Je n'oublierai jamais
Lima. A 43 ans, n'ayant jamais pris l'avion, mon frère m'entraîne au
Pérou. On se pose en pleine nuit à
Lima où, voulant faire les vrais backpackers, on n'a aucun hotel réservé. Mais on réserve de l'aéroport. Pendant qu'un minibus nous amène à Miraflores, il descend le long de la côte du Pacifique, en pleine nuit. Je "vire fou". Depuis, je ne rêve que de voyages...
Je crois que la mauvaise réputation de
Lima date de l'époque où le sentier lumineux y faisait des attentats. Depuis une dizaine d'années, la sécurité s'y est beaucoup amélioré. Il suffit d'être prudent, la nuit et avec les taxis. C'est tout de même une belle ville coloniale, l'une des plus vieilles d'
Amérique du sud, ancien siège du représentant du roi d'
Espagne.
J'ai déja écrit sur un autre sujet les réserves éthiques que j'ai quant au Museo del Oro. Je vous suggérerais de visiter plutôt le Museo Nacional de Antropologia, Arqueologia e Historia, où vous pourrez découvrir un peu les multiples civilisations du
Pérou et voir une maquette du
Macchu Picchu. Un premier contact pouvant vous aider à déterminer votre itinéraire. Si vous pouvez vous faire recommander un taxi, négociez un tour de ville, il y a de forts beaux édifices.
Quant au vol, notez que sur le site d'Air Canada, en pointant que vos dates sont souples, ils vous offriront une gamme de dates et de prix (avant taxes). Avec un départ le 9 août pour retour le 24, le prix affiché, avec taxes est de 960 $ canadiens, pour
Lima. Ca me semble pas mal considérant que j'avais payé aux environs de 900 $ en 2000. Il ne semble pas que cette ligne aille à
La Paz (LPB, El Alto). Je n'ai pas beaucoup cherché, mais il semble qu'il y ait beaucoup moins de lignes aériennes offrant ce parcours, de sorte que vous risquez de vous retrouver avec American Airline qui charge un prix conséquent avec le manque de compétiton... plus de 1 300 $ canadiens... Mais cela demande à être vérifié.
Finalement, je suis aussi d'avis que de se poser à
La Paz pourrait entraîner quelques heures de malaises de nature à vous gâcher le contact avec le pays.