Bonjour Catherine,
Si l’aventure humaine t’intéresse plus que les sites archéologiques, voici quelques pistes qui te permettront de visiter un
Pérou et un
Equateur qui sortent un peu des sentiers battus. De toute façon,
Cusco,
Arequipa... etc ne sont pas sur ton chemin (c’est probablement la raison pour laquelle tu n’a pas encore reçu beaucoup de messages à ta réponse).
Vu que tu n’as qu’un petit mois devant toi, voici un itinéraire qui te permettra, je l’espère, de faire beaucoup de rencontre. Ce devrait être le cas, vu que je t’emmene sur une route peu touristique.
En partant de
LIMA, ne longe pas la côte, mais dirige-toi vers le cœur des Andes.
La première « ville » se trouvant donc au nord-est de
LIMA est JUNIN (Je ne t’invite pas à passer par LA OROYA vu que cette ville se trouve en sixième position dans la liste des sites les plus pollués au monde).
75 km plus au nord, se trouve CERO DE PASCO, la capitale minière du
Pérou. Une ville où il fait toujours froid, une ville qui donnerait vite envie de se suicider lorsque l’on n’y est pas né. Cet endroit est complètement « hors du temps » et vaut la peine que l’on s’y arrête.
Ensuite, il n’y a pas dix mille routes, direction HUANUCO. C’est une grande ville plantée dans une large vallée qui n’est pas extraordinaire, mais qui te donneras le temps de t’organiser pour remonter vers le
Parc National de Huascaran.
Sur le chemin, se trouvent entre autres deux très petites villes pleines de charme: LA UNION et HUALLANCA. C’est là qu’il faut que tu te renseignes pour rejoindre
HUARAZ via le
Parc de Huascaran (au sommet du Parc, tu as une vue imprenable sur l’Alpamayo).
A partir de
HUARAZ, tu vas progressivement redescendre vers
TRUJILLO en passant par YUNGAY,
CARAZ et le « fameux » CANON DEL PATO.
A
TRUJILLO, une ville remplie d’étudiants, tu peux profiter du littoral en allant jusqu’à HUANCHACO (30 minutes en collectivo).
Ensuite, c’est direction l’
Equateur via
CHICLAYO, LAMBAYAQUE, OLMOS, CHULUCANS, LAS LOMAS.
Concernant l’
Equateur, j’ai une suggestion à te faire : emprunte la voie Orientale.
Arrivée à
CUENCA, remonte vers
BANOS en passant par PAUTE, MENDEZ, MACAS, et
PUYO.
Toujours à ta disposition.
Enzo