|  |  |
 | | | | | Les perles de Goulimine ou Guelminn Hannahannah · 30 juin 2016 à 23:26 · 2 photos 13 messages · 4 participants · 5 955 affichages | | | | 30 juin 2016 à 23:26 Les perles de Goulimine ou Guelminn Message 1 de 13 · 5 937 affichages · Partager Je n'arrive pas à trouver l'origine de ces pierres, tres peu de renseignements sur le net
Apparemment faites par les verriers de Murano, elles auraient servies de monnaies d'échange.
Quelqu'un aurait il des renseignements plus complets sur ces fameuses perles ? | | | À: Hannahannah · 1 juillet 2016 à 1:48 Re: Les perles de Goulimine ou Guelminn Message 2 de 13 · 5 907 affichages · Partager Sur celles ci en particulier, non, mais si tu as des photos, je pense, vu la description, les avoir déjà vues ailleurs.
Si c'est ce à quoi je pense, c'était effectivement une monnaie d'échange prisée dans le commerce africain et trans-saharien, on retrouve leurs équivalents dans d'autres pays d'Afrique.
Mais photo :) | | | À: Mezgarne · 1 juillet 2016 à 8:52 Re: Les perles de Goulimine ou Guelminn Message 3 de 13 · 5 884 affichages · Partager Photos, prises derrière une vitrine, donc pas nettes mais ça devrait suffire. sur la première photo, perles dans les tons jaunes et bleus, ressemble à une copie. Sur la deuxième, collier entre les poignards et les poissons.
Merci pour ton aide. | | | À: Mezgarne · 1 juillet 2016 à 9:54 Re: Les perles de Goulimine ou Guelminn Message 4 de 13 · 5 869 affichages · Partager ....... c'était effectivement une monnaie d'échange prisée dans le commerce africain et trans-saharien.....
Il semblerait que ce soit bien ça, mais comment des perles fabriquées à Murano se retrouvent en Afrique comme monnaie d'échange jusqu'aux marchés aux esclaves. | | | À: Hannahannah · 1 juillet 2016 à 10:11 Re: Les perles de Goulimine ou Guelminn Message 5 de 13 · 5 867 affichages · Partager Bonjour Hannah,
Il y a quelques années, je tannais les voyageurs à destination d'Afrique pour m'en ramener... Mes copains surfeurs en avaient sur un lien de cuir, c'était la mode hippie !
Tu peux regarder sur ce site assez complet sur les perles (je n'ai pas tout lu) : on les appelle aussi Millefiories vénitiennes. (Chercher aussi à "chevrons" et dans les rubriques de droite)
beatrice-de.blogspot.fr/...roc-venitiennes.html
Monnaie d'échange effectivement (contre marchandises et esclaves ?), mais j'ai lu aussi qu'on pouvait les jeter dans l'eau contre le mauvais sort... | | | À: Mong1 · 1 juillet 2016 à 10:26 Re: Les perles de Goulimine ou Guelminn Message 6 de 13 · 5 859 affichages · Partager Merci Catherine,
Effectivement j'en suis là de mes recherches. Dans les années 70 c'était tres à la mode et je me rappelle avoir lu qu c'était des pierres extraites à Goulimine et taillées là bas, on est loin de la réalité...n'est ce pas ? Maintenant comment ces perles arrivent de Murano, je suppose dans le cadre des échanges commerciaux, ce que l'on nommait la pacotille pour les africains, mais j'aimerais bien en savoir plus et surtout une source fiable. | | | À: Hannahannah · 1 juillet 2016 à 15:53 Re: Les perles de Goulimine ou Guelminn Message 7 de 13 · 5 835 affichages · Partager C'est bien ce genre de perles.
Alors comment les perles de Murano arrivaient là ? Eh bien par les routes commerciales de l'esclavage, au début, tu sais les fameuses "verroteries" qu'on donnait aux bons sauvages ^^
Ensuite, il y a eu des fabrications spécifiques pour l'Afrique, non seulement en Italie, mais aussi en Allemagne. En particulier à l'époque coloniale, où les colons en faisaient commerce dans les grandes villes ( Alger, Tunis, moins au Maroc).
