il y a une certaine tolérance concernant les enregistrements. Lors de mon voyage j'avais passé une partie des nuits dans de petits hôtels ou "B&B" qui avaient fait cette formalité
(NB: gardez soigneusement les petits coupons remis par les hôtels avec votre passeport), et d'autres en bivouac ou dans un train de nuit. A la sortie, le policier au poste frontière a contrôlé les enregistrements et m'a posé une question que j'ai fait semblant de ne pas comprendre, il m'a laissé passer tranquillement. S'il avait insisté, j'aurais répondu que j'avais aussi dormi dans le train et sous tente
(il devait s'en douter vu mon itinéraire et les dates, même si j'avais commis l'erreur de jeter mon ticket de train après usage). J'ai croisé plus tard d'autres cyclos qui ont traversé l'
Ouzbekistan en bivouaquant une partie des nuits, pas de problème non plus.
En fait, je crois
(interprétation personnelle) que le but recherché par le gouvernement ouzbek avec cette obligation d'enregistrement, c'est de limiter les contacts entre touristes étrangers et ouzbeks autres que ceux gérant des hôtels agréés. Quand on traverse à vélo des étendues désertes ou presque, on ne peut guère faire autrement que camper en route, et le "risque" de loger chez l'habitant est alors plus faible. Par contre, si vous avez été invité chez l'habitant, évitez de vous en vanter, il faut à mon avis mieux dire que vous avez dû dormir sous la tente...