimat.... On ne peut imaginer un tel scénario....dans le contexte actuel! quant aux chômeurs aux US et en Chine je ne vois pas de corrélation avec nous. | | | À: Pascalclic · 6 avril 2020 à 21:49 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 25 de 62 · Page 2 de 4 · 372 affichages · Partager Bonsoir,
Si des entreprises ferment en Chine, vous imaginez bien que cela va toucher d'autres pays. En économie réelle et à priori, c'est elle qui est touchée (et beaucoup moins l'économie financière), certains produits ne sont pas terminés en Chine, mais achevés dans d'autres régions du monde et notamment dans les pays européens...Si un maillon de la chaîne manque, il y aura un problème lors de la finalité..., autrement dit risque de ne plus avoir le produit...donc entreprises en difficulté avec toutes les conséquences que cela induit. Quant au nombre de chômeurs aux Usa, on peut sans trop se tromper supposer qu'il y aura une baisse de l'activité économique aux Etats-Unis (licenciements, entreprises en faillite,...), très probablement une récession, qui bien évidemment va se répercuter dans d'autres pays...et vu ce qui se passe, ne serait-ce que dans ces deux pays et des liens économiques mondiaux, notre taux de chômage sera forcément impacté par les "imperfections" du circuit économique mondial, ce qui semble déjà le cas. Le secteur aéronautique en est un bon exemple, notamment Boeing et la multitude d'entreprises dans le monde (Safran en France mais pas que...) qui concourent à construire un avion. Ce n'est pas possible de penser que ce qui se passe en Chine et aux Usa n'aura aucune répercussion en France, nous ne vivons pas en autarcie. Des mesures seront prises afin d'atténuer le choc et il faudra bien trouver un financement et les solutions sont peu nombreuses. Je n'ai aucune idée de ce que sera le secteur du tourisme à l'avenir, mais cette pandémie laissera sur cette activité des traces humaines, sociales et économiques. Peut-être que l'aspect humain aura un impact plus profond qu'on ne le pense quant on entend ou lit certains commentaires odieux sur des populations. | | | À: FodedEtyowar · 6 avril 2020 à 23:30 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 26 de 62 · Page 2 de 4 · 367 affichages · Partager Je m etonne d imaginer que 1 mois en moyenne d inactivité pourrait renverser le monde et aneantir son economie...! d autant plus que la Chine n est pas à l arret comme nous le sommes actuellement!, Le tissu industriel, se relevera plus difficlement quoique! le commerce devrait ne pas trop souffrir et repartir à vive allure!nous arrivons dansles "bonsmois" pour tout...!
Certaine s branches du tourisme auront des difficultées: ex. croisiéristes...! hotellerie de ht de gamme avec annulation de nombreux congres/salons/festivals...
Bien sur il faudra que partout le virus soit vaincu...c est pas gagné sur l afrique; mais le courant touristique aura du temps pour repartir des l 'automne; les gens ont et auront besoin de s evader, plus encore après le confinement, l annulation des "vacances de paques"...il faut que les conditions sanitaires soient bonnes! couchevel a connu un épisode assez cocasse: courant mars, en Ukraine c est la fêtes des femmes! il est de coutume dans la haute société de cpays d aller à Courchevel: la station devient ukrainienne à ce moment de l année: hotels de luxe, restau gastro...boites champagne caviar...des bars remplis a ras de plusieurs centaines de personnes....chaque soir; le virus a fait bonjeu dans cette foule..tous sont repartis contaminés par covid19, inclus des membres ht placés dans le gouvernement ukrainien!!!............ | | | À: Pascalclic · 7 avril 2020 à 0:21 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 27 de 62 · Page 2 de 4 · 362 affichages · Partager Je m etonne d imaginer que 1 mois en moyenne d inactivité pourrait renverser le monde et aneantir son economie...! d autant plus que la Chine n est pas à l arret comme nous le sommes actuellement!, Le tissu industriel, se relevera plus difficlement quoique! le commerce devrait ne pas trop souffrir et repartir à vive allure!
Votre compréhension de l'économie semble à la hauteur de votre perception du tourisme chinois, lequel ne se limite pas aux groupes organisés venant en Occident.
Le brutal ralentissement de l'économie mondiale, c'est un peu comme un arrêt cardiaque. Bien soigné à temps, on n'en meurt pas, mais cela exige une phase de convalescence. De plus, des séquelles sont possibles. Plus longtemps le cerveau n'est pas bien irrigué, plus les séquelles sont dramatiques, parfois irrécupérables.
L'injection présente de sommes folles dans l'économie, c'est un peu une circulation sanguine extra-corporelle, le temps que l'on puisse faire redémarrer le coeur.
Plus longtemps l'économie reste en quasi arrêt, plus les séquelles seront lourdes, et plus le redémarrage sera difficile.
Fabrice | | | À: FabGreg · 7 avril 2020 à 14:31 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 28 de 62 · Page 2 de 4 · 327 affichages · Partager Pour t aider, sache que des entreprises importantes en Chine sont en plein redemarrage, et tout va très vite chez eux!
