Harwood · 31 janvier 2012 à 17:17 · 2 photos 27 messages · 4 participants · 2 985 affichages | | | | Bonjour, A l'occasion de mes recherches pour partir en Asie en stop et y faire des treks sur un an ou deux. Néanmoins, les soucis de visa (pakistan, c'est juste impossible ou dans les anciens pays de l'union soviétique) rendent ce périple assez...comment dire...ardu.
Du coup, je me suis dis, pourquoi pas l'Afrique. Il y a très peu de retour, sauf à dire que le stop n'est pas trop dans les moeurs (quitte à prendre le bus pour 3 fois rien). Néanmoins, il est possible, sans trop de difficulté d'aller du maroc en afrique du sud et de l' Afrique du sud en Egypte, niveau frontière visa etc...
Je suppose qu'il doit y avoir de très beau lieux piour y faire des treks mais voilà, à votre avis, est ce une utopie?
Merci de vos avis, que j'espère pas trop ouleux :D | | | Je pense que vous êtes quelqu'un d'expérimenté. Perso je ne pratique ni le trek, ni le stop, uniquement des liaisons aériennes, maritimes ou transports en commun locaux. Si théoriquement, il n' y a pas d'impossibilités physiques pour rejoindre le Maroc à l' Afrique du Sud... J'ai bien peur qu'il en soit autrement pour la faisabilité. Je ne veux pas tout détailler: - Plusieurs pays sont en guerre ou en bisbille avec leurs voisins, et les frontières sont souvent fermées. - La corruption y est au moins aussi féroce qu'en ex-urss... - D'autre part au niveau sécurité, certains sont carrément placés en "zone rouge" et ça commence dès la Mauritanie! - Comment éviter le Nigeria? - A partir du Gabon, peu de personnes parlent français ou anglais, uniquement des dialectes locaux. - La remontée vers le Mozambique, Tanzanie, Kenya et Somalie risque également de ne pas être de tout repos, surtout si vous avez le type occidental. Voilà pourquoi, sans doute, vous trouvez peu de forumeurs qui relatent un tel voyage! Je pense qu'il est plus simple de revenir à votre idée première, quitte à zapper le Pakistan, et faire directement Iran/ Inde en avion. Bonne préparation. | | | C'es clair, merci de ta réponse. Et oui, je suis bien blanc :/ | | | Bonjour,
Si le stop se pratique bien en Afrique, en tant que blanc (et pas uniquement pour les blancs), une contribution est plus qu'attendue. Vous pourrez avoir un lift par-ci par-là pour rien (avec des expatriés, des ONG,...) mais la majorité du temps, le stop ne sera pas gratuit comme on l'envisage en Europe.
Michel | | | ce n'est pas un soucis, de payer, 1€ ou un paquet de clope, je ne sais pas, mais c'est plus le coté "blanc" et l'insécurité qui apparent découle de ça... | | | L’insécurité et le stop ? Potentiellement oui mais ce n’est pas propre au stop. Et surtout pas propre à l’Afrique.
Sinon, employez les transports collectifs. Vous payez quasi tjrs le « vrai » prix. Ce n’est pas cher et c’est hyper sympa.
Quitte à garder le stop sur les tronçons où les transports publics sont inexistants ou trop lacunaires que pour pouvoir compter dessus !
Je n’ai pas une grande « expertise » du stop mais pour l’avoir déjà pratiqué en Afrique, je ne pense pas m’être mis particulièrement en danger (mais ne le pratique quasi que de jour)
Michel | | | et quid des mise en garde pluto? Je n'y connais vraiment pas grand chose à l'afrique. Pour l' amérique du sud y'a 1000€ de frais d'avion mais pas de visa nul part et l'asie, 400€ de visa mais des délais à respecter (30 jours souvent) et des soucis administratifs  Si l'afrique peut joindre la beauté du paysage, une relative sécurité, des visas plutot cool, ca serait vraiment sympa :) | | | L’Afrique, c’est 54 pays reconnus plus deux territoires non reconnus (mais un « facile » d’accès, le Somaliland)
Des visas sont nécessaire pour une bonne part d’entre-eux et certains (je pense au Soudan) exigent en plus un enregistrement, payant, qui fait pratiquement doubler le coût.
Parcourir le continent pour faire une boucle ou même uniquement une descente, vous oblige à franchir un certain nombre de frontières et va vite grever le budget.
Selon moi (mais ce n’est que mon avis), le budget visa est coton. Ici aussi, ils peuvent être procéduriers et « pénibles »
Contactez des overlanders pour ces aspects.
Michel | | | L’Afrique, c’est 54 pays reconnus plus deux territoires non reconnus (mais un « facile » d’accès, le Somaliland)
Des visas sont nécessaire pour une bonne part d’entre-eux et certains (je pense au Soudan) exigent en plus un enregistrement, payant, qui fait pratiquement doubler le coût.
Parcourir le continent pour faire une boucle ou même uniquement une descente, vous oblige à franchir un certain nombre de frontières et va vite grever le budget.
Selon moi (mais ce n’est que mon avis), le budget visa est coton. Ici aussi, ils peuvent être procéduriers et « pénibles »
Contactez des overlanders pour ces aspects.
Michel
il suffit que je trouve les visas de chaque pays, avec internet, ca prend 20min.
Contacter overlanders, tu parles de ce site (1er résultat google lol) : overlanders.union.free.fr/ | | | il suffit que je trouve les visas de chaque pays, avec internet, ca prend 20min.
Les trouver n’est pas le problème, c’est le coût qui peut l’être !
Contacter overlanders, tu parles de ce site (1er résultat google lol) : overlanders.union.free.fr/
Non, pas que ce site mais les intervenants qui, sur VF ou d’autres, ont voyagé ou voyagent encore en Afrique, et parcourent une partie de ce continent. Il y a eu des intervenants qui ont relaté une partie de leur périple. Sinon, vous avez aussi un guide spécifiquement consacré à ce sujet, édité par Bradt.
Michel | | | c'était une petite blague le site web j'avais bien compris ;)
En effet, mais encore si au delà du coup des visas, c'est simple de rentrer pour 3 mois, franchement ca peut valoir le coup.
edit : en effet, les coups des visas peuvent être cher en afrique unoeilsurlafrique.over-blog.com/...-votre-66858... | | | pour les visas, j'arrive à un total de 1050€ | | | Aie aie, quand je lis la réponse de pluto, ça me fais doucement rire. Quelle mise a peur, que recherche a faire cette réponse sinon faire peur. J'ai traversé la france depuis strasbourg, l'Espagne Ou c'est interdit de camper ou de dormir sur les plages.Je n'ai pas eu de problémes à passer des nuits sur les plages espagnoles. Le Maroc Je suis entré au Maroc par Mélilia, j'ai traversé le RIF, pesque sans soucis à part deux fois, mais ma vigilance était présente cela m'a évité les piéges
Attention prendre le visa mauritanien à Rabat sinon retour à Rabat. Il est possible de traverser le Maroc en stop ou en bus. Attention à partir de Guelmin c'est le sahara occidental donc, une certaine solitude, quoi que !
La mauritanie, classée zone rouge, hé hé le hic c'est que je suis passé en Mauritanie avec ma bicyclette, sa remorque et son drapeau français, je suis allé à Atar, Chinguetti et une petite ballade dans le sahara mauritanien. Aprés je suis descendu à Nouackchott, ou j'ai pris le visa malien. Au lieu de passer par le sénégal, j'ai pris la dite oute de l'espoir, que je qualifie de route de tous les désespoirs, sans trop de soucis à part la haleur et les dromadaires qui traversent. Passé au Mali par Gogui, plus qu'en zone rouge. Et je suis encore la. Au Mali je suis actuellement du coté de mopti classé zone rouge /orange, toujours sur ma selle brooks. Un conseil si tu vas au Mali, ne stationne pas trop à Bamako, mais va sur Segou, mopti, Bandiagarra et le pays Dogon, redescends sur Baniagarra et prends un bus à Mopti our le Burkina-Faso. N'oublies pas de prendre ton isa Burkinabé à l'ambassade du Burkina à Bamako, il vaut 47000 fcfa, par contre a la frontiré il te faudra débourser 94000f cfa soit 100€ approximativement. Prends aussi le visa du bénin a bamako car a ouagadougou ou bobo dioulasso pas de consulat ni ambassade. Bonne route et tu vas te régaler, n'ecoutes que ton envie et non ces gens qui ne sont sur les voyages que par internet. Car si j'avais su ce que j'allais vivre je serais parti bien avant. A partir du Maroc c'est exceptionnel, et cerise sur le gateau en pays dogon j'y suis passé 15 jours, sejour exceptionnel. Et pourtant la guerre sévit au Mali mais elle est en pays touaregs et aux confins du Mali a proximité de l'algerie, et je susi encore au Mali encore pour un mois, je ne me sents pas du tout en danger. Si je me sens en danger c'est sur la route car les maliens sont des tueurs en puissance quand ils sont au volant. Voila mon opinion. Noel de velafrica
"Si l'on ne se met pas en question, si l'on ne court pas une vraie aventure, au bout de laquelle on sera vainqueur ou vaincu avec le risque de se casser la gueule, alors ça n'a aucun intérêt." (Louis Guilloux) Image attachée: | | | merci de ta réponse, quid pour l'afrique sub saharienne? par contre niveau visa, ca fait très mal ! à moins de ne pas descendre jusqu'à l' afrique du sud. Si tu as un intinéraire pour des pays qui possède de beaux treks (je suis fan), je suis partant :)
merci ;) | | | Re, Des beaux treks, tu en as à partir de l'espagne, ne serait ce que d'aller dans la sierra nevada ou se tournent tous les westerns, le maroc dans le rif ou vers taourirt, vers le barrage mohammed V aussi. La Mauritanie à partir de Atar jusqu' a chinguetti tu as de quoi faire, à la limite je pourrai te conseiller aussi une personne qui est chamelier mais qui va t'emmener dans des coins impossibles. Le mali sans contestation le pays dogon, la aussi je peut te conseiller une personne qui va te faire des tejs impossible. En ce moment vers Ende il y a des trekeurs de l'impossible. Au niveau visa je prends sur place, car par exemple au Mali j'ai renouvelé 3 fois les visas j'y suis depuis avril et une extension de visa se fait a la securité a bamako ou grandes villes, c'est 5000f cfa par mois demandés. Il y a des astuces aussi a employer comme celles du CMS, centre medico social, ça dépends de l'ambassade de france et tu peut te faire rembourser par la sécurité sociale en cas de pépin maladies ou accidents ? Le 20 de ce mois je pars pour le Burkina -Faso et le Bénin. comme tu est en stop passe par le Togo et vas faire un tour en pays sombas, les sombas sont dans la chaine de l'attakora, aussi bien du coté Togolais que Beninois. Tu me rencontreras certainement si tu decides de partir. Cordialement Noel de vélafrica Image attachée: | | | Mon post a pour but de faire peur? Je ne le crois pas, je donne simplement mon avis sur la complexité du trajet souhaité. Je n'ai pas parlé de la traversée de la France, de l' Espagne ou du Maroc, qui effectivement présentent peu d'aventures (quoique?) Tant mieux pour vous si vous avez traversé la Mauritanie et le Mali sans encombre. Je confirme que les 2/3 de ces pays sont classés en zone rouge, le reste en zone orange "fortement déconseillé" Je connais des gars qui traversent tous les jours des carrefours en ne respectant pas les feux..., c'est comme on le dit à leurs risues et périls... et un jour ça coince! Ce sont des zones où Acmi et les bisbilles tribaux sont légions.
Notre forumeur n'a pas prévu de s'arrêter au Mali, mais de faier le tour complet de l'Afrique.
Chacun est libre de faire ce qui'il veut, et de risquer sa vie! Il faut simplement le savoir, et l'assumer ensuite, et surtout en accepter les conséquences SEUL.
Je persiste à dire que c'est, à mon avis, pas une destination de voyage. Je n'avais pas parlé que de la sécurité en Afrique du nord-ouest, (c'est encore plus plus bas et à l'est), mais aussi des frontières fermées, des bakchihs, des visas aux conditions impossibles.
Il m'est arrivé de me trouver dans des zones de conflits au Togo, en Cote d'Ivoire, en Tanzanie, au Guatémala, et au Sri-Lanka. Lorsque l'on voit des cadavres autour de soi, suite à des attentats, on réfléchit autrement ensuite. | | | Je ne cherche pas non plus la sécurité version suisse, mais au minimum ne pas me faire enlever (bon, je regarde peut etre encore trop la tv ou internet...). Mais sinon, outre cela, quel pays me conseillez vous en particulier, qui propose des treks sympas (bon, vous m'en avez deja citer quelques uns), un visa pas trop cher et chiant (exemple : iran, obligé de donner ses empreintes à paris) et qui fasse une boucle:D
Par exemple, faut être proche de la mer ou au contraire plutot dans les terres (par exemple au hasard, plutot le burkina faso ou le ghana).
Quid aussi du prix de la vie, au comptant juste la nourriture (même si je suis blanc, je vis depuis 16 mois avec 100€ par mois) ?
__
J'ai la solution de l' amérique du sud pour ses visas mais le prix du transport bloque un peu... | | | Bonjour,
Comme il me semble que c'est le budget qui vous pose problème et ce quel que soit le continent, n'avez vous pas penser à aller moins loin et moins longtemps? L'Europe centrale et orientale fourmille de possibilités...
Michel | | | Vous savez tous les sites disent enfin de compte la même chose sur la dangerosité d'une grande partie de l'Afrique. Je ne suis pas non plus pour 100% sécuritaire, mais il y a quand même des limites dans les choix à faire... Pourquoi vouloir aller au casse-pipe? C'est difficile de conseiller sur des choix, car on a pas la même façon de voyager, vous et moi. Pour le job, j'ai été obligé de bosser dans des pays complexes et dangereux, je n'avais pas le choix. Maintenant, je voyage plus en touriste (je suis revenu travailler en France), et je privilégie les destinations accueillantes, ouvertes et tolérantes. Ceci ne m'empêche pas d'être aller récemment au Mexique et au Brésil, qui présentent aussi des risques certains, mais sur des secteurs clairement définis, et que l'on peut éviter. Nénamoins, Rio, Acapluco et Mexico restent des villes dangereuses à partir de 23h.
Pour des questions de budget, avez-vous pensé à la Serbie, Roumanie, Bulgarie, Turquie et ensuite passer en Iran si le coeur vous en dit? C'est je pense un périple de plusieurs mois en stop, et avec des rencontres qui peuvent être enrichissantes. Bonne chance | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |