Pas de consigne à l'aéroport de
la Havane.
Concernant le camping sauvage, je te le déconseil vivement. A moins d'être vraiment bien caché! Les campismo dont parle Lunamia sont trés bien. C'est loin d'être le grand luxe (petite cabane en béton avec le stricte minimun mais tu peux fermer à clefs) mais c trés sympa, souvent bien placés et tu es sure d'y trouver l'ambiance cubaine. Il faut réserver dans les offices Cubamar. Par contre en février ils ne sont généralement ouvert que les week end. Je te conseil celui de puerto escondido entre
La Havane et
Varadero (petit camping paradisiaque au bord d'une crique).
En ce qui concerne le camping dans les jardins cubains, je pense que ce n'est pas aussi facile que ça, à moins d'être au fin fond de la campagne. En effet, il est strictement interdit au cubain d'héberger un étranger chez lui. Plus ça va plus ils sont contrôlés par les "trabajadores sociales" et plus les cubains ont peur. A mon avis, ne compte donc pas sur ce système là.
Pense aux chambres chez l'habitant si tu ne trouves pas de camping en semaine. Hors des grandes villes tu peux en trouver à 15 dollars, j'ai quelques adresses si cela t'interesse.
En tout cas bon voyage à toi !