Je suis passé à
Puerto Maldonado il y a deux semaines. J'avais une semaine devant moi, alors je me suis dit que je pouvais aller dans la selva, mais les agences proposent des prix un peu élevés pour mon budget : 180 $ pour 3 jours / 2 nuits, et plus il y a de jours, évidemment, plus ça coûte...
J'ai donc décider d'aller au
Puerto Tambopata. Là-bas, on m'a signalé qu'un bateau partait pour
Baltimore pour 10 soles. Je l'ai pris, pensant arriver dans un village, ignorant que je suis ! En fait de village, cette communauté est composée de maisons (généralement des cultivateurs de bananes, papayes, etc) éparpillées de part et d'autres du Tambopata. Difficile dans ces conditions de discuter sur la place du village (en fait il y en a quand même une) et essayer de se faire loger chez l'habitant. D'ailleur sle capitaine m'a directement amener voir le propriétaire du seul hospedaje de
Baltimore, El Gato. Là, panique, combien ça va me coûter ??? 30 soles par jour pour la chambre, 7 soles le petit-déj et 8 soles le déjeuner et le dîner. 53 soles par jour, donc, plus cher que d'habitude pour moi, mais c'est pas la mort.
Cet hospedaje est juste à côté de la réserve Tambopata et possède un bout de forêt où le peu d'habitant du coin permet de voir quelques animaux sauvages, comme des perroquets (loros et guacamayos), singes, tarentules, papillons (évidemment, avec + de 1000 espèces dans la réserve...), caïmans, etc. L'hospedaje propose des activités pour 30 soles, comme l'observation des perroquets, ou la pêche aux piranhas (moi j'ai pas eu de chance).
Deux bateaux par semaine quittent Pto Maldonado : le lundi et le jeudi. Ils repartent le lendemain.