Hola!
J'ai passé l'été dernier une quinzaine de jours à vélo au
Pays Bas ainsi qu'en
Allemagne. Le long de la cote je trouve que coté camping sauvage c'est pas vraiment facile de trouver un coin vraiment tranquille et "caché", de plus c'est interdit, aux
Pays Bas tout du moins, j'ai pour ma part privilégié le camping classique, en pleine saison il faut compter entre 6 et 10 euros la nuit (plus souvent 10).
Un bon plan peut etre pour toi aux
Pays Bas sont les Natuurkampeerterreinen, mais il faut tout de meme payer 15 euros pour avoir le guide qui t'indique la localisation et les particularités des quelques 150 "nature camping" situés un peu partout et la carte de "membre", donc si tu reste seulement 2 ou 3 nuits c'est peut etre pas tres interessant, mais sache que ce sont des campings vraiment tranquilles, dans des jolis coins de nature, sans caravanes..., et pour sur il t'en coutera moins de 10 euros (en moyenne 6.50 €)
Il y à également pas mal de campings économiques à la ferme, mais reste à les trouver...au hasard de ton chemin.
En
Allemagne je n'ai que trés peu aprécié les campings bondés de caravanes; meme s'il faut pas généraliser il y en a des bien aussi... les plus petits sont souvent les meilleurs en rapport qualité prix tranquilité.
Aprés rien ne t'empéche équipé d'un bon sourire et de quelques mots de vocabulaire du pays traversé de demander un coin de pature à un agriculteur, un bout de jardin à des particuliers, ou de trouver ton propre petit coin peinard pour bivouaquer la nuit; fais tout de meme gaffe aux controles dans les parcs naturels, ça m'est arrivé en pleine promenade nocturne aux PaysBas à quelques kilométres du camping ou je m'étais posé, j'ai donc évité l'amende, salée apparemment!
Ensuite faut pas oublier qu'il existe le systéme couchsurfing, perso je n'ai encore jamais essayé pour pas mal de raisons..mais ça peut le faire si tu veux faire des rencontres agréables, ça demande quand meme une certaine organisation!
Libre a chacun de préparer et vivre son voyage comme il l'entend!! Il existe tellement de possibilitées qu'on pourrait les décrires en plusieurs tomes!
Bonne préparation et bon voyage en Europe!!

Jan