je rentre de
cuba ou j'ai effectué un périple de 20 jours en vélo.je vous conseille une semaine à l'ouest de laHavane, une semaine au centre de l'ile, entre les deux, une ou deux journée à
la Havane bien sûr !il vous sera difficile de faire autre chose (l'est de l'ile par exemple qui mérite le détour certes, mais qui vous obligerait à des transferts longs (bus) ou coûteux (avion).
pour la partie orientale, je vous conseille départ de
la Havane, carretera central (et non pas l'autopista trop monotone) jusqu'à Soroa (80 KMS environ) puis remonter vers Bahia Honda et longer vers l'ouest. puis descendre à Vignales (splendide !) puis retour vers
Pinar del Rio,
san diego de los bagnos.sur le chemin du retour passez à las Terrazas (manger au resto vegetarien el Romero (un grand moment culinaire !) puis retour vers
la havane par mariel.tout cela en une petite semaine c'est correct, facile et absolument splendide.Evitez d'aller jusqu'à l'extremité ouest (Maria la Gorda, très beau mais trop loin.....) casas particulares partout, repas chez l'habitant (excellent) petit déj idem et fruits et eau tout le long du trajet (il y a de nombreux petits vendeurs sur le bord des routes (prévoir monnaie locale pour ces "petits achats")
deuxième semaine, je vous conseille de ralier
Santa Clara en bus (4 h environ, bus viazul, supplément de 3 ou 4 CUC par vélo en soute à bagages) puis à vélo
santa clara cienfuegos (route facile, ville magnifique !) puis
Trinidad (encore plus typique, à ne pas manquer même si de plus en plus touristique !, puis selon votre plannig
sancti spiritus et
Santa clara ou
santa clara direct (route montagneuse un peu sportive) ou bien retour de
trinidad en bus jusqu'à
la havane....
Passez 2 jours à
la Havane, superbe ! faire du vélo sur le malécon, c'est quelque chose !!!
les routes sont correctes, peu fréquentées, les cubains sont adorables, la langouste....quotidienne, surtout chez l'habitant qui la cuisine divinement, le mojito incontournable, la musique permanente, la salsa...culturelle, la météo idéale.........
Que vous dire de plus sinon que je suis à peine revenu et que je planifie déjà le prochain voyage à
Cuba en 2011, mais dans la partie orientale cette fois ci.c'est dire si je suis encore sous le charme de ce pays et surtout de ces gens !
l'idéal est de parler espagnol pour vraiment partager avec les cubains.
Bonne route en tout cas, sacrés veinards !
Roland.