Bonjour Jacques,
Je vois que votre apparition dans le forum ne suscite pas d'intérêt particulier, aussi je me permets d'apporter mon grain de sel en entamant la conversation.
D'abord je me présente : sexe masculin, 83 ans, à la retraite depuis l'âge de 66 ans (cela me rend triste de voir des gamins de 15 ans s'inquiéter de leur état à 60 !), encore en excellente santé mentale et physique après une carrière en Afrique équatoriale de l'ouest et en
Polynésie commencée à 21 ans dans les rangs d'un organisme paraétatique.
Naturellement, j'aimais voyager et chaque année, des tournées de plusieurs mois d'affilée me faisaient parcourir mes zones d'affectation successives,
Cameroun, Oubangui-Chari (devenu RCA), Moyen-Congo (Congo-Brazzaville),
Gabon...avec une pose en
Polynésie, où le tour de Tahiti ne prenait qu'une journée en prenant le temps de déjeuner à Taravao, mais où j'ai cependant pu faire un petit séjour à Mo'orea.
Quand je revenais en
France (tous les trois ans à mes débuts...), c'était pour visiter l'Europe en voiture, c'est ainsi que je suis allé à la pointe du
Danemark, à
Constanza sur la Mer Noire, à
Gibraltar. Un congrès m'a emmené à
Boston, d'où j'ai gagné
New-York en bus Greyhound. Des vacances en groupe que je ne suis pas prêt d'oublier m'ont mené en
Tunisie. Egalement une visite de la Grande Canarie, de Lanzarote et Ténériffe.
Depuis mon départ à la retraite, j'ai dû freiner mes ardeurs voyageuses en raison des études de mes deux filles mais j'ai cependant emmené ma cadette à
Londres en 94 (elle désirait voir le lieu où son papa avait vécu 40 ans plus tôt...), et en 96 nous sommes partis tous deux au
Canada, en récompense de son brillant succès au bac ES (mention TB) : circuit en
Ontario, avec visite inévitable des Chutes du Niagara, puis le Lac Saint-Jean au
Québec. Depuis c'est la disette, avec un séjour à
Saint-Domingue, un week end à
Lisbonne (offert par nos filles), et un retour aux
Canaries à Fuerteventura....Mon besoin d'exotisme trouve un début de satisfaction dans le fait que mon épouse est originaire de l'une des cinquante ethnies du
Gabon.
Du temps des voyages en bateau, j'ai descendu deux fois la côte d'Afrique, la première en 1949 (
Bordeaux-
Douala), la seconde en 1963 (
Marseille-Pointe-Noire), tous les autres voyages se sont faits en avions de divers modèles, du DC4 au Boeing 747. Inutile je pense de préciser que la peur de l'avion ne me touche pas, mais je crois bon d'ajouter que je suis titulaire d'un brevet de pilote privé, qualification B.
Les voyages forment la jeunesse, dit-on, ils la maintiennent aussi et je vous souhaite de mettre à profit vos années de liberté ! Bien sûr, le voyage d'évasion pour des vacances n'est pas la vie du pays visité, j'avoue que je serais incapable de supporter l'ambiance d'une station en
Thaïlande, mais enfin partir, ce n'est déjà pas si mal, même quand on a la chance d'habiter aux Saintes ! Nous sommes presque voisins...
Comment s'est passé votre séjour aux
USA ? Curieux de connaître vos impressions fraîches, que j'aimerais comparer avec celles de mes deux filles, qui ont passé près d'un mois à
Vancouver (
Colombie Britannique) en mai dernier.
Cordialement.
André