C'est vrai que les premiers montent à 5h30. Mais la porte qui ouvre sur la dernière partie du
Chemin de l'Inca ouvre à 4h30 (enfin il y a quelques années maintenant je ne sais pas). Mais obligé de prendre une agence, de réserver plusieurs mois à l'avance, etc...
Les guides qui montent les premiers à
Machu Picchu font la queue pour leurs clients à l'inscription pour la montée au Huayna Picchu et en général si tu n'es pas dans les premiers à y aller quand tu es en individuel tu as toutes les chances de la râter.
Pour moi je crois que ça vaut le coup de payer une bonne agence qui t'organise la visite de
Machu Picchu avec un bon guide, essaye de voir sur le forum s'il y a des gens qui pensent partir à la même époque que toi pour constituer un petit groupe de personnes, ça réduit les coûts en général si tu t'adresses à une agence.
POur
choquequirao je te conseille httppasionandina.net.
Sinon avec 5 potes nous avons fait une semaine dans la région de
Cusco et nous avions organisé tout avec httptranshumancias.com.
J1 et J2: Trek de 2 jours avec campaement dans la résidence des souverains incas au dessus de la Vallée Sacrée : Huchuy Qosqo.
J3 Chinchero, Moray, Maras en VTT cool (beaucoup de descentes sympas, pas trop dure). Ollantaytambo et nuit à
Aguas Calientes.
J4 Visite de
Machu Picchu tôt le matin avec un guide francophone fantastique, Raúl, qui vit à
Aguas Calientes et qui est vraiment génial pour les explications. On a pas regretté. Retour fin d'AM à Ollantaytambo et nuit dans la campagne de la Vallée Sacrée.
J5 J6 et J7 : Trek Lares. 3 jours de trek merveilleux avec une nuit chez l'habitant dans une communauté indigène de la cordillère d'Urubamba. Fin de trek aux bains thermaux de lares, dix fois mieux que ceux d'
Aguas calientes qui sont un peu crades. Retour dans la Vallée Sacrée.
J8: marche dans les chemins de la Vallée Sacrée jusqu'au système monumental de terrasses incas de Yucay que personne ne visite et fin de journée visite de Pisaq aux heures où il n'y a plus personne et retour
Cusco.
Vraiment mes amis n'ont pas regretté leur séjour à
Cusco et ils se sont éclaté, visité tous les sites dans de super conditions et ils ont aimé les deux treks. Programme nickel que je te recommande si tu peux le faire. Et là pas de vendeurs de coca sur les sentiers

Bonne chance et bon voyage, si tu veux plus d'infos pas de problèmes.