Pil · 7 novembre 2010 à 15:35 9 messages · 5 participants · 3 498 affichages | | | | 7 novembre 2010 à 15:35 Périple à cheval de la Hongrie vers la France en mars/avril 2011 Message 1 de 9 · 3 490 affichages · Partager Bonjour a tous les membres de Voyage Forum,
Je voyage depuis un peu plus d'un an et je souhaite finir cela en rentrant en France a cheval. Je n'ai que tres peu d'experience en la matiere et meme si j'ai deja fait pas mal de recherche, j'ai encore des questions.
Pour info le depart devrais se faire en Hongrie mi fevrier dans la région du lac BALATON et l'arrivee en France ( Drome) a la mi-avril. Mon projet serais de traversée la Slovenie puis le nord de l' Italie puis peut être oscille entre l' Italie et la Suisse. D'ailleurs ce pays aurait-il un chemin des douaniers faisable en cheval? Apres en France, il y a les cartes de l'IGN au 1/25000 et ça devrait me faciliter l'itinéraire. Je suis preneur de tous conseils a propos de l'itineraire.
Mon projet serait : - Avoir le minimum d'équipement entre 25 et 30 Kg mais pouvoir être autonome durant environ 2 a 3 jours si je dois traverser des zones inhabités (tente, réchaud etc...). - Avoir un seul cheval et pouvoir parfois le monter. (je pese un peu moins de 60Kg). Faisable? D'autres l'ont-il fait? - Parcourir 25 a 30km/jour avec des étapes de pause et exceptionnellement des étapes de 50km (suivis et precede par une journée de repos) - Nourire l'animal avec de la nourriture achete sur la route, 1 kg/jour est-il suffisant? Que me conseillez vous, Avoine? Orge? Maïs? J'imagine que cela va dépendre de ce que je vais trouver sur la route... Pour l'eau vu les régions traverse je ne me fais pas trop de soucis, j'envisage tout de meme d'en transporter un peu pour le cheval. - Pour les fers, étant donne que je n'ai aucune expérience en la matière, est-il mieux d'avoir un cheval non ferre? Cela va peut être dépendre aussi du cheval que je vais acheter? - Pour l'achat, sauriez vous si il existe des listes quelque part des clubs equestre? Ou bien des lieus ou l'achat du cheval pourrait etre envisage en Hongrie? De meme si j'ai un problème existe t-il au niveau européen des choses du genre "Association européenne des maréchal ferrant" :-) En fait, je suis prêt a prendre toute adresse, pouvant m'aider sur la route en cas de problème. - Pour la séparation, un ami va le prendre en pension, cela me fait deja un soucis de moins.
Comme vous voyez meme si j'ai confiance en ce projet, il me reste quand meme pas mal de question.
Merci a vous de m'apporter votre aide.
Antoine Boureau
P.S: Merci d'oublier tous messages me disant juste d'abandonner le projet ne fesant pas avancer le projet. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pil · 10 novembre 2010 à 11:43 Re: Périple à cheval de la Hongrie vers la France en mars/avril 2011 Message 2 de 9 · 3 446 affichages · Partager Bonjour
Voici un certain nombre de sites d'annonces de ventes de chevaux en Hongrie. httploeladas.hu, httplovonal.hu, httplovak-lovasok.hu, elado-lovak.hu
Votre projet est intéressant, mais le passage des Alpes avec un cheval au tout début du printemps me semble un peu problématique.
Cordialement. GC | | | À: Pil · 10 novembre 2010 à 12:13 Re: Périple à cheval de la Hongrie vers la France en mars/avril 2011 Message 3 de 9 · 3 437 affichages · Partager Bonjour,
Juste pour repondre sur quelques points : - voyager avec un cheval ''pieds nus'' est possible, mais pour de plus faibles kilometrages que ceux que tu penses faire. De plus, il faut que le cheval ait l'habitude de travailler de cette facon. - pour ce qui est du package, c'est assez difficile de tout caser (dans l'optique de passer des regions froides) sur un seul cheval monte. C'est possible, mais ca demande une vraie organisation. Ne pourrais-tu pas prendre un cheval de bat ? En plus, ca diminuerait un peu la charge et reduirait donc les risques (importants, sur un voyage de cette duree) de blessure de dos. -... ce qui m'amene au point suivant : as-tu reflechit au materiel que tu comptes emporter, en matiere de selle et de bagagerie ? C'est un point capital, car avec une selle mauvaise ou inadaptee, il y a de fortes chances que tu aies des blessures de dos.
Voila voila !
Je suis desolee de n'avoir pas trop de temps a consacrer a la reponse, je suis moi aussi un peu loin !
Bon preparatifs ! | | | À: Tjaldari · 10 novembre 2010 à 15:17 Re: Périple à cheval de la Hongrie vers la France en mars/avril 2011 Message 4 de 9 · 3 432 affichages · Partager Bonjour a tous,
Merci a tous les 2 pour vos reponses. Donc entre ce que vous m'ecrivez + quelques recherche supplementaire, j'ai decide de modifier quelque peu mon itineraire. Je vais rester dans la partie nord de l' Italie en oubliant completement la Suisse.
Je ne devrais pas depasser les 1000 metres d'altitude afin d'eviter la neige.
Un tres grand merci pour les sites d'achate de chevaux!!! Ca m'est extrement utile, de plus j'ai une amie qui parle hongrois donc je vais deja pouvoir me faire une idee avant d'aller sur place.
Pour le voyage, il est donc mieux que j'achete un cheval ferre. Je compte rester entre 3 semaines et 1 mois dans l'endroit ou je vais acheter le cheval avant d'apprendre. Pensez vous qu'il est important que j'apprene a ferre le cheval ou alors sur 2 mois il n'y aura pas de soucis de ce cote la?
Pour ce qui est de prendre un cheval de bat, j'avoue que la je manque cruellement d'experience pour mener 2 chevaux. Je prefererais encore marcher a cote si le cheval est fatigue. Au niveau packtage, cela fait 1 an que je voyage zone chaude et froide et je commence a m'organiser, mon sac perds des kilos pays apres pays.
Au niveau selle, je comptais trouver sur place, pense tu que c'est une mauvaise idee?
Enfin au niveau cartographie, j'ai un peu hesiter... parce que ca fait long... Du coup je suis en train de me diriger vers l'achat d'un GPS de marque TWONAV dans la serie Aventura Europe. J'ai vu qu'ils avait beaucoup de carte Topo au 1/50000 et meme 1/25000. Grande autonomie. Je pense que c'est la meilleur solution au niveau gain de poids et d'encombrement, mais je n'ai pas d'avis contrairen (la je suis en Iran). Qu'en pensez vous???
Je compte me procurer le livre "Techniques du voyage à cheval" de Emile Brager avant le trip. Connaissez vous ce livre?
Encore merci merci !!!
A bientot
Antoine | | | À: Pil · 11 novembre 2010 à 13:50 Re: Périple à cheval de la Hongrie vers la France en mars/avril 2011 Message 5 de 9 · 3 417 affichages · Partager Concernant le livre d'Emile, oui, je te le conseille vivement si tu peux te le procurer ! C'est une Bible. J'ai hesite a te le conseille, ne sachant si tu pourrais l'avoir d'ou tu es, et le livre ayant deja ete maintes fois conseille ici ! Tu y trouveras toutes les reponses a tes questions. Il n'envisage pas trop, pour sa part, un voyage au long cours avec un seul cheval monte.
Tu verras, son livre est bourre de bons conseils sur les selles. Prendre une selle sur place... si elle correspond au cheval, oui, pourquoi pas... Je pense que c'est un des points (avec la ferrure) qui te posera le plus de probleme. Choisi bien le cheval ET la selle, ensemble, ou plus ou moins. Un bon cheval avec une selle achetee avant et qui ne lui correspond pas doit etre refuse.
En ce qui concerne la ferrure, si tu peux apprendre quelques rudiments, c'est sur que c'est mieux ! Mais de toute facon, tu n'auras pas la place d'emporter quelque materiel de ferrure que ce soit... En theorie, une ferrure peut a peu pres tenir 2 mois (question parrage), mais ce n'est pas le cas des fers, malheureusement. En 3 semaines, suivant le terrain, ils peuvent etre bouffes. Si tu pouvais, pars avec des fers charges avec des pointes de tungstene. Il y a une bonne solution qui consiste a faire recharger ses fers par un soudeur, dans un garage, par exemple, ou sur n.importe quel poste a souder. Probleme : tu n'auras pas le matos pour deferrer. Autre solution : les clubs equestres. C'est un peu emmerdant, mais je ne vois guere d'autre solution, dans ton cas, et elle est satisfaisante.
