L'avantage de
Pacaya Samiria c'est d'abord le rapport entre le prix et ce que tu peux voir comme animaux. Je pense que c'est ce qui se fait de mieux dans la région car la plupart des lodges bien situés autour d'
Iquitos c'est généralement beaucoups plus cher (entre 30 et 50 $ par jour et parfois beaucoups plus).
En plus il y a finalement assez peu de temps que c'est connu et il n'y a pas temps de touristes que ça. Personnellement en mai dernier en 4 jours on a croisé un mec qui revenais le premier jour et un groupe de 8 personnes qui entrait au retour. Et comme de toute façon chaque assos à ses campements, il y a trés peu de contact avec les gens qui partent avec d'autres assos.
Et puis tout l'argent reste dans le village, il n'y a pas d'agence qui prends une grosse commission. Et Lagunas c'est une ville sans égouts ni eau courante, avec de l'électricté fourni par un générateur 6 heures par jour c'est tout. Il y a tellement peu d'étrangers que les magasins n'ont même pas d'enseigne en dehors du port. Il faut demander et les gens te disent à tel maison ils vendent tel produit... souvent dans la salle commune de la maison.....
Aprés celà reste à la fois trés rustique et même temps trés facile d'accés. Depuis Lagunas, tu as 30 minutes de transport pour arriver à l'entrée de la réserve et tu commences à voir des animaux aprés peut être 02/03 heures de canoé. Bon il y a toujours un coté chance, où que tu sois. Moi j'ai vu un couple de loutre le 02° jour alors qu'en général on en voit que plus loin dans le parc, et je ne peux pas t'assurer que tu en verras. Ce que tu es sur de voir, c'est des oiseaux, des poissons, des singes, des crocos, des parresseux, des tortues. Le reste c'est fonction de ta chance (serpents, pécaris, iguanes, loutres, etc......)
De toute façon il ne faut pas oublier que l'
Amazonie n'est pas une grande forêt homogéne, mais un ensemble de petits écosystémes avec des espéces endémiques à une petite région. Rien que dans la Parc de
Pacaya Samiria tu ne verras pas exactement la même chose si tu entre par Lagunas, par Bretana ou par le Sud.
Alors si tu vas dans un parc au
Brésil, tu ne verras pas exactement les même espéces, que ce soit d'animaux ou de végétaux.
Maintenant si tu dois n'en faire qu'un, je ne peux pas te dire si celui Palmari est mieux ou moins bien car je ne connais pas.
Il y a aussi le probléme de la langue. Est ce que tu parles Anglais, Espagnol ou Portugais?
A Lagunas par exemple je n'ai vu que des guides qui parlaient espagnol. Les guides ne sont pas des universitaires mais des gens du villages qui vont en général dans la forêt depuis tout petit et ont appris la forêt avec les parents pour les plus anciens (à l'époque ou la réserve n'était pas encore là ou tout au moins par encore respectée) et avec les autres guides plus expérimentés pour les plus jeunes. Les meilleurs d'entre eux ont complétés leur formation avec des livres fournis par l'Inrena ou offert par des touristes mais ce sont avant tout des enfants de la forêt.
Aprés c'est aussi une question de gout. Perso, j'aimes beaucoups l'
Amazonie Péruvienne et en particulier la Région d'
Iquitos et la haute
Amazonie au pied des andes vers Tarapoto. A la fois pour la nature, mais aussi pour les gens, la gastronomie, l'ambiance...
J'espére que celà t'auras aidé à te décider....