Permis GBAO et route du Pamir à vélo Jerom68 · 1 février 2016 à 16:58 21 messages · 11 participants · 3 275 affichages | | | | 1 février 2016 à 16:58 Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 730 affichages · Partager Bonjour bonjour !
Le sujet a déjà été traité..mais nous cherchons des infos toutes fraîches et récentes !
On s'élancera au printemps en direction de l' Asie centrale, au programme : Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan et.. (on l'espère, à voir d’ici là...) CHINE.
Voili voilou, tout ceci au départ de la France, traversée de l'Europe (par le centre, dont la Pologne et l' Ukraine) puis Turquie..Sur plus d'un an sans doute, en prenant le temps de découvrir et savourer !
Je cherche en priorité des infos sur : - le permis GBAO, où l'avez vous obtenu (et combien vous a il coûté ?!), et comment ça fonctionne ? - La route du Pamir : quel itinéraire avez vous pris ? sur combien de temps et quelles ont été les difficultés rencontrées ? (au fait, qui a mis la main sur une bonne carte(s) du secteur ??)
Sinon je cherche des infos plus générales comme "comment traverser le Turkménistan" et par où avec un visa de transit, ou encore à partir de quelle période vous êtes vous aventuré sur les routes du Pamir ? (nous pensions à partir de mi-Mars..).
Voila n'hésitez pas à partager vos infos et retours d’expériences
Merci d'avance  JEROME | | | À: Jerom68 · 1 février 2016 à 18:39 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 696 affichages · Partager Bonjour Jerom,
J'ai bourlingué en Asie Centrale 3 mois l'Été 2014. J'étais à pieds.
Pour le permis GBAO : je l'ai obtenu à au consulat du Tadjikistan à Bishkek en 10 minutes (j'avais déjà mon visa Tadjik fait à Viennes, à l'époque ils avaient refusé de me faire le GBAO parce que le Pamir était fermé). Ça m'a coûté 20 USD pour l'avoir (apparemment, le moins cher est de le faire à Istanbul ou directement à Douchanbé). Ça fonctionne comme un 2ème visa, c'est un tampon qui est ajouté. Le mieux est de le demander là où vous faîtes votre visa Tadjik. Attention, je crois avoir vu sur le site Caravanistan qu'il sera difficile d'obtenir le GBAO cette année. La situation peut changer du jour au lendemain. Par contre, allez-y l'Été car mi Mars, il y fait encore froid.
Une bonne carte pour le Pamir ? Si vous restez sur la route, ça ne va pas être bien difficile vu qu'il n'y a pratiquement qu'une seule route. Néanmois, beaucoup utilisaient des cartes d' Asie Centrale venant de chez Freytag & Berndt ou de chez Trescher Verlag.
Pour le Turkménistan, je n'y suis pas allé mais à l'époque, il fallait demander un visa de transit tout en aillant déjà un visa Ouzbek dans leur passeport quand on venait d' Iran. À voir avec le consulat du Turkménistan directement.
Sur la route, vous serez loin d'être les seuls cyclistes donc vous pourrez demander aux gens rencontrés comment ça passe et vous aurez des infos fraîches.
Bon voyage ! | | | À: Jerom68 · 1 février 2016 à 23:34 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 659 affichages · Partager cartes du Pamir : Markus Hauser, édité par Gecko Maps ; bonne carte au 1:500k, qu'on peut commander en ligne (si on a une adresse de livraison...). Il couvre tout le Tadjikistan en 3 cartes intitulées Nord, Sud et Pamir.
L'office du tourisme de Khorog en édite une bien aussi, mais un peu moins lisible. Par contre, je ne l'ai vue qu'à Khorog ; je ne sais pas si elle est distribuée à Dushanbe, et à Murghab il n'y en avait pas en été 2015 (je dis ça pour ceux qui traverseraient dans l'autre sens).
Mars, ce sera encore bien froid dans le Pamir, et si j'ai bien compris, vous passerez avant dans le nord du Tadjikistan : les cols entre Khudjand et Dushanbe seront encore enneigés je pense. Pour visa et permis GBAO, je n'ai pas d'infos + récentes que sur mon blog (printemps-été 2015).
Je fais partie de la minorité de cyclos qui ont traversé le Turkmenistan par Ashkabad - Darvaza - Konye Urgentch, parce que je voulais voir le cratère et cette capitale surréaliste. A part ça c'est monotone et assez désertique, avec très peu de points d'eau entre Darvaza et Konye Urgentch ; par contre, pas de pb de ravitaillement entre Ashkabad et Darvaza. | | | À: Jerom68 · 9 avril 2016 à 23:15 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 241 affichages · Partager salut Jérome je vais au Pamir cet été... pour le visa et le permis GBAO, je l'ai fait cette semaine au consulat du Tadjikistan à PARIS 16e, qui s'est ouvert il y a 2 ans. www.tajembfrance.fr/...ulate/visa-enquiries
aucun soucis, pour obtenir le Visa et le permis en moins de 7-10jours. Accueil super, gentillesse du monsieur, fournit de la doc & carte sur le pays. ils sont très contents de développer le tourismes, d'où la création du consulat à PARIS.
C'est les news toutes fraîches. en espérant que ce soit encore dans ton timing avant de partir. Philippe | | | À: Tridéç · 23 avril 2016 à 18:22 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 140 affichages · Partager Salut Philippe,
Est ce que tu as eu besoin de la LOI ou d'un certificat d’hébergement pour avoir le Visa au consulat de Paris?
Merci Julien | | | À: Ouais · 24 avril 2016 à 7:17 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 110 affichages · Partager je ne sais pas à Paris, mais à Genève le consulat ne demande aucune invitation ni attestation d'hébergement. Sur rendez-vous, les demandes visa + prmis GBAO sont généralement traitées en moins de 48 h, parfois le jour même. Attention ils ont changé d'adresse l'an dernier, elle n'est pas à jour sur certains sites web. Ce consulat est à Chambésy (juste à la sortie de Genève, en direction de Lausanne) | | | À: Meg2 · 24 avril 2016 à 10:44 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 098 affichages · Partager bonjour, précision de l'adresse : 37, chemin William Barbey CH-192 Chambésy Genève - SwitzerlandIl faut également une lettre manuscrite, précisant les régions visitées, pour obtenir le permis GBAO | | | À: Meg2 · 25 avril 2016 à 11:05 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 070 affichages · Partager Bonjour Monique,
Merci pour les précisions sur le consulat de Genève, en étant de Marseille c'est plus facile de monter sur Paris (niveau tarif et facilité) et vu que ce consulat est tout neuf je n'arrive pas à trouver un retour d’expérience! | | | À: Ouais · 25 avril 2016 à 11:31 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 059 affichages · Partager Bonjour, je confirme qu'à Genève ils font le visa dans la journée (GBAO compris)...alors qu'à Paris peut-être pas certain... | | | À: Perju · 25 avril 2016 à 15:15 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 046 affichages · Partager Je confirme la rapidité et la gentillesse du consulat de Genève.
L'année dernière tout cela avait été fait rapidement en un jour. | | | À: Ouais · 25 avril 2016 à 18:56 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 035 affichages · Partager Bonjour. il faut 7-10j pour le visa et le permis GBAO au consulat à PARIS. Suivre sur le site, les pièces demandées demandées (Photo, formulaire à remplir, paiement en liquide, etc), et une lettre manuscrite avec détails sur le voyage (pourquoi, itinéraire, etc). Pas besoin de lettre d'invitation, ou hébergement. Je confirme aussi la gentillesse de l'accueil. De bons présages avant d'y être. A+ | | | À: Tridéç · 29 avril 2016 à 15:17 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 979 affichages · Partager Bonjour !
Cela sort peut-être un peu de la question mais en ce moment le permis GBAO et le Visa Tadjik peuvent aussi facilement être obtenus à l'ambassade du Tadjikistan à Bichkek ( Kirghizistan).
Nous avons payés 75 dollars par tête pour l'avoir dans la journée, pour une durée (permis inclu) de 45 jours.
Je suis actuellement à Osh prêt à m'élancer sur la Pamir Highway à vélo.
Bon voyage ! | | | À: Damzar · 29 avril 2016 à 15:35 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 975 affichages · Partager Bonjour, je viens d'avoir le visa et le GBAO, en une heure à Genève, pour 45 euros (45 jours également) | | | À: Damzar · 1 mai 2016 à 17:09 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 943 affichages · Partager Bonjour, Si tu n'est pas en train de pédaler sur la route.... puis-je te demander des précisions pour l'obtention du visa tadjik à Bishkek, et 45 jours ?? Je compte arriver vers le 15 août, et ça m'arrange de prendre le visa sur place plutôt que d'envoyer mon passeport et les formulaires par la poste... Merci et bon trip ! | | | À: Fifties · 26 mai 2016 à 18:49 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 841 affichages · Partager Salut,
On a fait dernièrement les démarches pour le visa Tadjike et le GBAO à Bishkek. C'est vraiment un des plus simples qu'on ait fait. Tu peux les avoir dans la journée ou comme nous le lendemain. Rien de particulier si ce n'est une photocopie de ton passeport et une photo d'identité et 55$ plus 100som pour le GBAO. L'accueuil est sympa à l'ambassade. Il suffit juste de remplir les formulaires sur place. On a seulement demandé un 30j alors pour 45...peut être est ce aussi easy ?
Bonne route, | | | À: Yanntlse · 27 mai 2016 à 17:19 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 811 affichages · Partager Yann merci de ta réponse, je note cela pour plus tard, car finalement cette année je n'irai pas au Tadjikistan, je vais me balader un mois et demi au Kirghizstan, mi août-sept, et j'irai un mois en Ouzbékistan, oct c'est bien, pas trop chaud... (mais trop tard pour le Tadjikistan...) Donc c'est le visa ouzbèque que je vais demander à Bishkek, je ne me suis pas encore vraiment renseignée, je téléphonerai au consulat à Paris mais si qq a des infos récentes, je prends... Et bonne route à toi ! | | | À: Fifties · 27 mai 2016 à 19:26 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 801 affichages · Partager Salut,
C'est avec plaisir ! Pour l'Ouzbek, c'est un peu plus long et un peu alambiqué... Nous avons fait les deux en même temps. Cela nous a pris 7 jours ouvrés. Tu déposes ton dossier : une photo, une photocopie de ton visa Kirghiz et de ton passeport, le formulaire qu'on trouve online. Il est dit qu'il faut appeler pour avoir un RDV mais mieux vaut y aller ss appeler la première fois. La dame n'est pas franchement aimable, elle prendra les documents et te demandera te rappeler dans une semaine... Le numéro est à l'entrée. Ce qu'il faudra faire...La veille pourquoi pas, il pourrait être prêt... Par téléphone, elle te dit quand tu peux venir. Ce jour J, il faudra passer poser ton passeport puis aller payer au guichet d'une banque qui est tt près de l'ambassade puis revenir pour donner le reçu et récupérer ton passport... Je me souviens plus combien, nous avons payer par contre... Des gars ont attendu 10j...On y était un peu hors saison c'était 7... Je crois qu'il y a une case processus urgent sur le formulaire mais malheureusement il ne fait pas gagné de jours mais ils te font quand payer plus cher...
Bye | | | À: Jerom68 · 5 juin 2016 à 17:38 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 737 affichages · Partager Bonjour,
Désolé de revenir sur la question Nous arriverons dans un mois à Douchanbé depuis l' Ouzbékistan, à vélo. Lors de notre demande de visa Tadjik, le consul nous a dit de demander le permis GBAO à Douchanbé. Quelqu'un a t'il une adresse à nous communiquer. Merci pour l'info. | | | À: Joievelo · 5 juin 2016 à 17:57 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 732 affichages · Partager si ça n'a pas changé depuis 2015, voir blog.khushomaded.fr/...isas-permis-adresses et si ça a changé, il y aura peut-être une mise à jour sur le site caravanistan. Ou demandez dans une guesthouse à Dushanbe, comme greenhouse par exemple (il reçoit pas mal de cyclos-routards qui vont ensuite dans le Pamir, et avait un bon rapport qualité/prix en 2015) | | | À: Meg2 · 5 juin 2016 à 18:13 Re: Permis GBAO et route du Pamir à vélo Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 725 affichages · Partager Merci Monique,
Encore une précision, j'ai entendu dire que l'enregistrement à l'OVIR n'était plus d'actualité, qu'en est 'il? | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 195 visiteurs en ligne depuis une heure! |