Enfin, pour le GPS, je ne peux pas te renseigner, n'y connaissant rien, mais pourquoi pas ? Les voyageurs a cheval voyagent en general avec de la 100 000 (grand luxe ! Mais encombrement, aussi !), ou plutot de la 4 a 500 000. Une bonne boussole, ca va bien aussi  ! | | | À: Tjaldari · 11 novembre 2010 à 16:25 Re: Périple à cheval de la Hongrie vers la France en mars/avril 2011 Message 6 de 9 · 3 415 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
Alors pour le pied, je vois qu'il va se poser le probleme entre ce que j'achete au depart ce que je devrais trouver sur le chemin... D'ailleurs ce n'est pas uniquement au niveau du pied que se pose le probleme. Que me conseille tu d'enmener au niveau brosse etc.. avec moi? Etant donne que pour mon packtage a moi je suis au point mais pour le cheval, que choisir afin que ca soit leger et sufisant, ton bon compromis en sorte.
Ok pour un lot de fer de rechange avec des pointes tungstene et je trouverais un centre equestre a mi-route pour faire changer ca, en Italie probablement. Ca devrait le faire ! 
Au niveau selle, je garde donc l'idee de l'acheter dans le meme temps que le cheval, c'est donc mieux que de se ruiner en achetant un truc en France qui n'aille pas apres au cheval. Merci
En fait la je suis en Iran puis je vais aller en Armenie et en Georgie avant de retrouver mon frere pour noel au Maroc (Il travaille la bas) dans le meme temps notre mere nous rejoint et comme elle vient de France elle a deja une bonne liste de chose a m'amener. Puis je repars mi-janvier direction la Hongrie pour choisir le cheval, me former un peu et je prevois le depart le 15 fevrier.
Au niveau de la boussole, ca va le faire, cap a l'ouest!!! Apres il me reste a eviter les autoroutes     . Je vais voir pour le GPS mais je tiendrais au courant les membres de Voyage Forum.
Quitte a passer pour un bleu, j'y vais. Il y a t-il autre chose que les fers qui demande un entretien constant dans la situation ou je vais me trouver. Y a t-il a tenir une sorte de "carnet d'entretien" avec des choses a faire toutes les 2 semaines, tous les mois...
De meme, si il y a des choses que tu pense que je peux me procurer qu'en France, n'hesite pas a me le dire, je demanderais a ma mere.
Merci encore pour ton aide.
Antoine
P.S: Grace aux sites web en hongrois, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de cheval a vendre entre 300 et 500 euros ce qui correspond a mon budget et ca c'est cool! Dans mes choix je regarde hongre et petit 1m40 a 1m50. De toute facon le mieux est de voir sur place je pense. | | | À: Pil · 30 novembre 2010 à 19:47 Re: Périple à cheval de la Hongrie vers la France en mars/avril 2011 Message 7 de 9 · 3 299 affichages · Partager hello pil
bon tout d abord laisse moi te dire que j ai fait l itineraire a l inverse de toi, c est a dire suisse, italie, slovenie hongrie et retour en slovenie avec deux chevaux. En ce qui concerne la Hongrie et vu la periode ou tu comptes partir, tu auras pas mal de problemes a trouver des chemins autres que les routes...car les chemins sont en sables et en hiver et meme printemps, ca devient de la boue de 20cm, totalement impraticables. Il y a eu pas mal d inondations la-bas et c est pas terrible.... la region du lac balaton vers la frontiere slovene est un peu mieux, car pas mal de foret mais encore une fois...chemins impraticables. par contre tu peux trouver de bonnes cartes pour l ouest de la hongrie, pour la randonnee.
maintenant fait attention a l achat du cheval, il y en a pas mal de pas cher comme tu as pu le voir, mais ce sont des chevaux pas forcemment en etat. De plus la plupart n ont pas de papiers ni de vaccinations...
la Slovenie est magnifique et les gens accueillants. les chemins sont en cailloux donc praticables meme en hiver ou par pluie. par contre n oublie pas que c est un pays de montagnes et donc cela ralentira tes journees, surtout si tu n as qu un seul cheval.
l italie..... je te conseille soit de rester le plus au nord possible, cela veut dire des montagnes..a toi de voir suivant la saison, car tu ne trouvera pas a manger pour ton cheval si facilement. le mieux etant de redescendre un peu au sud pour longer le PO. C est ce que j ai fait, les berges sont en herbes et agreables pour monter a cheval. tu trouveras de l herbe et de l eau tous les jours. le seul hic c est de devoir faire des km de detour pour trouver un pont, car il y a beaucoup de rivieres qui se jettent dans le po et qui sont infranchissable a cheval. c est pour cela que je te conseille de bonnes cartes pour cette partie. mais avant d arriver au Po, il te faudra, depuis UDINE, te frayer un chemin a travers cette zone hyper industrialisee qu est le nord de l italie... c est une partie vraiment peu agreable meme a deconseiller...et les automobilistes se foutent pas mal des chevaux. c est une partie dangereuse....
