Bonjour/Bonsoir tout le monde et tout d'abord bonne année au Forum !
Voici un petit compte rendu de l'ensemble de mon voyage de cette dernière semaine au Moyen Orient. Je tiens juste à préciser qu'il s'agit d'un point de vue d'un adolescent de 21 ans et que surement certains points seront plus développés que d'autres.
L'aéroport :Arrivée au Terminal 2C de
CDG vers 11h pour un décollage prévu à 14h30. Avec ma famille, on va directement enregistrer nos baggages au stand Emirates. Le temps d'attente n'est pas trop long. Durant la queue, une responsable Costa fait le pointage pour voir si on est bien là. Arrivé au comptoir, je demande si à tout hasard, il possible d'être surclassé. On me répond gentillement non que pour ce vol ce n'est pas possible.
A savoir : le surclassement est possible par Emirates lorsque la classe éco est full. Or, après discussion avec une hôtesse, ceci est très rare pour un Paris-Dubai et Dubai-Paris, les classes affaire et première étant full avant...
Le vol : C'est ma toute première en A380. Le décollage est vraiment silencieux par rapport à ceux des autres avions. A bord, le repas est correct. Le personnel est très présent et aimable avec les passagers. N'hésitez pas à leur demander un service, ils sont là pour ça, notamment pour reprendre un apéritif. L'espace entre les sièges est plus que convenable.
Arrivée au bateau : On arrive aux alentours de minuit au Port Rashid. Un peu de queue à l'embarquement pour régler les détails administratifs. Nos passeports sont réquisitionnés. Le self est ouvert jusqu'à 3 heures du matin.
Mascate :J'y étais déjà allé. J'ai repris l'excursion avec Costa qui nous fait découvrir la ville avec une visite de la Mosquée, d'un musée, d'un arrêt au Souk et d'un arrêt photo au palais. La mosquée est à visiter car elle est vraiment grandiose. Le souk est sympa, mais quand on l'a fait une fois ça suffit. Du coup, je trouve que deux jours à
Mascate, c'est un peu trop.
Des taxis vous attendent à la sortie du port, mais si vous voulez aller en ville, rendez vous y à pattes. C'est pas super loin. En 15 minutes on est au souk. Et ça permet de faire une promenade le long de la rive.
Khasab :C'est mon coup de coeur de la croisière. Bon, ok, il n'y a rien à faire dans cette petite ville de 25 000 habitants. Mais quand on s'en éloigne, on y découvre des paysages somptueux. J'ai encore pris l'excursion avec Costa, celle des Jeeps. Et c'était magnifique. Bon par contre, on monte quand même un peu en altitude (jusqu'à 1 600 mètres), comme c'était en hiver, il faut prévoir une petite laine car en haut il fait 10-15 degrés.
Abu Dhabi :J'ai choisi de prendre l'excursion Costa qui mélange 4 heures de visite de la ville et 4 heures au parc Ferrari World. La première partie, c'est surtout des arrêts photos dans le centre ville, avec cependant de très bons commentaires de notre guide locale. Après, arrêt à la mosquée pour une photographie de l'extérieur puis direction le parc Ferrari World. J'attendais impatiemment ce moment car je voulais à tout prix faire Formula Rossa, l'attraction la plus rapide du monde. A notre arrivée, on fonce directement là bas. Et là surpris ! Que 10 minutes de queue ! Donc on le fait une fois. Puis on décide de le refaire, mais là 30 minutes de queue. Comme quoi, on est arrivé au bon moment. Le parc en lui même est très sympa, il y a des attractions pour tout le monde. On passe un très bon moment. Avant notre retour au bateau, on s'arrête sur une ile qui est actuellement en projet. Je ne me rappelle plus du nom mais c'est celle qui va accueuillir le Louvre
Abu Dhabi. Visite très intéressante.
Dubai :Avec ma famille, on connaissait déjà la ville, donc on est descendu à terre cette fois sans prendre d'excursion. Notre parcours a été :
Burj Al Arab, Hotel Atlantis, Mall of Emirates, Mall of
Dubai.
A l'hotel Atlantis, il y a un aquarium avec des espèces vraiment originales. Donc ça vaut le coup de faire la visite.
On a surtout voulu se rendre à la tour
Burj Al Arab mais c'était impossible car tout était déjà complet.
Pour visiter la tour Burj Al Arab, il y a plusieurs moyens, mais dans tous les cas, il faut s'y prendre très tôt à l'avance. La première manière est la normale : il faut réserver par internet la visite traditionnelle de la tour avec une vue panoramique au 124ème étage. Cela vous coutera 20€. S'il n'y a plus de place, il est possible d'acheter des places VIP au Mall of Dubai, mais cette fois le prix est de 80€. Enfin, la dernière solution est de se rendre au bar Atmosphere au 122ème étage de la tour. Il vous sera demandé de consommer pour au moins 40€ pour les hommes. C'est ce qu'on souhaitait faire mais encore une fois, il faut réserver très à l'avance.Dès 18h et ce toutes les demi heures, il y a un jeu de fontaine et lumière juste à la sortie du Mall of
Dubai devant le
Burj Al Arab. Ca ramène beaucoup de monde mais faut vraiment y assister !
Le bateau maintenant :Le Costa Fortuna est un navire correct. Perso, j'aime bien la déco, l'Atrium est super joli. J'avais vu des commentaires comme quoi il était mal entretenu, notamment les fameux morceaux de scotch collés aux vitres. Rassurez vous, ils y sont encore ! Mais à part ce petit détail, le bateau reste correct.
J'étais au pont 8 juste en dessous de la piscine à la poupe (cabine extérieure avec grand balcon). Le bruit ne m'a pas gêné mais juste en face de ma chambre, il y avait la pièce de gestion de la piscine juste au dessous. Ca peut en gêner certains.
Le service en chambre a été impeccable avec un personnel très agréable.
Pour le service à table, c'est un peu plus mitigé. Notre serveur a été très sympa mais un peu lent. Après, il avait aussi la charge de deux grandes tables en plus des petites, ce qui a pu le ralentir. Juste un point quand même, quasiment tous les soirs, on sort 5 minutes après le début du spectacle (deuxième service) et pourtant on est dans les premiers à arriver au théâtre. Faudrait vraiment que Costa revoit sa gestion du timing car là il y a un problème.
Au niveau de la nourriture. Le soir c'était très bien. Le midi, ça pouvait aller. Il y a quand même pas un énorme choix. Je vais sortir la phrase "c'était quand même mieux avant...". Et le matin, c'était correct. Par contre, comparé au Favolosa, il n'y avait pas trop de queue au buffet et il est facile de trouver une table.
L'animation a été bonne dans l'ensemble. Mais les activités n'ont pas été assez variées. Une bonne ambiance le soir dans les bars, et une disothèque envahie par les ados de 16 ans (ça me fait un coup de vieux tout ça !).
La salle de sport ne dispose de pas assez de machines. A chaque fois que j'y allais, je devais attendre pour un tapis roulant..
En conclusion, c'était quand même une très belle croisière avec de très bons souvenirs à raconter à mes amis. Notamment le vol retour où j'ai pu me rendre dans le lounge de la Business Class et profiter de tous les services de celle-ci (notamment d'une très bonne bouteille de Veuve Clicquot). On critique souvent Costa pour sa baisse de qualité, et c'est vrai qu'en 6 ans de temps (ma première croisière c'était à
Dubai en 2007 sur l'Europa), je l'ai un peu ressenti. Mais pour quelqu'un comme moi, le service me suffit amplement.
Si vous avez des questions ou avez besoin de toute autre information telles que photos, n'hésitez pas à me le demander.
J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mon explication. En tout cas, si vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous remercie pour le temps consacré à la lecture de cet article.
Cordialement,
Visign