Hello :)
- Le nord et le sud du Yunnan sont complètement différents, il n'y a que toi qui peut déterminer si c'est incontournable ou non :) C'est complètement différent du sud, c'est un petit bout du
Tibet en
Chine (autour de
Shangri-La). Beaucoup de trek possible, bien touristique, etc. Globalement oui, tu es obligé de passer par
Dali. Le train est censé arriver en 2015 à
Lijiang, pour l'instant il ne va que jusqu'à
Dali.
- Je ne pense pas que tu puisses faire ton visa laotiens à la frontière sino-laotienne. Il y'a un consulat du
Laos à
Kunming par contre donc tu dois pouvoir faire ton visa là-bas, aucune idée du coût ou de la durée par contre. Tu peux essayer de prendre contact avec une guesthouse de
Kunming, ils devraient pouvoir répondre à cette question. Les visas sont souvent moins cher quand ils sont fait en Asie plutôt qu'en
France.
- "Facile", je ne pense pas. C'est une région touristique pour les chinois mais les chinois (en générale) ne trek pas. Le gros point touristique c'est Yuanyuang. Tu dois avoir des bus locaux qui descendent plus au sud mais je ne connais pas. Encore une fois, essaye de prendre contact avec une GH de Yuanyuang pour leur demander, ils auront des infos plus fraiches.
- Cela dépend de ce que tu entends par "facile" et "autour". A yuanyang il y'a une route qui parcourt l'ensemble des petits villages avec des taxis. Tu peux aussi prendre un chauffeur à la journée pour qu'il t’emmène partout. Si tu veux te balader à pied pour dormir dans d'autres petits villages, n'oublie pas que les gens ne parlent pas anglais (du tout).
Voilà !