| Perturbations dans les aéroports parisiens EncorLol · 12 juillet 2017 à 23:49 49 messages · 17 participants · 2 578 affichages | | | | À: Kyle68 · 13 juillet 2017 à 17:27 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 654 affichages · Partager Oui, peut-être.
On peut aussi reprocher aux politiciens de brader les libertés civiles ; on peut même en faire un motif d'abstention électoral et de rejet du monde politique. Je pense quand même que les gouvernements des années 2007 à 2017 ont beaucoup instrumentalisé, et joué avec l'opinion. Ils ont finalement bien eu ce qu'ils ont mérité.
Michel
Je sais pas...
Comme dit les vols mis sous contrôle varient d'un aéroport à l'autre...
Surtout que le pays de destination ne "reconnaît" pas cette mise hors Schengen. Donc le contrôle officiel est maintenu dans le pays officiel d'entrée/sortie de Schengen
A Mulhouse bonne question... ce sont les Français ou les Suisses qui l'ont décidé et l'autre accepté?
La vérification d'identité en porte a un but principalement tarifaire pour moi. Eviter un marché type "troc des Prem's" dans l'aérien! On peut dire que ça permet de s'assurer que la personne qui embarque est celle qui avait enregistré le bagage en soute... mais il me semble que désormais les bagages en soute étant contrôlés aux Rayons X la raison est de sûreté serait alors moins forte?
Vous savez très bien que les politiques seront les premiers accusés, et l'Etat attaqué en justice administrative voir le politicien en personne pour trouver une faute pénale, sans parler de la fin de sa carrière politique. On reprochera au politique de ne pas avoir pris toutes les mesures.
L'affaire du sang contaminé, cela vous rappelle quelque chose?
Je sais c'est irrationnel en partie... mais je oense que l'on fonctionne ainsi. Est ce aussi le prix à payer pour une très forte résilience de la société française envers ces actes? | | | À: EncorLol · 13 juillet 2017 à 19:46 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 630 affichages · Partager Les files d'attente s'allongent à Orly et Roissy, officiellement pour cause de contrôle de police renforcé à la douane...vols retardés parfois de 3 à 4h, correspondances ratées en perspective... on a même parlé d'émeutes etc...
Avez-vous un retour d'expérience?... comment cela se passe-t-il?...conseils?
C'est que je pars ce week-end 
Hello, j'ai pris l'avion avant hier a Orly Ouest. Rien a signaler, attente très courte aux contrôles. Mais sur un vol intérieur.... | | | À: Dennis · 13 juillet 2017 à 22:06 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 618 affichages · Partager Le problème concerne actuellement uniquement les contrôles d'émigration/immigration.
Ces contrôles ne sont pas opérés sur un vol domestique.
Vous ne subirez que les contrôles de sûreté qui semblent être correctement dimensionnés et relèvent de l'autorité aéroportuaire (ADP/ Paris Aéroport que Orly & Roissy) | | | À: Tatra · 13 juillet 2017 à 22:43 · Modifié le 13 juil. 2017 à 23:45 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 616 affichages · Partager Bonsoir,
Air France pour la compagnie. Et Rabat pour la destination.
Avec 1 bagage soute chacune et un petit (mini) bagage cabine. Jamais fais en plus en plein congés d'été.
cdt
ps :car vous m'avez demandé suite à mon questionnement.. voici les éléments. | | | À: Tatra · 13 juillet 2017 à 22:47 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 612 affichages · Partager On peut aussi reprocher aux politiciens de brader les libertés civiles ; on peut même en faire un motif d'abstention électoral et de rejet du monde politique.
Allons bon, nous avons les Insoumis à l'Assemblée qui se croient encore dans la rue et nous vous avons, vous, qui portez petitement dans les aéroports les grands combats républicains. Le genre de mec à retarder encore la file, mais c'est pour une belle cause... toujours. S'il leur fallait écouter vos conseils, ceux qui se les collent -et vous l'êtes, collant- et qui les suivraient seraient bien inspirés d'emporter un petit Tatra dans leur poche pour parer au pire. Quant à moi, je serais amusé d'y être, dans votre poche, ou dans la bannette, pour voir vos rodomontades à l'œuvre. | | | À: Voyajou · 13 juillet 2017 à 23:04 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 605 affichages · Partager Allez savoir pourquoi les gens se détournent de la politique et du vote. Je ne sais pas où vous lisez des rodomontades et je sais par contre depuis longtemps que toute action citoyenne ou critique vous laisse comme fou d'aigreur incredule, pour des raisons assurément trop intimes pour que je sois fondé à les élucider. Bonne soirée chez vous.
