La carte d'identité Française et de n'importe quel pays de l'UE suffit pour entrer dans le territoire Albanais même si cela ennui la PAF Albanaise parce qu'il ne savent pas où mettre le tampon qui indique la date d'entrée.
j'ai passé 4 fois la frontière albanaise cet été (2 entrés, 2 sorties), à vélo, avec mon passeport, et aucun douanier albanais n'a donné de coup de tampon. Par contre, il arrive que des banques demandent le passeport pour changer du liquide : je suppose que ce sont les seules pièces d'identité que leurs employés connaissent pour des étrangers. La petite taxe de 1 ou 10 € à l'entrée en
Albanie semble avoir disparu aussi, ou alors elle ne s'applique pas aux cyclistes. On ne m'a demandé que la durée de mon séjour, apparemment pour savoir s'il fallait inscrire "transit" ou "tourisme" dans la base de données.
Idem en
Macédoine : les passeports sont juste passés au scanner, et on peut rentrer avec une CNI.
Pour les bus : je ne suis pas sûre qu'il y ait des directs, mais j'ai vu des bus
Struga - Debar -
Tetovo plusieurs fois dans la journée quand j'ai fait ce trajet à vélo, et il me semble qu'il y aussi des
Pogradec -
Struga.