Pour notre cas, il mesemble que le plus pernicieux sera le deconfinement et la manière dont il sera prevu et sa durée! plus que le ralentissement de la vie economique et sa reprise | | | À: Pascalclic · 7 avril 2020 à 14:38 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 325 affichages · Partager C'est marrant, ça fait à peine 3 semaines que nous sommes confinés, on est donc même pas à la moitié, et tout le monde pense déjà au déconfinement...
Quant à la Chine, le démarrage, c'est un peu comme la Russie dans Tintin au Pays des Soviets...
| | | À: Masterpo · 7 avril 2020 à 14:57 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 319 affichages · Partager Il est normal que dans les periodes hivernales, tout le monde pense à se chauffer....
d autant que la presse remue beaucoup ce sujet... le hic est que personne ne peut connaitre de quelle manière nous serons de-confinés! tous ensemble? par région? et pour quelle durée? puisqu après il peut y avoir une "2me vague"!!! Ce sera là le point crucial de la reprise economique..........ou pas
www.francetvinfo.fr/...u-a-peu_3881171.html | | | À: Masterpo · 7 avril 2020 à 15:25 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 31 de 62 · Page 2 de 4 · 312 affichages · Partager 'a peine 3 semaines', tu rigoles, c'est déjà très long. Penses tu vraiment que les gens vont le supporter à l'infini ? A mon avis, d'ici 15 jours un mois, de moins en moins de gens obeiront aux règles, SAUF si les autorités présentent une stratégie crédible pour les prochains mois, et ça c'est pas gagné. | | | À: Pascalclic · 7 avril 2020 à 15:27 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 32 de 62 · Page 2 de 4 · 310 affichages · Partager Finalement, Pascalclic, on est d'accord là dessus ! | | | À: Willemspie · 7 avril 2020 à 15:55 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 33 de 62 · Page 2 de 4 · 303 affichages · Partager Penses tu vraiment que les gens vont le supporter à l'infini ?
Si on te dit : tu sors, tu meurs ! (ce qui n'est pas vrai, du moins pas encore), tu fais quoi ? Tu sors ?
Et puis, un mois ou deux, ce n'est pas l'infini... | | | À: Masterpo · 7 avril 2020 à 15:58 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 301 affichages · Partager Si tu me poses la question de manière strictement personnelle, non je n'ai pas peut du coronavirus et j'accepte le risque d'en mourir. Je respecte les règles en vigueur en Belgique mais, oui, si je conclus que cela conduit a une voie sans issue, je cesserai de les respecter. | | | À: Pascalclic · 7 avril 2020 à 16:05 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 299 affichages · Partager Je m etonne d imaginer que 1 mois en moyenne d inactivité pourrait renverser le monde et aneantir son economie...! d autant plus que la Chine n est pas à l arret comme nous le sommes actuellement!, Le tissu industriel, se relevera plus difficlement quoique! le commerce devrait ne pas trop souffrir et repartir à vive allure!nous arrivons dansles "bonsmois" pour tout...!
Certaine s branches du tourisme auront des difficultées: ex. croisiéristes...! hotellerie de ht de gamme avec annulation de nombreux congres/salons/festivals...
Bien sur il faudra que partout le virus soit vaincu...c est pas gagné sur l afrique; mais le courant touristique aura du temps pour repartir des l 'automne; les gens ont et auront besoin de s evader, plus encore après le confinement, l annulation des "vacances de paques"...il faut que les conditions sanitaires soient bonnes!...........
Bonjour,
Un mois de moyenne ! Sérieux ou provocation !!! La prévision sur le trafic aérien prévoit au mieux un retour à la normale en Septembre (Lufthansa et directeur d'Adp entre autres) !!! Et là, ce ne sont que les compagnies d'aviation !! Qu'en sera-t-il des états et de la réouverture de leurs frontières ( Népal, Inde, Sénégal fermés....la liste est longue !) Quelles mesures vont-ils prendre : confinement 15-20 jours des touristes avant une totale liberté ou refus de les accueillir tant qu'une accalmie n'est pas visible) ! Je n'en ai aucune idée, vous non plus !
Quasiment toute l'hôtellerie souffre et pas seulement le haut de gamme : petits hôtels à budget réduit ou moyen, guest house, gîtes...). En Septembre, octobre et novembre, j'étais au Népal, je peux vous dire que les personnes avec qui je suis encore en contact souffrent....Les porteurs, les muletiers, les guides, les cuisiniers (professions qui vivent du tourisme), les gérants ou les propriétaires de Guest House souffrent, n'ont pas de salaires et vivent des produits qu'ils cultivent. Si les prévisions se révèlent justes, c'est également la saison d'octobre qui risque d'être annulée, imaginez-vous sans aucune ressource financière pour nourrir une famille élargie pendant une année !!!