Les marchands les utilisaient, que ce soient les marchands européens, ou les arabes. On ne s'en rend pas compte, mais la fameuse "route de la Soie" allait jusqu'en Afrique, en Afrique Noire et en Afrique du Nord. Donc Murano - Sahara, c'est pas si loin que ça :) | | | À: Hannahannah · 1 juillet 2016 à 16:56 Re: Les perles de Goulimine ou Guelminn Message 8 de 13 · 5 822 affichages · Partager Bonjour Hannahannah Il y a à Guelmim 2 ou 3 " antiquaires" qui vendent, outre tout un tas de vieilleries, des objets qui peuvent être parfois intéressants et dans leurs boutiques on trouve des stocks de pierres à enfiler voire des " perles", de vieux colliers amazigh, des fibules. Il y a aussi une rue que j' appelle la rue des melfah où l' on trouve en particulier une boutique berbère avec tout un tas de colifichets. Enfin il y a le petit centre artisanal de la ville. Tous ces produits me semblent authentiques vu le petit nombre de touristes qui se promènent en ville car beaucoup ne s' arrêtent pas ou peu à Guelmim eu égard à la pauvreté des explications données dans les guides, les blogs et les forums. | | | À: Mezgarne · 1 juillet 2016 à 17:36 Re: Les perles de Goulimine ou Guelminn Message 9 de 13 · 5 814 affichages · Partager Bonne explication. Je suppose que Goulimine étant un croisement commercial c'est de la que vient le nom. Quel paradoxe, ceux des années 70 qui prônaient la liberté se mettait des perles coloniales autour du cou. Moi la premiere, j'ai eu un beau bracelet. | | | À: Aoreora · 1 juillet 2016 à 17:40 · Modifié le 1 juil. 2016 à 18:47 Re: Les perles de Goulimine ou Guelminn Message 10 de 13 · 5 809 affichages · Partager Super,
Il est vrai que je suis juste "passe" à Goulimine, plusieurs fois certes, mais sans chercher plus loin qu'un petit Resto et le fameux souk aux chameaux du samedi.Une autre fois, en pleine nuit avec un taxi qui voulait acheter de l'essence en bidons dans la médina, je remontait d'en dessous de Tarfaya où j'avais plante ma voiture.Maintenant je sais où aller pour découvrir des petits trésors. Un vieux bijoutier de Tiznit m'avait dit qu'on ne trouvait plus de perles originales ou alors à des prix très élevés, faire un tour dans Goulimine ne me coûteras rien, mais me donneras bien du plaisir. | | | À: Hannahannah · 1 juillet 2016 à 19:22 Re: Les perles de Goulimine ou Guelminn Message 11 de 13 · 5 797 affichages · Partager En effet il y a la rue aussi de l' essence en bidons (detaxée), des petits restos comme le "Mille nuits et une" ! Et beaucoup d' autre choses si on sait regarder ! | | | À: Aoreora · 1 juillet 2016 à 19:26 Re: Les perles de Goulimine ou Guelminn Message 12 de 13 · 5 795 affichages · Partager Goulimine est devenue Guelmim (avec un m à la fin) qu'on prononce Goulmim. Ou Gouelmim. | | | À: Aoreora · 1 juillet 2016 à 19:44 Re: Les perles de Goulimine ou Guelminn Message 13 de 13 · 5 788 affichages · Partager Et oui Guelminn, c'est bien pour ça que j'ai intitulé mon post Goulimine ou Guelminn, (damned, j'ai fait une faute dans le titre) en pensant que certains pourrait connaître les pierres ou les perles de Goulimine mais ne pas faire le lien avec GuelmimC'est vrai que j'ai de bons souvenirs des petits restos, Meme qu'une fois, pendant l'épidémie de grippe aviaire....j'ai mangé un poulet dont je me souviens encore   . Mon premier passage, juste avant la marche verte, 75 ?je m'en souviendrais longtemps. Ma fille voulait absolument qu'on lui achète un jeune chameau blanc, et le vendeur en rajoutait.Ensuite j'ai découvert l'oasis...et surtout, en plein mois d'Aout, ce que signifiait vraiment le terme oasis. L'eau verte, la fraîcheur, tout y etait. Mervi des tuyaux. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 911 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |