|  |  |
 | | | | | Permis de conduire et autres pour la Patagonie Thymari · 1 février 2019 à 12:34 23 messages · 9 participants · 1 113 affichages | | | | 1 février 2019 à 12:34 Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 923 affichages · Partager Bonjour Je vais partir en Patagonie pour un road trip de plusieurs semaines. Peux t'on louer un véhicule (& voyager) avec un permis Français ou que le permis international est il absolument nécessaire ? Peux t'on facilement louer un véhicule qui puisse passer régulièrement la frontière Argentine / Chili ? | | | À: Thymari · 1 février 2019 à 20:09 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 904 affichages · Partager Bonsoir, On ne nous jamais demande le permis international. Si tu en as, emmène-le, sinon ce n'est pas grave. Tous les loueurs n'autorisent pas le passage de frontière, mais il y a quand même du choix. Il faut leur demander le certificat notarié avant de prendre la voiture de location, car cela peut prendre 48 h - et plus si c'est le week-end. Et cela coûte assez cher, mais on peut difficilement faire sans... | | | À: Sheepie · 2 février 2019 à 1:54 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 896 affichages · Partager Merci Sheepie, ça me conforte dans notre projet...
Nous commençons notre trip demain.
Bien à toi
Thymari | | | À: Thymari · 3 février 2019 à 7:18 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 859 affichages · Partager Bonjour,
Pour le permis international, je le conseil vivement. Lors de mon séjour au Chili y a 2 ans je me suis fait contrôlé 3 fois par la police et à chaque fois ils m'ont demandé le permis international. Pour le passage à la frontière argentine, je l'ai fait sur 1 de mes 3 locations. Il faut le demandé à l'agence de location qui eux te préparent un "laissé passé" et qui coûte environ 100€ ou 100$US je ne sais plus. Attention toutes les agences de locations n'offrent pas ce service.
Frédéric | | | À: Thymari · 3 février 2019 à 10:00 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 854 affichages · Partager Juste un petit conseil en passant....Inspecte bien le véhicule que tu vas louer. Sans en faire une généralité, mais certains loueurs sont sans scrupules voire jm'en foutiste. Nous avons crevé sur la carretera australe....et c'est là que nous avons constaté que la prétendue roue de secours était elle aussi crevée.............Je te passe les détails pour nous sortir de cette galère qui nous a fait perdre une journée complète de vacances.....Alors ouvre bien l'oeil !!!!! | | | À: 4ecofuel · 3 février 2019 à 12:21 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 844 affichages · Partager Bonjour, Pour les papiers permettant de passer les frontières, en pratique comment faites vous? Car en réservant un véhicule sur un site internet cette option n'apparait pas. Cela me parait compliqué: ?réserver par internet, et payer et ensuite tâcher de joindre l'agence où on prend le véhicule pour qu'ils préparent les papiers,...oui mais s'ils refusent, on a une location payée sur les bras? ? téléphoner à une agence, puis faire la location par internet? mais l'agence locale sera-t-elle en liaison avec la centrale de réservation par internet, pour faire la demande pour le véhicule concerné??? je parle bien sûr là en passant par des loueurs internationaux, je pensais en particulier à Europcar. | | | À: Thymari · 3 février 2019 à 17:27 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 835 affichages · Partager Il est impératif d avoir le permis international il vous sera demandé aux passages frontieres et si vous etes contrôle par un tatillon vous ne passerez pas la frontière.Nous loueons chez alamo et par le net et jamais eu de problèmes retour voiture mais le conseil de bien inspecter le véhicule est bien et photos aussi si vous y voyez un intérêt.pour les passages aux frontières c est le loueur qui c est occupé de tout, mais attention, faire la demande avant si vous passez par le net ou sur place suivant jour de votre arrivée...cela peut prendre quelques heures ou une journée..ou.. ??.Bon voyage | | | À: Sissi57 · 3 février 2019 à 17:28 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 835 affichages · Partager Bonjour,
Je me suis posé les mêmes questions que vous (je veux louer une voiture à Calama et traverser une dizaine de jours en Argentine, di côté de Salta). Voici ce que dit la clause 11 des conditions de location chez Europcar au Chili:
www.europcar.com/...chment/CGL_EN_CL.pdf
11- BORDER CROSSING: Border crossing will be authorized only to the Republic of Argentina. This permit must be requested at least 7 days prior to the rental date. In order to be issued, a legible copy of the driver’s license, a copy of identity card or passport and credit card number with expiration must be sent to the Reservations and Rental Assistance Department (reservations@europcar.cl). The cost for the permit will depend on the length of stay outside Chile. [..] | | | À: Lorenzoboy · 3 février 2019 à 17:46 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 832 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse très utile, c'est effectivement pour l' Argentine que je veux avoir un permis de passage de frontière.! Je vais garder précieusement votre renseignement, | | | À: Sissi57 · 3 février 2019 à 18:11 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 830 affichages · Partager De rien! Pour ma part c'est pour fin avril prochain. Je ferai un retour d'expérience. | | | À: Sissi57 · 3 février 2019 à 18:23 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 827 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Aubraclillie le 3 février 2019 à 19:35.)
