Salut Marie,
Je suis guyanaise et suis en train de passer mon permis. Les conditions sont les mêmes qu'en métropole (en ce qui concerne la réglementation). Là où cela sera "plus facile" c'est le délai ; tu peux avoir ton permis en 2 mois en moyenne (si tu es une bonne élève :-)).
Pour le code, si tu as une moyenne d'environ 30-35 points lors des tests avec le moniteur, celui-ci t'envoie à l'examen ; il y en a 1 par semaine sur
cayenne.
Pour la conduite, les inspecteurs n'ont pas tous les mêmes exigences ; néanmoins, sache que le nombre d'heures de conduite peut influencer (compte environ 25h minimum). Il y a 2 examens par semaine sur
Cayenne, c'est suffisant pour la population. Je crois qu'on peut passer l'examen à Saint-Laurent également. Pour les autres communes, je ne sais pas.
Et puis tu as les tarifs. Pour les moins de 25 ans, compte environ 600€, un peu plus, pour les "plus vieux".
Sinon, on ne peut pas dire que les guyanais soient racistes, c'est juste qu'ils sont comme tous le monde, c'est à dire qu'on ne supporte pas les cons, les imbéciles et les arrogants. Je dirai même que les "blancs" (chez nous on dit les "métros") sont plutôt avantagés.
Je te dirai simplement viens sans préjugés ni idées préconçues, elles ne correspondront pas à la réalité. On n'est pas forcément développé comme en
France au niveau des infrastructures (transport, crêches, etc...) mais c'est un petit coin de paradis où tout le monde peut y trouver sa place et son compte.
Bonne chance.