Michel
On peut aussi reprocher aux politiciens de brader les libertés civiles ; on peut même en faire un motif d'abstention électoral et de rejet du monde politique.
Allons bon, nous avons les Insoumis à l'Assemblée qui se croient encore dans la rue et nous vous avons, vous, qui portez petitement dans les aéroports les grands combats républicains. Le genre de mec à retarder encore la file, mais c'est pour une belle cause... toujours. S'il leur fallait écouter vos conseils, ceux qui se les collent -et vous l'êtes, collant- et qui les suivraient seraient bien inspirés d'emporter un petit Tatra dans leur poche pour parer au pire. Quant à moi, je serais amusé d'y être, dans votre poche, ou dans la bannette, pour voir vos rodomontades à l'œuvre. | | | À: Tatra · 13 juillet 2017 à 23:25 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 593 affichages · Partager Vous avez raison: depuis que la gazette municipale, puis celle de la Communauté de Communes et, enfin, celle de la Région me serinent à chaque édition que le summum de l'action citoyenne consisterait à trier mes déchets, j'ai un doute quant à la pertinence du vocable. (Je suggère que la presse fasse son boulot et que les instances locales économisent le papier et les "journalistes" aux ordres.) Vous pas, qui la transportez, l'action citoyenne. Qui l'incarnez même, allez savoir. Pour ce qui est de la critique (je la verrais plus en pensée qu'en action, mais bon), encore faut-il que l'objet en vaille la peine. Et qu'elle soit pertinente. Ceci étant dit, vous ne m'embarquerez pas dans vos soliloques. Bons voyages... et soyez vigilant. | | | À: Voyajou · 14 juillet 2017 à 6:34 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 566 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi diable me parler tri sélectif ? 
Je suis très sensible aux questions liées aux libertés publiques, et ça vient de loin, puisque mon intérêt date de février 1981 - la loi dite à l'époque "Sécurité et liberté". La France ayant beaucoup dérapé sur ce point depuis quelques années et étant devenue le mauvais élève de l'UE dans ce domaine, sans visiblement que l'efficacité soit au rendez-vous, j'agis à mon niveau éduquer, expliquer, enseigner, éclairer, orienter des choix financiers et commerciaux, aussi, bien sûr.
Je ne sais toujours pas ce qui vous a mis dans cet état dans ce que j'ai écrit, mais n'en parlons plus.
Michel
Vous avez raison: depuis que la gazette municipale, puis celle de la Communauté de Communes et, enfin, celle de la Région me serinent à chaque édition que le summum de l'action citoyenne consisterait à trier mes déchets, j'ai un doute quant à la pertinence du vocable. (Je suggère que la presse fasse son boulot et que les instances locales économisent le papier et les "journalistes" aux ordres.) Vous pas, qui la transportez, l'action citoyenne. Qui l'incarnez même, allez savoir. Pour ce qui est de la critique (je la verrais plus en pensée qu'en action, mais bon), encore faut-il que l'objet en vaille la peine. Et qu'elle soit pertinente. Ceci étant dit, vous ne m'embarquerez pas dans vos soliloques. Bons voyages... et soyez vigilant. | | | À: Aymeline6 · 14 juillet 2017 à 6:38 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 565 affichages · Partager Bonjour Emeline,
Les terminaux utilisés, la destination hors Schengen, ne plaisent pas pour vous. Je dirais d'arriver trois heures avant le décollage.
Michel
Bonsoir,
Air France pour la compagnie. Et Rabat pour la destination.
Avec 1 bagage soute chacune et un petit (mini) bagage cabine. Jamais fais en plus en plein congés d'été.
cdt
ps :car vous m'avez demandé suite à mon questionnement.. voici les éléments. | | | À: Tatra · 14 juillet 2017 à 19:08 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 512 affichages · Partager merci ! | | | À: Tatra · 15 juillet 2017 à 13:39 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 463 affichages · Partager Ce n'est vraiment pas sérieux de faire des contrôles aux frontières sur des vols domestiques. Déjà que je trouve très superfétatoire et dogmatique la demande d'Air France d'un "document d'identité" (sic, il n'a pas à être valide en date) pour des vols intérieurs.