| | | À: Aubraclillie · 3 février 2019 à 18:58 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 822 affichages · Partager Je suis désolée, je n'ai rien compris à votre remarque. Pourriez vos ré-expliquer? | | | À: Sissi57 · 3 février 2019 à 19:34 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 818 affichages · Partager En message privé | | | À: Sissi57 · 4 février 2019 à 8:39 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 805 affichages · Partager Bonjour, Pour les papiers permettant de passer les frontières, en pratique comment faites vous? Car en réservant un véhicule sur un site internet cette option n'apparait pas. Cela me parait compliqué: ?réserver par internet, et payer et ensuite tâcher de joindre l'agence où on prend le véhicule pour qu'ils préparent les papiers,...oui mais s'ils refusent, on a une location payée sur les bras? ? téléphoner à une agence, puis faire la location par internet? mais l'agence locale sera-t-elle en liaison avec la centrale de réservation par internet, pour faire la demande pour le véhicule concerné??? je parle bien sûr là en passant par des loueurs internationaux, je pensais en particulier à Europcar.
Sur les sites de réservations (budget.cl - avis.cl - chileanrentacar.cl..... pour le Chili) il y a un endroit où y a indiqué "contact". Il suffit de leur demander s'ils font l'option "passage frontière" avant d'effectuer la réservation et les démarches à effectuer. Moi j'avais trouvé les agences de location dans mon guide de voyage Lonely Planet. Pour les 3 agences citées plus haut, elles faisaient toutes l'option "passage frontière" y a 2 ans. Attention, il leur faut 2 à 3 jours pour préparer les documents donc faites la demande avant la réception du véhicule. | | | À: Sissi57 · 4 février 2019 à 11:51 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 794 affichages · Partager Bonjour Antoinette. Même si vous passez par une centrale de réservation (ex : Rentalcar) vous devez faire la demande d'autorisation de passage de frontière vous même lorsque vous connaissez vos dates de location. Vous devez joindre à votre demande des scans de votre passeport, votre permis de conduire recto et verso, et éventuellement, si vous en avez un, non expiré, votre permis international, ce dernier n'étant pas obligatoire mais conseillé. Je vous conseillerais de faire la demande au plus tard 15 jours avant la prise en charge de votre véhicule, cela leur donne une marge en cas de retard administratif. Vous paierez au comptoir lorsque l'on vous remettra les documents. Mettez de suite votre copie du contrat de location avec ces documents car les douanes peuvent vous la réclamer. Cordialement, Bernard. | | | À: Sissi57 · 4 février 2019 à 12:03 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 791 affichages · Partager J'ai oublié de préciser que certaines compagnies font payer le temps passé dans l'autre pays. Mais le plus souvent ils appliquent un montant forfaitaire qui est intéressant lorsque vous faites plusieurs aller-retours entre les deux pays pendant votre voyage. Parmi les documents il y a un formulaire avec plusieurs cases que les douanes estampillent à chaque passage. Personnellement il y avait 20 cases (salida - entrada) soit 10 passages possibles. Précisez vos intentions dans votre demande, Bernard. | | | À: Titoualsace · 4 février 2019 à 13:29 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 781 affichages · Partager @4ecofuel @titoualsace
Merci pour touts ces renseignements très complets.
Du coup j'ose vous poser encore une question: Y a t il des loueurs qui refusent? Puisqu'il faut demander les papiers pour les passages de frontière après avoir loué, autant éviter de passer par un loueur qui n'accorde pas cette possibilité. (j'ai bien noté que sur certains sites on peut trouver de suite l'option) merci d'avance | | | À: Sissi57 · 4 février 2019 à 14:10 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 777 affichages · Partager Effectivement Antoinette certains loueurs interdisent le passage vers l' Argentine, et inversement de l' Argentine vers le Chili. C'est la première chose à vérifier avant de louer. Bernard. | | | À: Pasilla · 4 février 2019 à 16:01 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 772 affichages · Partager Juste un petit conseil en passant....Inspecte bien le véhicule que tu vas louer. Sans en faire une généralité, mais certains loueurs sont sans scrupules voire jm'en foutiste. Nous avons crevé sur la carretera australe....et c'est là que nous avons constaté que la prétendue roue de secours était elle aussi crevée.............Je te passe les détails pour nous sortir de cette galère qui nous a fait perdre une journée complète de vacances.....Alors ouvre bien l'oeil !!!!!
Vérifier aussi la présence du CRIC et des outils nécessaires | | | À: Titoualsace · 4 février 2019 à 16:47 Re: Permis de conduire et autres pour la Patagonie Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 769 affichages · Partager Merci | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 163 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |