Bonjour,
je voudrais visiter les oasis e
tamerza, de Mides et de Chebika dans la periode ou les canyons sont pleins d'eau. Quel est le mois ile plus convenable pour cela?
Bonjour,
tu as tout à fait raison, c'est magnifique
par contre, si je puis me permettre, je pense que ton approche est qque peu décalée
Tamerza, Chebika et Mides sont ce que nous appelons des oasis de montagne du Sud de la
Tunisie, elles se situent à proximité de la frontière algérienne
c'est à dire tu pars du désert (sable), ensuite le shott (désert de sel),
Tozeur et son oasis, puis tu montes abruptement à environ 1500 m et plus et là tu as des
Tamerza, Chebika
mon explication n'est pas très bonne car avec des mots on ne peut pas vraiment expliquer
En automne c'est la saison où il pleut le plus ;
lors de la saison des pluies, tout d'un coup ça tombe comme si on te versait un sceau plein d'eau sur la tête, et puis plus rien, dans le fond des gorges les filets d'eau et les oueds gonflent et inondent tout en peu de temps.
Les palmiers-datiers dans les oasis ont les pieds dans l'eau. D'ailleurs avant la cueillette des deglet nour (dattes), dès la fin de l'été, il faut "emmitoufler les régimes" en fait leur mettre un capuchon en plastique, pour que les régimes arrivent à maturité sans pourrir et les protéger des "bestioles volantes" qui avec le risque des pluies prolifèrent
Cette saison n'est pas intéressante,
Si tu veux vraiment en profiter, il faut venir au début du printemps ; les sources coulent ; Chebika et la grande cascade de
Tamerza sont vraiment magnifiques ; en plus il fait bon ç agréable
l'été il fait très-très chaud, souvent nous avons le shehili (sirocco) et celà ne répond pas à ta demande
l'hiver, c'est bien pour le désert, si le jour il fait chaud, les nuits sont froides
Tu sais, je ne peux que t'encourager à venir ici, parceque vraiment la
Tunisie est un superbe pays avec bcp de régions ou les climats diffèrent : montagnes avec neige l'hiver, désert, littoral bordant la Méditerranée, sites archéologiques fantastiques.....
à bientôt
STP tiens nous au courant de ton projet