Sans s'énerver...
le
Pérou et le
lac Titicaca, c'est comme partout ailleurs (y compris en
France, et pas seulement dans nos banlieues ou dans les zones hyper-touristiques !) : il y a des risques, il y a des "incidents", il y a des "méchants" et "bandits"...
Mais il y a aussi, et surtout, énormément de touristes qui voyagent paisiblement sans encombre.
Je fais partie de ces derniers.
L'été dernier, je n'ai rien vu ou entendu du côté du Titicaca qui ne m'ait fait plus craindre pour ma santé ou mes biens. Pas d"arnaque" particulière à éviter.
Les conseils de prudence sont toujours les mêmes : ne pas afficher ses richesses, ne pas tenter le diable, ne pas circuler dans les quartiers "qui craignent", surveiller ses affaires tout le temps et partout, préférer les échanges "officiels" aux "combines" qui paraissent super alléchantes proposées par des soi-disant "amis" rencontrés 10 minutes auparavant...
respecter les autochtones pour être soi-même respecté...
Et tu verras, sur les îles, c'est un sentiment encore plus fort de sécurité qui s'installe. Notre venue est une chance, une "manne" pour eux, ils n'ont aucun intérêt à nous "faire du mal"...
Pars tranquille, avec le minimum de prudence indispensable partout où tu voyages sur cette planète, et tu n'auras pas de souci.
Bueno viaje amigo