Moi-même je suis fan de voiture et je n'utilisais que ce moyen de transport pour mes vacances depuis 20 ans en Europe,
Afrique du Nord,
Afrique du Sud,
USA. J'ai utilise le bus au
Mexique en 2004 puis au
Vietnam en 2009 et
Pérou/
Bolivie en 2010.
Effectivement les avantages du bus dans ces pays sont nombreux:
- Moins de fatigue: dans les pays d'Amérique latine il existe des bus "semi-cama" avec des sièges qui s'inclinent mieux que dans la classe éco d'un avion, et on arrive assez bien à dormir. Les bus "cama" sont encore mieux, mais plus rares et plus chers. Du coup, des trajets de 10h ou plus sont envisageables de nuit, et on arrive à destination à peu près reposé (en tous cas plus que si on devait soi meme conduire pendant 10h)
- Se plonger dans la culture et le mode de vie local - alors il faut prendre des bus locaux, peu confortables, mais hauts en couleur, partager le bus avec des paysans et leurs sacs de riz, leurs poules etc. Les longs trajets sont ponctués d'arrets pour des repas dans des gargotes du bord de la route, ce qui permet de partager des repas avec de parfaits inconnus et nouer des rencontres
- Pas de souci: problèmes d'orientation, de sécurité etc. Une anecdote: lors des récents blocages de
Potosi en
Bolivie, les touristes avec sac à dos pouvaient traverser les barrages à pied et reprendre un transport de l'autre côté des barricades, mais les touristes en voiture de location se sont fait caillasser au passage (le blocus concernait les véhicules, pas les personnes)
- Economie: le bus est vraiment pas cher, la plupart du temps moins de 2€ pour 100 km de trajet
Le principal inconvénient souvent reproché aux transports publics sont les rigidités d'horaires (il n'y a pas de bus quand je veux partir). Cet inconvénient est minime dans des pays où tout le monde voyage en bus, et les départs se font quasiment toutes les heures pour toutes les principales destinations. Reste effectivement l'inconvénient qu'on ne peut pas s'arrêter en route pour prendre la photo qu'on veut. C'est pour cela que pour certains trajets on peut envisager de prendre un taxi à la journée, surtout si on est à 3 ou 4. Au
Pérou un taxi revient environ 35-45 euros pour une journée (en fonction de la distance parcourue), donc moins cher qu'une location de voiture en Europe. Autre inconvénient du bus: il faut faire attention à ses effets personnels, surtout lors des arrêts de nuit quand il y a du va et vient dans le bus (passagers, marchands ambulants, mendiants...) et un sac avec appareils photo est vite dérobé s'il est posé sur l'étagère du dessus.