J'imagine que tu voulais savoir s'il y avait une alternative au couteux train de
Cuzco à
Aguas Calientes (entre 62 et 120 USD aller retour)? Car c'est vrai que de
Aguas Calientes il ne te reste plus qu'à monter le mont du
Machu Pichu (montée de 2h environ, de préférence à faire à partir de 4h du matin pour arriver à l'ouverture du site). De cette facon tu evites de payer le bus qui coute 7 USD aller simple. En redescendant à pied tu economise encore 7 USD.
Mais passons au chemin de
Cuzco à
Aguas Calientes. C'est toute une histoire ! (pour l'avoir fait il y a moins d'une semaine!): Tu peux soit passer par une agence ou le faire par très propres moyens. Par agence cela te coute juste un tout petit peu plus cher (entre 80 en négociant ferme l'aller retour et 110 soles, soit de 23 à 31 euros) et tu es sur d'y arriver en une journée. La plupart des agences de
Cuzco propose ce circuit (souvent des forfaits tt inclus avec guide, entrée, hebergement, mais tu peux négocier uniquement le transport) Si tu as plus de temps tu peux le faire par tes propres moyens: bus en partant du terminal Santiago de
Cuzco tot le matin. 6h de trajet environ (ou plus car il y a des travaux sur la route) pour Santa Maria pour environ 30 soles, changement pour une autre bus ou collectivo pour Santa Teresa. (la route est une piste très etroite à flanc de montagne!! attention aux vertiges!) 1h de trajet. La il y a des hotels ou passer la nuit si besoin. De là il parait que tu peux marcher et je pense que c'est là qu'il y la fameuse tyrolienne (j'en ai entendu parler mais j'en ne sais pas plus). Nous on était en minibus organisé depuis
Cuzco et pour arriver jusque la prochaine étape, càd Hidroelectrica, nous avons mis 45 min. Il parait qu'il y a aussi des transports collectifs directs de Santa Maria à Hidroelectrica pour 15 soles. De Hidroelectrica il y a des train jusqu'à
Aguas Calientes pour 8 USD, mais il y a bcp de monde qui suit les rail en marchant (1h30 à 2h). Attention, on arrive souvent dans la nuit, donc prévoir lampe de poche. Tout cela est long et fatiguant et pour le retour nous avons pris le train "cher" de
Aguas calientes jusque Ollantaytambo pour 31 USD (le moins cher), mais il faut reserver pour être sur d'avoir une place. De la tu peux rejoindre
Cuzco pour 10 soles environ. N'oublie pas non plus que l'entrée au
Machu Picchu te coutera 40 USD.
Voilà j'espère que c'était clair (ce n'est pas évident car un peu compliqué), mais n'hésites pas si tu as d'autres questions.