Salut a tous
Bon rapidement, petit point sur le sujet :
1
Cusco/
Macchu Pichu, rien de particulièrement prevus á pied a ma connaissance... mais tout peut se faire à pied en voyage, avec du temps et de la motivation. En tappotant "mappa valle sagrado" dans une recherche google image tu tomberaas sur plusieurs cartes schematiques pour te repérer, dont celle-ci :
www.cuscoperu.com.pe/...genes/mp5g_valle.gif
Si tu as le temps de t'organiser un treck de plusieurs jours, ma fois pourquoi pas, c'est faisable et la region est belle. Tu pourras visiter quelques sites de la vallée sacrée en route. pour cela il te faudra d'abord rejoindre Ollantaytambo.
Pour cela tu peux passer par les sites de Moray et de las Salinas, cela vaut le coup (j'ai fais Moray/Urubamba a pied en passant par les Salinas, tout nickel !). Sinon Ollantaytambo c'est accessible en combi depuis
Cusco pour une bouchée de pain.
2 Depuis Ollantaytambo, pareil, c'est du testé :
Tu as le treck de l'Inca qui commence au "km 82" (pas fait) et pour lequel tu dois obligatoirement passer par une agence, c'est interdit sans guide.
Sinon tu peux rejoindre
Aguas Calientes à pied oui. Depuis Ollantaytambo, tu longes la piste vers l'aval de la vallée de l'Urubamba jusqu'au km 82 (fin de la piste) ou tu prends un combi jusqu'au km 82... Toujours pour une bouchée de pain (ce que nous avons fait). Puis tu longes la voie ferrée jusqu'à
Aguas Calientes, soit environ 30km de marche assez chiante car sur le balast. Tu seras heureux d'arriver ! Ne pas trop trainer en route pour arriver avant la nuit et prevoir des lampes au cas où. Faire attention aux trains... mais ils sont lent (vitesse max 35km/h) et en faisant gaffe y'a pas de soucis, on les entends de loin et cela laisse le temps de se pousser. Faire gaffe aux tunnels par contre. Il y en a un assez long qui se contourne par la gauche (de toute manière pas trop le choix). Au debut de la vallée il y a pleins de petits chemins qui permettent d'eviter de marcher sur la voie ferrée, tu passes a coté de site incas en cours de fouille, ou dans la vegetation... bref, les 6 premiers km on s'est dit super, c'est un itineraire magnifique. Apres 6km environ, le chemin est moins evident et tu en vois un beau en face sur la rive gauche de l'Urubamba, qui passe en plus vers des sites incas qui ont l'air superbe. On decide de traverser, on trouve un petit escalier incas bien abrupte qui conduit vers un pont... et juste avant le pont on tombe sur un poste de gardes du parc. ils nous stoppent. Super sympa, très polis et tout et tout, ils commence par nous serrer la main... mais nous sommes dans l'illegalité ! Nous sommes en plein parc et il est interdit de se balader comme ca tout seul, il faut un billet special et être accompagné d'un guide. Vous l'aurez compris, il faut passer par une agence, ce n'est pas le treck de l'inca mais un itineraire alternatif, obligatoirement payant lui aussi... et oui tout est fait pour te faire payer dans le coin ! Petite frayeur, on se voyait deja devoir faire demi tour. Mais en discutant (quand même bien de parler espagnol !) On lui arrache du bout des lèvres qu'effectivement on peu continuer mais uniquement sur la voie ferrée et à nos risques et perils. Et interdit de camper dans le parc, ils nous demandent si nous avons du matos de camping... heureusement il est resté a
Cusco, ouf, on peut continuer sur le balast, et comme je l'ai dis tu es heureux d'arriver a
Aguas Calientes ! Pour le retour nous avons pris le train... pas envie de se retapper 30 bornes de balast dans l'autre sens, surtout qu'on avait prevu une journée de rando juste après entre Moray et Urubamba. Y aller à pied depuis Ollantaytambo nous a deja fait economiser pas mal d'argent + en combi jusqu'a Ollantaytambo (en 2 jours et en visitant
Pisac et Ollantaytambo au passage bien sûr !)
3 Enfin
Aguas Calientes a
Macchu pichu à pied : aucun soucis, c'est prevu ! Suivre la piste vers
Macchu Pichu (vers l'aval... de toute manière guère le choix) (20 minutes env), un petit chemin qui recoupe la route d'accés à plusieurs reprises part apres le pont en aval d'
aguas calientes, juste au debut de la montée. Il est bien indiqué par un panneau. La montée est soutenue, la plupart du temps c'est plus un escalier aménagé en pierre. Compte environ 1h/1h30 pour la montée suivant ta forme, ce dans une forêt de nuage bien humide et très chouette. Nous on a fait l'ensemble du trajet en 1h... mais il ne faut pas s'y fier on est des bourrins. compte 1h30 voir 2h si tu y vas tranquille au total depuis
Aguas Calientes. L'aller retour à pied te fait quand même économiser 14 USD (7 montée/7 descente) de bus. Vu comme tu raques au total pour le
Macchu Pichu, tu seras bien content d'avoir gagné au moins cela !
Voila pour ta reponse. Sinon il existe un autre itineraire alternatif pour eviter le train. Il passe par le nord depuis Ollantaytambo, c'est plus long, il y a pas mal de bus mais ca marche bien apparement. il est même proposé par des agences maintenant. Je ne m'étends pas dessus, je ne l'ai pas pratiqué et il existe des post la dessus sur cve même forum.
Bonne preparation et bonne marche !