Quant à l'Afrique, je m'y rends depuis trente ans et curieusement, contrairement à ce que vous écrivez, la région où je vais n'a aucun cas suspect (la chaleur à cette époque, l'âge des populations jouent peut-être un rôle)...mais la distribution par les autorités de détergents et de bassines a commencé...Et les familles vivant dans les villages de la savane doivent aller s'inscrire à la sous préfecture afin qu'on leur donne des kits alimentaires, pas encore à Dakar, mais c'est demandé !!! Le coronavirus dans un canapé avec des magasins d'alimentation remplis, c'est uniquement dans les pays riches et cela ne va pas durer éternellement ; et oui, contrairement à ce que vous pensez, l'économie est déjà bien ébranlée dans le monde entier....Si l'activité économique reprend plus rapidement qu'en Chine, c'est uniquement parce que les dangers sont trop importants....et si elle a quelque peu redémarré dans ce pays, les conditions n'incitent guère à l'optimisme (espaces dans les restaurants, places limitées dans les transports en commun, interdiction que les diplomates étrangers reviennent, confinement à leur arrivée pour les expatriés, refus d'embarquement pour certains étrangers dans les aéroports)
Quant à l'automne, les gens ne pourront pas partir plus que d'habitude, parce qu'il va bien falloir à un moment ou à un autre qu'ils travaillent et que leurs enfants se rendent à l'école. Je ne suis ni pessimiste, ni optimiste, mais il y a des faits et je ne vois pas comment nous pouvons aller à l'encontre de ceux-ci. | | | À: Willemspie · 7 avril 2020 à 16:10 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 36 de 62 · Page 2 de 4 · 297 affichages · Partager Si tu me poses la question de manière strictement personnelle
En fait, mon tu était un on, mais tu peux répondre, bien sûr.
je n'ai pas peur du coronavirus et j'accepte le risque d'en mourir.
Ça, bien sûr, c'est facile, c'est un sentiment répandu. Et tu acceptes aussi le fait de tuer des personnes dont le seul tort aurait été de te croiser ?
C'est sans doute vrai que la plupart des gens se font chier chez eux (sinon comment expliquer cet engouement subit pour le PQ ?) mais que sont quelques semaines d'enfermement à côté de mois ou d'années de pandémie ? Le confinement ne peut fonctionner que si tout le monde est confiné. | | | À: Masterpo · 7 avril 2020 à 17:11 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 37 de 62 · Page 2 de 4 · 287 affichages · Partager Le confinement ne peut fonctionner que si tout le monde est confiné.... je suis d'accord. que sont quelques semaines d'enfermement à côté de mois ou d'années de pandémie ? la c'est beaucoup moins évident. Le confinement a permis de 'lisser la courbe' comme ils disent (avec un grand succès dans les hôpitaux en Belgique, beaucoup moins dans les maisons de repos/retraite), mais quid de la suite ??? | | | À: Willemspie · 7 avril 2020 à 18:35 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 38 de 62 · Page 2 de 4 · 278 affichages · Partager quid de la suite ???
Alors là... Je passe mon tour. | | | À: Pascalclic · 7 avril 2020 à 19:58 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 39 de 62 · Page 2 de 4 · 268 affichages · Partager Pour t aider, sache que des entreprises importantes en Chine sont en plein redemarrage, et tout va très vite chez eux!
Certes, je suis au courant échangeant régulièrement avec mes contacts chinois. Lesquels sont effarés de découvrir la situation des pays occidentaux. Incrédules. Comme en plus, certains propagandistes chinois ont véhiculé la thèse d'une épidémie causée par l'armée américaine, le nombre de morts aux Etats-Unis les surprend grandement.
Sortir du confinement est beaucoup plus simple pour la Chine hors Hubei, car Covid-19 l'a touché beaucoup moins que la plupart des pays occidentaux. Moins il y a eu d'infectés, moins se présente le risque de cas asymptomatiques après le confinement. Dans le contexte d'un confinement strict tel qu'il a été appliqué dans les mégapoles chinoises.
Ce qui est porteur d'enseignements pour nos pays occidentaux, c'est l'évolution dans le Hubei, tout particulièrement Wuhan. Un pneumologue expert de Wuhan estimait récemment à 0,15 / 0,30% la part de cas asymptomatiques subsistant dans la population de Wuhan. Cela fait quand même 10 000 à 20 000 personnes asymptomatiques risquant de relancer involontairement l'épidémie... Pas simple à gérer.
Je serais en responsabilité, je chercherais à avoir un maximum d'informations sur ce qui se passe précisément au cours du déconfinement à Wuhan. A observer sur au moins 1 mois, ce qui nous mène à début mai.
Pour notre cas, il mesemble que le plus pernicieux sera le deconfinement et la manière dont il sera prevu et sa durée! plus que le ralentissement de la vie economique et sa reprise
L'économique est pour l'instant subordonné au sanitaire. Avant même le bien-être économique, un Etat se doit d'assurer la protection de ses citoyens (héritage du château-fort). Y compris contre une pandémie.
Fabrice | | | À: FabGreg · 7 avril 2020 à 20:11 Re: Une pensée pour ceux qui vivent de tourisme au Népal Message 40 de 62 · Page 2 de 4 · 265 affichages · Partager Ouais mais l'économique c'est aussi la base du sanitaire du futur. Combien de malades et de morts pendant des années si on va vers une dépression telle que celle de 1929 ? | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 597 visiteurs en ligne depuis une heure! |