Allons, allons. Pendant des années j'ai pris des vols AF en vols intérieurs et Schengen. Il y a 4/5 ans il n'était plus obligatoire de présenter sa pièce d'identité sur les vols intérieurs AF comme sur les vols Schengen AF/partenaires au départ d'Orly ou de CDG, sauf contrôle aléatoire réduit à portion congrue. Depuis les attentats tout cela a été suspendu pour les vols Schengen.
Je ne prends plus de vols intérieurs AF aussi je ne sais pas si la pièce d'identité est redevenue également obligatoire pour les vols intérieurs. | | | À: Dom751 · 15 juillet 2017 à 13:47 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 461 affichages · Partager Bonjour Dominique,
On mélange un peu, là, je crois.
AF demande un document d'identité, pas forcément valide en date, à l'embarquement, pour vérifier que le nom est celui du billet ; les autres compagnies le font aussi selon mon expérience la plupart du temps - mais pas tout le temps. Mais là c'est essentiellement "commercial". Ce qui a été "réintroduit" comme vous dites, c'est que parfois il y a un contrôle de police avant l'embarquement sur des vols Schengen ; pas tous, quelquefois, à CDG1, jamais par exemple. Plus souvent semble-t-il sur les low-costs et depuis les petits aéroports ; franchement, quelle est l'utilité ?
Michel
Ce n'est vraiment pas sérieux de faire des contrôles aux frontières sur des vols domestiques. Déjà que je trouve très superfétatoire et dogmatique la demande d'Air France d'un "document d'identité" (sic, il n'a pas à être valide en date) pour des vols intérieurs.
Allons, allons. Pendant des années j'ai pris des vols AF en vols intérieurs et Schengen. Il y a 4/5 ans il n'était plus obligatoire de présenter sa pièce d'identité sur les vols intérieurs AF comme sur les vols Schengen AF/partenaires au départ d'Orly ou de CDG, sauf contrôle aléatoire réduit à portion congrue. Depuis les attentats tout cela a été suspendu pour les vols Schengen.
Je ne prends plus de vols intérieurs AF aussi je ne sais pas si la pièce d'identité est redevenue également obligatoire pour les vols intérieurs. | | | À: Tatra · 15 juillet 2017 à 16:15 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 439 affichages · Partager Certes je m'éloigne du fil initial mais je rebondissais sur ta remarque au sujet de la pièce d'identité sur les vols intérieurs. Je ne suis pas certain que si AF le fait, ce soit de gaieté de cœur.
AF avant l'état d'urgence, vers 2013/2014. Suppression des contrôles de la pièce d'identité par la compagnie à l' embarquement pour tous les vols à l'intérieur de la zone Schengen depuis la France. C'était notamment une demande forte de la part des compagnies aériennes européennes historiques de manière à accélérer les procédures d'embarquement et donc de gagner du temps. Cela concernait évidemment aussi les vols intérieurs France et vers/depuis la Corse.
Dans le même temps le contrôle visuel de la carte d'embarquement à l' entrée de l'appareil par les PNC avait été supprimé chez AF, toujours dans le but de fluidifier la procédure. (Sauf qu'on sait tous que le plus lent dans l'histoire c'est le passager, qui mettra trois plombes à trouver son siège et ranger son bagage cabine -dans lequel il a mis sa maison-, le tout en bloquant le couloir central pendant une heure.)
Dans l’autre sens pour les vols depuis l' Espagne et l' Italie, les contrôles à l' embarquement demeuraient, il me semble même que c'était aussi valable pour les vols intérieurs italiens.
Depuis l'état d'urgence il faut à nouveau présenter sa pièce d'identité pour les vols intérieurs Schengen depuis la France.
Enfin un vol Pays Bas- Allemagne ne nécessitera pas la présentation de la pièce d'identité. Cela ne touche donc que la France puisque Pays-Bas- France ou Allemagne- France il faudra présenter sa pièce à l'embarquement.
A noter qu'aux pires moments de l'an dernier la police allemande était présente aux portes de débarquement / embarquement et procédait même à des contrôles inopinés (dont j'ai fait l'objet une fois l'an dernier).
La seule interrogation que j'ai est de savoir s'il faut présenter à nouveau sa pièce d'identité à l' embarquement d'un vol intérieur. | | | À: Dom751 · 15 juillet 2017 à 16:20 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 430 affichages · Partager Et à quoi cela peut il bien servir ?
Michel
Certes je m'éloigne du fil initial mais je rebondissais sur ta remarque au sujet de la pièce d'identité sur les vols intérieurs. Je ne suis pas certain que si AF le fait, ce soit de gaieté de cœur.