je te deconseille de GPS car a moins d avoir un panneau solaire pour le recharger, les batteries vont vites s user. d un autre cote tu as moins d autonomie avec un seul cheval qu avec un cheval de bat, je suppose donc que tu te mettras a la recherche d un gite chaque soir, ou tu comptes camper? les slovenes sont tres accueillants, je ne dirais pas la meme chose pour les italiens...un plus difficile de se faire heberger.
si tu as d autres question... vas aussi visiter mon site si ca peut t aider suisse- russie.over-blog.com | | | À: Crazyjess · 30 novembre 2010 à 20:22 Re: Périple à cheval de la Hongrie vers la France en mars/avril 2011 Message 8 de 9 · 3 296 affichages · Partager Merci merci merci!!!
pas si facile d'avoir des infos mais plus je cherche et plus je trouve. Je decouvre aussi que le monde du cheval est un monde de partage mais je n'en doutais pas.
En effet je ne compte pas camper sur tous le parcours. J'aimerais trouver un refuge pour moi et pour le cheval tous les 1j sur 3 ou 1j sur 4. Tous les 120km grosso modo. On m'as aussi dit que ca serait mieux pour le cheval. Apres, l'endroit ou je serais, foin pour le cheval + lit pour moi je pourrais y rester entre 1 a 3 nuits ca dependra du temps que j'ai et du temps qu'il fait :-)
En effet pour le GPS se pose le probleme des batteries mais pour les cartes se posent le probleme de l'encombrement... C'est un dilemne pas facile. J'ai lu sur un site une experience d'un cavalier qui avait fait un long parcours, 5000km seul avec son cheval. Je pense donc que ca devrait le faire... Premiere experience pour moi. Pour les cartes, je reflechis encore un peu, j'ai toujours pas achete le GPS.
En effet j'avais vu qu'aux environs d'Udine ca n'allait pas etre une partie de plaisirs. J'ai vu qu'il y avait un col au nord-ouest de la Slovenie a 830m d'altitude qui me permet un peu d'eviter ca mais je ne sais pas si il sera ouvert debut mars. Le col est situe aux environs de Zaga.
Au niveau cheval, je pensais en prendre un "avec papier" au cas ou pour les frontieres meme si je n'ai rien contre les "sans papiers"
Sinon actuellement mon probleme est le passage de la frontiere Franco Italienne, malgres l'envois de mail a la federation, je n'arrive pas a savoir si il y aura des passages possible a cheval fin mars/debut avril dans la zone ou je serais ( Savoie / Haute Savoie)
Je vais aller de ce pas sur ton site et te poserais peut-etre d'autre question a la suite de cela.
Merci encore
Antoine | | | À: Pil · 5 janvier 2011 à 17:13 Re: Périple à cheval de la Hongrie vers la France en mars/avril 2011 Message 9 de 9 · 3 113 affichages · Partager Bonjour, Ayant un peu d'expérience du voyage à cheval (quelques milliers de kilomètres, en Algérie et en France), je vais me permettre de te donner mon avis : Ton projet tient la route, tant pour le poids que pour les étapes, et je ne pense pas que tu auras à faire des étapes de 50 km en Europe, Pour la ferrure, j'utilise depuis longtemps des hipposandales (easyboots) qui durent environ 2000 km, attendre un maréchal pendant une semaine est désagréable. Il est difficile de trouver un cheval dont les sabots soient assez résistants pour faire un long périple pieds nus, il faut qu'il ait été préparé pour cela. Pour la nourriture, les chevaux en randonnée s'adaptent bien aux différents régimes (granulés, orge, avoine, maïs...) et tu devrais trouver de l'eau, sans avoir à en transporter pour le cheval Ton voyage m'intéresse beaucoup, parce que je pense partir en avril...dans le sens inverse !  Avec un peu de chance; on se croisera.Peut-être pourras-tu me fournir les cartes et quelques contacts ? Amicalement, et tous mes voeux de réussite Jean | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 733 visiteurs en ligne depuis une heure! |