Sage décision.
Certes dans la majorité des cas voyager avec le seul permis national n'aura aucune incidence même en cas de contrôle policier ou de gendarmerie mais voilà en voyage il faut obéir à l'axiome immuable de l'emm.....ent minimum et la loi exigeant un permis international nous conduirons munis d'un permis international.
Personne n'est à l'abri d'un policier sourcilleux ou ignorant ou zélé ou corrompu ou obtus...Deux exemples: une nuit du côté de Dolores nous hésitions dans un rond point en travaux; par sécurité nous allâmes nous renseigner auprès de policiers postés. Que croyez-vous qu'ils firent?
Ils nous ont contrôlé de fond en comble et soupçonneux à l'égard des papiers... (je sais on a les mêmes chez nous...)
Lorsque je passais beaucoup de temps dans la région d'
Esquel, je croisais tous les jours un jeune flic qui me saluait; moyennant quoi, en poste à la sortie d'
Esquel, il me contrôlait systématiquement à l'aller comme au retour en feignant ne pas me connaître...et il faisait durer le bougre!
Avec l'International vous êtes en règle et on ne peut rien vous reprocher et vous gardez bien à l'abri le permis national (notre vrai sésame) dont vous pouvez tirer de belles photocopies en couleur pour les très vicieux qui voudraient vérifier le permis d'origine (oui Soyouz ça m'est arrivé!!)
Il faut avoir deux choses à l'esprit: en
Argentine comme dans beaucoup de pays les touristes étrangers sont considérés comme de superbes "vache-à-lait" même par la police malheureusement.
En
Argentine si tout se passe bien tout va pour le mieux (vérité de La Palisse) mais lorsque survient un incident, ou un problème sérieux (personne n'est à l'abri de contraventions graves ou d'accidents responsables) là ça se gâte et l'on regrette d'avoir négligé ou surestimé...
Les principaux motifs de contrôle routier sont:
Rouler sans avoir allumé ses feux de croisement (les codes) ici c'est obligatoire et la police le voit de loin
Rouler en excès de vitesse sur les axes principaux et en ville:
Buenos Aires, la ruta 2, La Panamericana, les accès aux grandes villes....
Les contrôles systématiques: passage de province à province, entrées de villes (comme à
Esquel!!!)
Les contrôles d'alcoolémie en zone de tourisme!
Mar del Plata, la Costa (
Pinamar, Carilo...
Bariloche;etc... Buenos bien sûr surtout les accès aux boliches...
Pensez que dans de nombreuses zones les portables ne passent pas, seuls marchent les satellitaires, cela vaut pour bien des endroits de Patagonie et de la Puna mais pas seulement, laplupart des provinces ne disposent pas de couverture réseau très importante.
Je suis socio depuis 8 ans de l'ACA (automovil club argentino) et m'en porte bien: ils offrent de très bons services de dépannage (en général), vous pouvez toujours vous en rapprocher.
Méfiez-vous des contrats de loc des loueurs, vérifiez leurs assurances et la couverture qu'elles offrent.
Lorsque j'ai besoin de louer (ça m'arrive) je paye toujours par carte Gold ou mieux encore (black, graphite... qui prennent en charge les franchises et peuvent se subroger à des inconséquents (selon conditions bien sûr).
Pensez que le meilleur n'arrive pas qu'aux autre mais que le mauvais non plus....
J'ai plus de 250000 kms au compteur de mes véhicules depuis 11 ans en
Argentine et en Patagonie chilienne, je parle d'expérience...Imaginez-vous face à un policier qui veut vous confisquer votre beau et précieux permis français et vous informe que vous irez le rechercher chez le juge de paix à 50 kms de là après "el fin de semana' (c'est toujours comme ça...mauvais karma). Au pire mieux vaut laisser l'International...
Cela dit ne vous inquiétez pas trop et bon voyage.