Hello Mialeliam,
J'ai vécu un an au
Pérou et j'en ai profité pour pas mal voyager, donc voici mes conseils :)
Déjà ça me paraît une bonne idée de quitter
Lima assez rapidement (ce n'est pas une ville exceptionnelle). Comme l'a suggéré quelqu'un, si c'est faisable niveau temps, un arrêt à
Paracas sur la route d'
Arequipa peut être très sympa. En profiter pour faire une petite croisière dans la
réserve de Paracas. Une nuit max ! Pas de besoin de réserver le logement en avance, (!) sauf en cas de fête nationale (à checker).
Ensuite
Arequipa est une ville qui vaut vraiment le détour, 1 à 2 nuis je pense, selon le programme : je recommande absolument la visite du couvent de Santa Catalina et avec un guide, c'est un très bel endroit et c'est intéressant. Ensuite, je ne l'ai pas fait, mais la rando dans le cañon de Colca doit valoir la peine (se renseigner pour arriver au moment de l'envol des condors !).
Ensuite, perso je n'ai pas un excellent souvenir de
Puno, je n'ai pas trouvé ça très joli... Pourquoi ne pas traverser la frontière et passer une nuit à Copacabana en
Bolivie ? Très très belle église blanche à voir, et plein de restos à l'ambiance très sympa. Ca peut faire un détour un peu long à cause du passage de la frontière par contre. Bon, c'est un détail,
Puno fait l'affaire aussi puisque le but c'est le
lac Titicaca. Là, je conseille une croisière avec un arrêt sur les îles del Sol et de la Luna. Des endroits magnifiques, incroyablement calmes. On peut déjeuner sur l'une des deux.
Ensuite il faut prévoir au moins une journée entière pour visiter
Cuzco, c'est une très jolie ville (même si remplie de touristes). Pour le
Machu Picchu, il y a plusieurs options : la + confortable est le train (je pense qu'on le prend à
Cusco mais c'est à vérifier), mais comme tout bon monopole, il est très cher.
Donc voici ce que j'ai fait : depuis
Cuzco j'ai pris un bus jusqu'à une ville (Ollantaytambo si je me souviens bien) où j'ai ensuite pris un taxi collectif qui m'a déposée "au bout de la route", le long de la voie ferrée. Ensuite j'ai fait le reste du trajet à pieds jusqu'à
Aguas Calientes, environ 3h. C'est un très beau trajet qui vaut la peine. J'ai passé la nuit à
Aguas Calientes (sans réservation préalable) et le lendemain matin je comptais faire le trajet à pied jusqu'au
Machu Picchu, je pense que ça peut être très sympa même si un poil fatiguant (je n'ai pas pu le faire car j'étais malade, donc j'ai pris un bus, un peu cher, mais rapide et confo). Il est aussi possible de faire une petite rando qui consiste à monter sur la montagne qui fait face au
Machu Picchu, ce qui offre une très belle vue, je pense que ça vaut la peine si on a le temps/l'argent. Dans tous les cas, il est idéal d'y arriver le + tôt possible, du coup je conseille vraiment de passer la nuit à
Aguas Calientes. De toutes les façons il ne faut pas se leurrer, ce sera toujours rempli de touristes.
On peut faire le même retour, ou prendre un billet de train pour retourner à
Cusco (ce que j'ai fait : gain de temps + confort même si un peu couteux).
Le
Machu Picchu est un endroit à voir parce qu'il est magnifique, mais c'est extrêmement touristique et on le ressent à chaque instant, dans les relations avec les gens, dans les personnes qui nous entourent...
Ensuite, je ne suis pas allée à
Puerto Maldonado (j'ai visité la jungle depuis
Pucallpa puis
Iquitos), mais je pense que c'est aussi un superbe endroit. Il peut être très sympa de passer quelques nuits dans un petit village dans la jungle, mais je n'ai pas de conseils pour cette région particulière.
Ensuite, si vous avez le temps, essayez de garder une journée pour visiter
Lima. Ce n'est pas une très belle ville, mais le Centro historico vaut quand même le coup d'oeil ! Et puis surtout, il y a le quartier de Barranco, c'est le quartier un peu "cool"/"bobo" (si on peut dire) de la ville et il est vraiment sympa. Je recommande de prendre un verre sur la terrasse du café Javier à Barranco au moment du coucher du soleil, c'est magnifique. Sinon, un petit tour à Miraflores, vers le bord de mer (Larcomar), le Parque del Amor, peut être sympa, surtout si vous la chance d'avoir un rayon de soleil - ce qui est loin d'être gagné. Si vous en avez les moyens, prenez un verre ou dinez à la Rosa Nautica, qui se trouve au bout d'une jetée, dans la mer, c'est un bel endroit.
CONSEILS GÉNÉRAUX :
- D'abord, NE prenez PAS de taxis dans la rue à
Lima. Seulement les "taxi seguros", des taxis officiels. Vous pouvez en commander un en appelant le 555-555. C'est un avertissement sérieux, il y a trop d'agressions dans les taxis. Dans tous les cas, ne payez pas avant d'avoir récupéré vos affaires (si elles sont dans le coffre du taxi).
- D'une façon générale, soyez un peu parano avec vos affaires, ayez une copie de votre passeport en ligne, cachez votre argent sous vos vêtements et tout ira bien :)
- Goûtez la nourriture !! La gastronomie péruvienne est vraiment merveilleuse (c'est presque ce qui me manque le plus !) : le ceviche est absolument à goûter, le lomo saltado, les fruits de mer frits, les anticuchos... Et pour les boissons, vous pouvez tester le fameux Inka Cola et surtout, ne partez pas sans avoir bu un Pisco sour (évitez toujours l'eau du robinet, par contre).
Bon, bien sûr il faut faire attention les premiers jours pour essayer d'éviter la tourista qui gâche un peu le voyage, mais ce serait VRAIMENT dommage de passer à côté de la nourriture !
- Niveau argent : pendant un an j'ai gardé mon compte français, c'est très simple de retirer directement en soles dans les distributeurs (en étant prudent, ne pas le faire la nuit), il faut juste faire attention à la commission prise par la banque. Je pense qu'à votre place je partirais de
France avec, disons, 40-50€ sur soi chacun, c'est très simple de changer à
Lima. Après, plus vous vous enfoncez dans le pays (notamment vers
Puerto Maldonado je suppose), plus il est recommandé d'avoir des soles sur vous.
N'hésitez pas à marchander les prix, (surtout dans les taxis et dans les marchés), mais gardez le sourire si ça ne marche pas ! Pour + de succès, je vous conseille de pratiquer votre espagnol avant de partir, j'ai vu les prix baisser au fur et à mesure que mon niveau d'espagnol augmentait ;)
- Les bus : il n'est généralement pas nécessaire de réserver en avance, faites-le si vous pouvez mais pas de panique dans le cas contraire. Si vous avez les moyens : foncez sur Cruz del Sur ! Les tarifs les + élevés offrent des bus ultra confortables, avec petit repas (bof) à bord, pas mal pour les nuits dans le bus. Sinon, les bus les moins chers font tout à fait l'affaire (Soyuz est très bien dans cette catégorie, notamment pour aller à
Paracas).
Prévoyez des boules quiès et un masque pour les yeux si vous pouvez ainsi qu'un pull chaud (dans un bus "cheap" j'ai déjà passé une nuit ENTIERE avec la télé à fond).
AUTRES IDEES :
Je doute que ça entre dans votre planning, mais au cas où, voici les destinations que j'ai préférées au
Pérou :
-
Chachapoyas, une ville à la limite de la jungle et de la montagne. Jolie ville, et surtout, il y a des tas de visites (de quelques heures à quelques jours) à faire depuis cette ville. C'est raisonnablement touristique, très sympa. Assez loin de
Lima par contre - mais le trajet en bus est beau.
-
Huaraz, ville dans la montagne. Grande quantité de trecks de tous les niveaux à faire, dans la journée ou pendant plusieurs jours. Le Café Andino est l'endroit parfait pour récupérer après une longue rando.
- Cajarmarca est une très très jolie ville à visiter sur le chemin d'un voyage vers une autre destination.
Voilà, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez des précisions pour tout ça, ou si vous avez d'autres questions, je vous répondrai avec plaisir.
Bon voyage !