Bonjour à tous
La fin de notre séjour au
Québec approchant et la canicule nous ayant fait un peu changé nos derniers plans, aujourd'hui on " fait la patate ". J'en profite donc pour remercier tous ceux qui nous ont aidé à peaufiner ce séjour, quevous ce soit en amont (j'ai beaucoup pioché dans ce forum) ou pendant notre séjour.
Notre bilan est très positif : nous avons beaucoup aimé ce pays pour :
La beauté et la variété de ses paysages
L'accueil et la grande gentillesse des Québécois
Le comportement des automobilistes : calme, courtoisie, tolérance (envers la paumée, qui se rend compte au dernier moment qu'elle n'est pas sur la bonne file par exemple) un vrai plaisir de conduire ici !
Montréal, à la fois vivante et calme, dont nous avons arpenté les quartiers pendant 8 journées, où nous avons pédalé le long du canal Lachine (enfin une partie, la piste cyclable est fermée à partir de l'écoute Cote st Paul) et le long du fleuve, où nous avons assisté au GP de formule 1, à un peu de " Francos", un peu de festival de jazz
Le Saint Laurent (je l'avoue j'ai une attirance visuelle pour l'eau)
Les belles routes du réseau " secondaire" (route du Roy, route 362, 138, 170......) qui offrent de beaux paysages et traversent de sympathiques villages
Et beaucoup d'autres choses
Nous avons moins aimé : les autoroutes assez " ennuyeuses comme la plupart des autoroutes), pas toujours en très bon état (mais en grande partie gratuites, comme pourraient l'être les nôtres si on ne les avait pas offertes au privé, mais c'est un autre débat) et souvent congestionnées comme on dit ici. Mais ce n'est qu'une vue de touriste, la personne qui se rend à son travail tous les matins ne doit pas percevoir les choses de la même façon
Nous n'avons pas aimé : les prix affichés hors taxes (on ne sait jamais combien on va payer au final, les taxes variant suivant les catégories d'achats et me semble-t-il les zones ?) et dans certains restaurants le pourboire dont le montant est quasiment imposé (du moins conseillé), système américain (je n'aime pas non plus ça aux US). Je sais que les français ont la réputation de n'être pas généreux en pourboires, ce n'est pas mon cas : je n'ai pas oublié mes saisons comme serveuse à une autre époque, je laisse toujours un pourboire (sauf aux personnels non aimables) mais je n'aime pas qu'on m'impose et il me semble que le pourboire doit être un plus pour les serveurs, non leur salaire.
Mais nous nous sommes adaptés (ce ne sont pas des contraintes insurmontables non plus), c'est l'essence de tout voyage.
Je pense que c'est un pays où nous aurons plaisir à revenir, ces 5 semaines ont passé très vite et il y a beaucoup d'endroits que nous n'avons pas visités, le pays est grand et nous n'aimons pas courir. Il serait sans doute intéressant de revoir les mêmes endroits l'hiver, mais arriverons nous à passer outre notre détestation du froid, telle est la question ?
Donc Merci encore aux "forumistes" et au peuple québécois de nous avoir si bien accueillis.
A bientôt