Trajet de Belém à Cuzco en bateau, bus, avion ou autre Jardineur · 27 décembre 2008 à 16:07 · 5 photos 10 messages · 4 participants · 5 077 affichages | | | | 27 décembre 2008 à 16:07 Trajet de Belém à Cuzco en bateau, bus, avion ou autre Message 1 de 10 · 5 064 affichages · Partager Bonjour à tous !
je finalise la préparation de mon tour du monde (départ dans une semaine !) et le gros point noir de mon trajet se situe en Amazonie. Au départ, je voulais faire Natal - Manaus - Cuzco en bus/bâteau mais cela est super long, vraiment très long !!!
Donc, je suis en train de revoir mon itinéraire et je recherche des gens ayant fait dernièrement un trajet similaire en Amazonie. Pour info, j'y serai en mars.
trajet : Bélem - Santarem - Cuzco
Pour Bélem - Santarem : 2/3 jours de bâteau donc pas de problème. Est-il possible de faire des excursions dans l' Amazonie depuis Santarém ?
Ensuite, je voudrais aller à Cuzco assez rapidement (je n'ai pas trouvé de billet d'avion direct). Donc plusieurs hypothèes : Santarem - Manaus : en bâteau (3/4 jours) ou en avion puis Manaus - Porto Vehlo en avion (est-il possible de faire ce trajet en bus ?) puis Porto Vehlo - Rio Branco en avion ou en bus. Est ce que quelqu'un a une meilleure suggestion ? Le mieux pour moi serait de faire Santarem - Porto vehlo mais il n'y a pas l'air d'avoir de vol direct et encore moins de bus...
Enfin, est ce que quelqu'un connait un moyen de rejoindre Cuzco depuis Rio Branco sans passer par la Bolivie ? (bus, petit avion...). est ce possible déjà ?!
Je ne suis pas sûr d'avoir été super clair ! Enfin si quelqu'un a compris et surtout, a des tuyaux, je suis hyper preneur !
Merci d'avance
MiK | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jardineur · 28 décembre 2008 à 0:40 Re: Trajet de Belém à Cuzco en bateau, bus, avion ou autre Message 2 de 10 · 5 029 affichages · Partager Eh bien, sacré trajet!
Pour rejoindre Cuzco depuis Rio Branco, tu peux passer par Assis Brasil, et entrer au Pérou par Inapari. Tu rejoins ensuite Puerto maldonado, puis Cuzco. Je ne peux pas te renseigner sur les bus, j'étais en voiture, mais il doit toujours y avoir moyen de s'arranger avec les véhicules de passage (les camions, par exemple, contre une petite participation...)...
Tu es sûr que des avions Porto Velho- Rio Branco existent? La distance n'est vraiment pas immense, cela m'étonnerait...
En mars, je suppose que l' Amazone sera plutôt haute: on te conseillera sûrement d'aller à Alter do chao parce que ce sont des plages magnifiques et surprenantes, mais elles risquent d'être sous l'eau...
Enfin, bon courage...et beau projet...De combien de temps disposes-tu? | | | À: Jardineur · 28 décembre 2008 à 8:13 Re: Trajet de Belém à Cuzco en bateau, bus, avion ou autre Message 3 de 10 · 5 001 affichages · Partager jardineur, pour les bus ( Brésil) httpitapemirim.com.br httptam.com.br pour l'avion bateau:? MADMAX | | | Salut, merci pour ta réponse, oui j'ai vu qu'il y avait des vols entre porto vehlo et rio branco mais tu as raison, c'est assez proche donc en bus ca devrait le faire ! c'est cool que tu es fait ce trajet en 4*4 car à en croire d'autres récits, cela n'était pas possible. par contre, au vu de la saison (fin mars), j'espère que les routes seront praticables ! peux tu m'en dire plus sur la "hauteur des eaux" à Alter do chao car on me l'a fortement conseillé en effet... Dernière petite chose, vu que tu connais la région, est-il possible de faire des rando de 2 ou 3 jours dans la jungle sans se rendre à Manaus (soit depuis Belem ou Alter do chao) ? Merci beaucoup et bonne année ! MiK | | | À: Jardineur · 31 décembre 2008 à 3:36 Re: Trajet de Belém à Cuzco en bateau, bus, avion ou autre Message 6 de 10 · 4 893 affichages · Partager Oui, tout est possible...mais en saison sèche! Et quand tu vois les ornières figées de certaines pistes, tu comprends pourquoi! 
Cela dit, d'après mes souvenirs, la route entre Porto Velho et Rio Branco (qui a un centre très mignon) est asphaltée (tu n'imagines pas le bonheur après plusieurs milliers de kilomètres de pistes...): toute la partie qui pourrait poser problème, d'après tes projets, tu les évites grâce à l'avion ou au bateau. Donc pas d'inquiétude, même s'il faut savoir prendre son temps en Amazonie (mais du temps, tu en as).
Le Pérou a un ambitieux projet: goudronner l'inter-océanique, la route qui va de Cuzco (en gros) à la frontière brésilienne. Cet été, nous avons donc croisé les milliers de travailleurs et les quelques dizaines de machines qui aménageaient la route (ce qui l'a rendue difficilement praticable à certains endroits, d'ailleurs, et notre pare-brise n'a pas résisté aux pierres, malgré ma main posée dessus en permanence, qui nous a évité le pire...). Il est donc possible que tu découvres un joli cordon d'asphalte tout neuf, sur une bonne partie du trajet. Tout dépendra de l'avancée des travaux...A d'autres endroits, la route peut être difficile, étroite...mais je ne pense pas qu'elle soit impraticable ("sympa" en tout cas, surtout quand on commence à cotoyer les sommets, avec un joli col à plus de 5000 m- nous ignorions qu'il était là, et le passage dans la journée de 800 à 5000 puis 3300 m a valu à mon ami un bel évanouissement...).
Pour les expéditions en forêt, tu peux déjà commencer à t'amuser à Belem, effectivement, j'ai vu des encarts publicitaires là dessus...mais je n'ai pas expérimenté (je vis en Guyane, ce n'est donc pas ce que je recherchais)...Depuis Santarem, sans doute aussi, mais je n'ai pas vu d'agences en particulier.
Pour Alter do Chao, c'est simple: lorsque l' Amazonie monte de 1 m ou 2, elle recouvre les plages, et il n'y a plus rien à voir...En avril, elle est haute, en mars aussi, je le crains...Renseigne toi juste avant de partir: on ne sait jamais, il y a bien eu une sécheresse il y a peu de temps, tout est possible désormais...
Bon, je suis bavarde, ce soir...Je finis par deux petites photos, pour le souvenir, de Rio Branco et Alter do chao... Images attachées: | | | Bonjour, Nous préparons actuellement un voyage en Amérique du Sud et je prévois de passer au Brésil par Boa vista - Manaus - Porteo Velho et Rio Branco, puis d'entrer au Pérou par Inipari et de rejoindre Cusco. Nous voyageons avec un bus camping Fiat, modifié en 4x4 par Dangel, qui est plutôt un véhicule tous chemins. Quel véhicule aviez-vous lorsque vous y êtes passés et dans quel état se trouve la piste ? | | | À: Dieg · 19 janvier 2009 à 17:15 Re: Trajet de Belém à Cuzco en bateau, bus, avion ou autre Message 8 de 10 · 4 705 affichages · Partager Bonjour,
J'étais en 4x4, et j'ai emprunté la route Manaus- Porto Velho- Rio Branco en 2006...Or, si la route ne pose aucun problème entre Rio Branco et Porto Velho (asphaltée...), il faut savoir que la route Porto Velho- Manaus (enfin, Humaita- Manaus plus précisément) n'était plus entretenue depuis 1992, le tranport en barge étant favorisé pour cette portion (cela sera sûrement d'ailleurs la solution pour vous, sauf si vous avez beaucoup de temps...)...
Résultat: c'est un mélange d'asphalte et de terre, très cassant pour les véhicules (car les toutes petites parties d'asphaltes forment des sortes de marches, sans cesse), et difficile. Nous l'avons donc emprunté à deux véhicules, afin de nous sortir mutuellement des innombrables bourbiers de la route (nous avons ainsi progressé de 160 km en 10 heures de conduite, et c'est le seul endroit d' Amérique du Sud lors de notre voyage où nous nous sommes embourbés à coller le châssis), alors que nous étions en saison sèche. Ceux qui l'empruntent encore (nous avons croisé un petit camion de déménagement) ont tendance à casser l'asphalte à la pioche pour les caser sous les roues du véhicule embourbé, d'où ces marches. Ce camion prévoyait de 5 à 7 jours de route pour 600 km...
Bref, je la déconseille totalement à un véhicule non adapté et seul. Quelques photographies vous permettront de mieux visualiser ce dont je parle (on a tiré en mettant les deux 4x4 à tracter le camion du bourbier, mais 150 mètres après, il était de nouveau collé...)
Néanmoins, les 200 derniers km étaient en cours de travaux en 2006 (et pas des petits travaux), et des rumeurs couraient sur la remise en état de la route (visiblement, elles couraient depuis de nombreuses années...). Il faut donc se renseigner.
D'après ce qu'on m'en a dit, la partie Boa Vista- Manaus est facile...Bref, sauf si les travaux ont abouti, le trajet Boa-Vista Manaus par la route, Manaus- Porto Velho par le fleuve, et Porto velho- Rio Branco par la route serait tout indiqué... Images attachées: | | | Super, merci pour les infos. Nous passerons probablement en septembre-octobre, donc en saison sèche, mais c'est tout de même bon à savoir. Pensez-vous qu'il pourrait y avoir des difficultés à charger notre bus sur un bac ? Et la route (piste ?) Rio Branco - Cusco dans quel état est-elle ? Notre bus n'est pas très bon dans les devers importants et les pistes de montagne en comportent souvent. | | | À: Dieg · 19 janvier 2009 à 17:56 Re: Trajet de Belém à Cuzco en bateau, bus, avion ou autre Message 10 de 10 · 4 696 affichages · Partager De rien!
Les photographies datent de fin août... Je ne pense pas que vous aurez des difficultés pour charger le bus sur une barge: elles sont surtout chargées de camions de marchandise, le fret étant assuré ainsi sur l' Amazone...Donc, ça devrait largement passer! 
Pour la piste Rio-Branco- Cuzco, c'est autre chose...Jusqu'à Assis Brasil, et la frontière, aucun souci, il me semble même que c'est plutôt asphalté (la douane se trouve sur la petite place centrale à Ipanari...).
Ensuite...Le Pérou prévoit actuellement de faciliter les liaisons avec le Brésil en finissant de goudronner l'interocéanique...En juillet, quand nous y sommes passés, c'étaient donc des milliers de travailleurs partout, des machines, etc...qui rendaient la circulation difficile (surtout quand la route n'était ouverte qu'avant 6 h, entre 12h30 et 13h15, et après 17h30: nous avons ainsi été bloqués 4 heures et 1h30...).
Tout était plus ou moins empierré, et 75 % des pares-brises avaient de gros éclats (le nôtre n'y a pas résisté, d'ailleurs, malgré ma main faisant contre force). Nous avons donc souffert des conditions de circulation, mais si les travaux ont avancé, cela devrait être gérable. En tout cas, pas de risque d'embourbement.
La route en soi n'est pas très facile, du fait du dénivelé: d'après les locaux, le col que l'on doit passer avant de descendre sur Cuzco dépasse les 5000 m. On passe donc très rapidement de 0 à 5000 puis 3300: mon ami s'est évanoui (heureusement, il avait eu le réflexe de me passer le volant...). Les routes sont assez étroites, avec des petits gués, dès qu'on arrive dans la montagne. Mais je n'ai pas le souvenir de devers importants (mais ayant un 4x4 avec d'assez jolies capacités, mes souvenirs ne sont peut-être pas exacts). C'est joli, même s'il faut être prudent (moins stressant tout de même que la route de la mort en Bolivie...). A savoir: nous étions souvent en 4x4 court quand la route grimpait fort (il faut penser à régler régulièrement le point de ralenti pour faciliter les choses)
Bref, je pense que vous allez sûrement trouver une route plutôt en bon état, si les travaux ont avancé, mais qu'il faudra surtout gérer l'altitude... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 491 visiteurs en ligne depuis une heure! |