AF. Avant l'état d'urgence. Suppression des contrôles de la pièce d'identité par la compagnie à l' embarquement pour tous les vols à l'intérieur de la zone Schengen depuis la France. C'était notamment une demande forte de la part des compagnies aériennes européennes historiques de manière à accélérer les procédures d'embarquement et donc de gagner du temps. Cela concernait aussi évidemment les vols intérieurs France et vers/depuis la Corse.
Dans le même temps le contrôle visuel de la carte d'embarquement à l' entrée de l'appareil par les PNC avait été supprimé chez AF, toujours dans le but de fluidifier la procédure. (Sauf qu'on sait tous que le plus lent dans l'histoire c'est le passager, qui mettra trois plombes à trouver son siège et ranger son bagage cabine -dans lequel il a mis sa maison-, le tout en bloquant le couloir central pendant une heure.)
Dans l’autre sens pour les vols depuis l' Espagne et l' Italie, les contrôles à l' embarquement demeuraient, il me semble même que c'était aussi valable pour les vols intérieurs italiens.
Depuis l'état d'urgence il faut à nouveau présenter sa pièce d'identité pour les vols intérieurs Schengen depuis la France.
Enfin un vol Pays Bas- Allemagne ne nécessitera pas la présentation de la pièce d'identité. Cela ne touche donc que la France puisque Pays-Bas- France ou Allemagne- France il faudra présenter sa pièce à l'embarquement.
A noter qu'aux pires moments de l'an dernier la police allemande était présente aux portes de débarquement / embarquement et procédait même à des contrôles inopinés (dont j'ai fait l'objet une fois l'an dernier).
La seule interrogation que j'ai est de savoir s'il faut présenter à nouveau sa pièce d'identité à l' embarquement d'un vol intérieur. | | | À: Tatra · 15 juillet 2017 à 16:23 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 425 affichages · Partager Et à quoi cela peut il bien servir ?
Voir avec le législateur. Si c'est une obligation légale il est évident qu'une compagnie ne peut s'y soustraire.
C'est également lui qui avait levé l'obligation pour les vols intérieurs Schengen et donc aussi pour les vols domestiques. Certains de nos représentants nationaux s'en étaient ému à l'époque (avant les attentats donc).
La suppression (15 mai 2012 pour AF). departimmediat.blogs.challenges.fr/...oles-d-id...
La réintroduction. bfmbusiness.bfmtv.com/...n-europe-874178.html | | | À: Dom751 · 15 juillet 2017 à 16:29 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 418 affichages · Partager Objectifs de communication politique.
Michel
Et à quoi cela peut il bien servir ?
Voir avec le législateur. Si c'est une obligation légale il est évident qu'une compagnie ne peut s'y soustraire.
C'est également lui qui avait levé l'obligation pour les vols intérieurs Schengen et donc aussi pour les vols domestiques. Certains de nos représentants nationaux s'en étaient ému à l'époque (avant les attentats donc).
bfmbusiness.bfmtv.com/...n-europe-874178.html | | | À: Dom751 · 15 juillet 2017 à 16:40 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 407 affichages · Partager Il ne fallait en effet pas comprendre ces deux termes comme relatifs à AF. Tu as raison de me le faire observer. Tu sais, je suis de la génération chute du mur, et les frontières intérieures, surtout inutiles, ça me fache vite  ....
Michel
Objectifs de communication politique.
Peut être mais dans le cas d'AF cela n'a rien de superfétatoire et dogmatique de leur part comme pouvait le laisser entendre ton message si cela est une obligation légale.
La suppression (15 mai 2012 pour AF). departimmediat.blogs.challenges.fr/...oles-d-id...
La réintroduction. bfmbusiness.bfmtv.com/...n-europe-874178.html | | | À: Tatra · 15 juillet 2017 à 16:44 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 403 affichages · Partager Je suis très loin d'être aussi âgé que toi mais je suis complètement d'accord. | | | À: Tatra · 16 juillet 2017 à 18:37 Re: Perturbations dans les aéroports parisiens Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 354 affichages · Partager Ce qui a été "réintroduit" comme vous dites, c'est que parfois il y a un contrôle de police avant l'embarquement sur des vols Schengen ; pas tous, quelquefois, à CDG1, jamais par exemple. Plus souvent semble-t-il sur les low-costs et depuis les petits aéroports ; franchement, quelle est l'utilité ?
Michel
A peu près aucune, hormis emmerder le monde et rassurer le mouton peureux ? | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 846 visiteurs en ligne depuis une heure! |