Bonjour Patricia!
Désolée, j'étais partie en vacances, mais me voilà!
Pour venir participer, il faut se mettre en contact avec eux (je peux m'en occuper éventuellement).
Par contre, à moins de venir faire un travail plus "administratif", c'est quasiment indispensable de savoir au moins un peu d'espagnol, puisqu'il s'agit principalement de travaux avec les enfants. Ou au moins de venir avec une vraie motivation de l'apprendre et de s'y mettre rapidement (et la plus part des membres de l'association ne parle pas anglais, à l'exception d'un ou deux qui sait un peu parler), mais certains bénévoles ont fait de manière très impressionnante (en une semaine, c'était bon!).
L'autre point, c'est que les membres de l'association sont très jeunes (15 à 24 ans à peu près, sauf un plus vieux qui a dépassé la trentaine), a priori, ils m'avaient dit qu'ils n'étaient pas contre recevoir aussi des personnes plus âgées qui pourraient apporter plus de maturité et un autre point de vue, mais il ne faudrait pas non plus que ça te gène de travailler avec ce genre de personnes (donc dans une association avec peut-être la vitalité, les idées et l'enthousiasme de la jeunesse, mais aussi ses défauts comme le manque d'expérience par exemple). ça, ça dépend de chaque personne, je pense, c'est à toi de voir si tu crois que tu aimeras ou si au contraire tu ne te sentiras pas bien.
Les bénévoles qui viennent sont hébergés dans des familles vivant dans ou près des communautés où l'association travaille. Ce sont souvent des familles comptant un bénévole péruvien parmi ses membres, ou un enfants participant aux activités. Ce ne sont pas les plus pauvres (elles ont l'eau courante, l'électricité, le téléphone, la plus grande partie de la maison est construite en dur,...) mais ça reste un confort sommaire (généralement pas d'eau chaude, parfois pas de machine à laver, très rarement un ordinateur...). Les bénévoles y sont donc hébergés, y prennent leurs repas et y vivent comme un membre de plus de la famille. Par contre, comme je le disais, il s'agit d'une association qu'ont fondé quelques jeunes du bidonville, elle ne dispose pas de moyens financiers externes et les familles n'ont pas non plus les revenus permettant de maintenir une autre personne.
L'association demande donc 200€ par mois pour l'hébergement, la nourriture, le transport depuis l'aéroport et les autres frais occasionnés par la venue du bénévole. Par contre, le bénévole fait partie de la famille, ses membres ne sont pas ses domestiques, il doit donc laver son linge. Il existe éventuellement des bourses en
France qui pourrait aider à financer le voyage, que ce soit au niveau des bourses de voyage que des bourses humanitaires, mais c'est vrai que celles que je connais concernent plus les jeunes.
J'ai bien conscience que l'association ne correspond peut-être pas à ce que tu recherches. Si c'est quand même le cas, prend contact avec eux. Sinon, tu peux regarder dans les messages que j'ai posté sur ce forum, il y en a un où j'ai demandé si des personnes connaissaient des assoc au
Pérou, tu peux regarder les différentes réponses. Et bien sur, chercher sur le forum, il y a pleins de posts là-dessus, tu trouveras certainement ton bonheur!
A bientôt
Véra