Nous sommes rentrés de notre voyage (extraordinaire!!!)
Sans raconter ma vie, 2-3 petites choses:
D'abord un
grand merci à Los ninos et Trans pour leur aide sur ce forum
On a fait dans ce sens:
Lima -
Caraz -
Trujillo -
Chachapoyas - Réserve (en passant par Lagunas via yurimaguas et tarapoto) retour sur
Lima (en 15 jours) puis 1 semaine à
Cuzco (vallée sacrée et MP).
J'entends déjà Trans hurler à la course folle

mais pas tant que çà.
C'est sur, cumulé, c'est une 40aine d'heures de bus... mais pour l'essentiel du bus de nuit (couché ou semi-couché). D'accord aussi, c'est dense, mais si on a un peu la bougeotte, c'est bien.
La seule grosse erreur: prévoir un avion le lendemain du retour à Lagunas: le bateau régulier avait 15h de retard, on a du prendre un rapide privé dont le prix est indécent. Mieux vaut commencer par la réserve et adapter ensuite (avec les bus, plus de souplesse et de possibilités) et à l'aller (Yuri-Lagunas) prendre un petit bateau plutot que le gros (Eduardo) qui passe mal si le rio est bas.
Les petits trucs du voyage:
- On dit partout qu'on ne peut ni boire (hors gourdes) ni manger au
Machu Picchu: du coup, on avait presque pas d'eau et un pauvre sandwich. On peut emmener de l'eau (bouteilles) et de la nourriture sans souci, du moment que c'est dans un sac pas trop gros et qu'on sort pas le réchaud

.
- faire gaffe les lendemains de fête: à
Chachapoyas, notre chauffeur de collectivo s'est endormi et nous a mis au tas (que du verre cassé mais une belle trouille) et celui qui nous emmenait de santa maria à santa teresa avait les paupières lourdes (pour ceux qui connaissent la route, y'à pas de 2eme chance).
- pour la vallée sacrée, à moins d'être pressé, ne faites pas de tour organisé! les sites sont si beaux et agréables lorsque les tours sont partis (ou pas encore arrivés)*. En 2 jours, c'est tranquille et pas très cher en collectivos. (note perso: il faut absolument voir les Salinas, ce site est extraordinaire et la plupart des gens avec qui on a discuté ne l'avaient pas fait).
Si j'ai pu aider quelqu'un...
Bons voyages à tous
* de ce qu'on a vu: éviter d'arriver à
Sacsayhuaman entre 7h30 et 8h00,
Pisac entre 10h et 12h et Chinchero après 17h30.
Pour les autres sites, demander à une agence vers quelle heure ils sont sur zone... et éviter