|  |  |
 | | | | Tarapout · 8 août 2008 à 17:47 17 messages · 8 participants · 14 152 affichages | | | | 8 août 2008 à 17:47 Permis international pour conduire aux États-Unis et au Canada? Message 1 de 17 · 13 970 affichages · Partager Bonjour, Mon épouse et moi nous rendons en septembre aux Etats-Unis et au Québec. Nous ferons le voyage en voiture de location au départ de Boston. Nous sommes belges et avons entendu dire qu'il est préférable d'avoir un permis de conduire international délivré par ma commune de résidence. Quelqu'un peut-il me confirmer ceci ? De plus, la société de location autorise un chauffeur supplémentaire, donc mon épouse. (Ceci est indiqué dans les conditions generales reprises sur le voucher qui m'a été transmis.) Doit-elle également être en possession de ce permis ? Elle ne conduira en principe pas, mais devrait pouvoir le faire en cas de besoin. Merci d'avance pour vos réponse. Marc | | | Je crois que pour un permis belge, il vaut mieux avoir un permis de conduire international mais personnellement, je n'ai jamais utilisé cela pour conduire et louer des véhicules aux États-Unis même si mon permis québécois est unilingue.
N'oubliez pas qu'un permis international, ce n'est qu'une traduction de votre permis belge et rien d'autre. | | | À: Nikky · 8 août 2008 à 18:25 Re: Permis international pour conduire aux États-Unis et au Canada? Message 3 de 17 · 13 864 affichages · Partager Merci Nikky, j'avais bien l'intention de prendre un permis international pour avoir un document plus ou moins officiel en anglais, mais pour mon épouse, croyez-vous qu'il serait également nécessaire ? Elle ne conduira sans doute pas (j'aime conduire et elle pas !) mais en cas de nécessité elle le ferait. Est-elle en légalement en règle avec son permis belge ? Merci | | | Est-elle en légalement en règle avec son permis belge ?
oui, pour les 3 premiers mois. | | | À: Nikky · 8 août 2008 à 23:17 Re: Permis international pour conduire aux États-Unis et au Canada? Message 5 de 17 · 13 803 affichages · Partager Pour le Canada, t a pas besoin d un permis international, car tu peux conduire avec ton permis belge et je suis sûr de ça. car j'ai mes collocs qui sont des belges et français et ils conduisent ici à Québec sans aucune problème.de plus pour l USA je pense que ce la même choses.mais pour ta femme je pense qu elle doit apporter avec elle aussi son permis. car il demande un deuxième chauffeur normalement. mais cela officiellement seulement mais après tu peux conduire toi seulement. | | | Le permis international n'est pas du tout obligatoire...c'est juste pour faciliter la comprehension des agents de police en cas de contrôle. Ton permis national est suffisant...apres si tu veux assurer le coup..à toi de voir. :-) Pour ton epouse, elle peut l'amener...ça coute rien et ça fait une piece d'identité supplementaire...ça peut servir pour tes achats avec ta carte bancaire, si tu as laissé les passeports à l'hotel par exemple. bon voyage | | | Bonjour
En France tu peux faire ton permis international à la prefecture c'est immédiat et gratuit, je ne sais pas comment cela se passe en Belgique, mais faites le pour tous les deux car moi j'ai loué une voiture aux états unis et il était obligatoire. Mieux vaut prévenir que courrir !!!
Bon voyage | | | À: Nikky · 10 novembre 2009 à 2:37 Re: Permis international pour conduire aux États-Unis et au Canada? Message 8 de 17 · 10 513 affichages · Partager bonsoir, Etant actuellement à boston pour une année scolaire, j'ai loué une voiture pour la periode de Thanksgiving chez Hertz afin de partir à Montreal, du 25 au 30 novembre. Or, je suis arrivé sur le territoire américain le 26 aout, donc cela fera 3 mois que je suis aux Etats unis le 26 novembre. D'après ce que je viens de lire, mon permis français n'est valide que 3 mois, et la fin de cette pèriode arrive pile en plein milieu de la pèriode de location. A l'agence de location vérifie-t-ils depuis combien de temps je suis sur le territoire ? Meme si c'et le cas, pensez vous qu'ils me laisseront partir avec la voiture ?!
Derrnier point, j'ai déja fait la réservation, mais je n'aurai 21 ans que quelques jours avant la prise en main de la voiture, est ce que cela pose un problème ? | | | A l'agence de location vérifie-t-ils depuis combien de temps je suis sur le territoire ?
Ce n'est pas l'agence de location qui vérifie cela, ce sont les policiers en cas de contrôle  . L'agence, tant que tu as un permis, ça leur va...
j'ai déja fait la réservation, mais je n'aurai 21 ans que quelques jours avant la prise en main de la voiture, est ce que cela pose un problème ?
Non. | | | À: Nikky · 11 novembre 2009 à 1:43 Re: Permis international pour conduire aux États-Unis et au Canada? Message 10 de 17 · 10 485 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Comme je l'ai indiqué dans mon message précédent, je compte aller à Montreal, donc passer la frontière avec mon permis "plus ou moins valide". Cela risque t'il de poser problème au poste frontière? Connaisse t-il bien la loi en matière de permis de conduire étranger?
encore merci. | | | Les agents aux frontières ne sont pas là pour vérifier ton permis de conduire, mais bien ton passeport. Tout ce qui touche le code de la route relève de la juridiction provinciale, pas fédérale.
De plus, je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes...tu auras un permis de conduire, quel est donc le problème?? | | | À: Nikky · 11 novembre 2009 à 3:01 Re: Permis international pour conduire aux États-Unis et au Canada? Message 12 de 17 · 10 255 affichages · Partager Je m'inquiètes car j'ai lu sur le site de l'ambassade de france à Washington : "Si vous possédez un permis de conduire français : il n’est valable que pendant les trois premiers mois de votre séjour." Cela fera tout juste plus de 3 mois que je suis aux Etats Unis durant la location de la voiture. | | | Oui mais cela n'a rien à voir avec l'immigration canadienne ou américaine... | | | Bonjour,
Est-ce que c'est la préfecture ou également la sous-préfecture qui peut délivrer le permis international ? Y a-t-il un papier spécial à fournir pour cette délivrance ? | | | La sous prefecture te delivre les même documents que la prefecture. POur le permis international il te faut ton permis de conduire ainsi que 2 photos et un justificatif de domicile, il est gratuit, on te fe fait tout de suite dans la plupart des cas. | | | À: Nikky · 30 mai 2010 à 23:35 Re: Permis international pour conduire aux États-Unis et au Canada? Message 16 de 17 · 9 448 affichages · Partager Salut NIkky...
Tu dis que tu n'a pas eu de problèmes à louer d'autos aux États-Unis avec ton permis au Québec qui est uniquement en français?
Je vais aux États-Unis cet été et je voulais louer une auto et j'ai mon permis probatoire du Québec.. tu penses tu qu'ils l'accepteront? | | | Un permis probatoire, je ne sais pas, j'imagine que oui, un permis probatoire c'est juste plus sévère en nombre de points de démérite en cas d'infraction au code de la route mais ça reste un permis de conduire.
Mais le mieux est de demander directement à la compagnie de location ou d'aller voir sur leur site internet. | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 250 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |