Bonjour,
Dans l'idéal je pense que la seconde option, incluant la
Bolivie, est la meilleure et la plus intéressante : le
lac Titicaca côté bolivien est je trouve plus joli que côté péruvien (moins touristique aussi) ;
La Paz est une ville fascinante dans un site exceptionnel (même si en ce qui concerne les monuments et l'architecture c'est loin d'être extraordinaire), et les 3-4 jours dans les déserts boliviens (Salar d'
Uyuni-déserts du Sur Lipez) sont une expérience inoubliable. A la fin du tour dans les déserts boliviens vous pourrez rejoindre San Pedro de Atacama.
A San Pedro de Atacama, si vous avez déjà traversé les déserts boliviens dans les jours précédents, il n'est peut-être pas nécessaire d'y rester très longtemps (je ne connais pas encore, mais les paysages ont l'air d'être très similaires à ceux du Sur Lipez).
Si vous reprenez l'avion à
Santiago, il serait dommage de ne pas passer avant par
Valparaiso ! Par contre les distances sont énormes entre San Pedro de Atacama et
Santiago, un très très long trajet en bus (ou alors un vol interne) est nécessaire !
Pour l'acclimation à l'altitude, même si le mal des montagnes est apparemment un peu imprévisible, passer de
Lima à
Cusco me paraît largement faisable, surtout si vous ne vous agitez pas trop à votre arrivée à
Cusco. Sinon il y a la possibilité d'aller d'abord à
Arequipa, qui est une très belle ville, où l'ambiance est d'ailleurs différente par rapport à l'altiplano.
Si vous manquez de temps dans votre périple, zappez peut-être les 2 jours à
Lima et allez directement à
Arequipa ou
Cusco. Je sais que le fait de zapper
Lima est un peu controversé, mais bon si vous manquez de temps il faut bien faire des choix.
Pour faire
Lima-
Cusco, envisagez-vous le bus ou un vol interne ? En tout cas en 3 semaines un bel itinéraire me paraît à première vue faisable, mais à condition d'envisager un ou deux vols internes, ou alors un ou deux très longs trajets en bus (de nuit éventuellement).