Hello everybody !
Petit récit de 2 semaines passées aux
Philippines :
Départ de Roissy le 24 décembre, rien de particulier à dire sur la compagnie China Southern (Boeing 777). Escale à Canton, les autorités gardent mon passeport pendant plus d’une heure sans explications avant d’aller attendre l’avion pendant 5 heures. Pas grand chose d’intéressant à faire dans l’aéroport, accoudoirs à tous les sièges donc on ne peut pas dormir... Puis départ en Airbus A320 pour
Manille, avion loin d’être plein... Arrivée à Ninoy Aquino enfin ! Je fais du change et il fait chaud ! J’avais lu dans le Rough guide qu’il était préférable de prendre un taxi officiel de l’aéroport (jaune) mais la course m’a coûté bien chère : 20 E pour même pas 30 min de trajet... En fait il vaut mieux prendre un " regular taxi " (blanc). Arrivée au Grami hotel de Paranaque
www.gramihotel.com/e_int.htm
, très bien mais un peu cher pour moi (environ 35 E). Ma copine me rejoint, gros dodo, je suis absolument vanné...
26 décembre départ pour
Cebu avec Zest air pour 15 E... Arrivée : Taxi meter to Hotel Pacific Pensionne, très bien et pas trop cher, compter 15 E une chambre pour 2 avec air con et TV.
www.pacificpensionne.com
. Hôtel situé dans une impasse en retrait de Osmena bvd donc très calme, petit resto sympa, wifi. On est resté 2 jours à
Cebu et c’était vraiment pas terrible... Visite de la Basilica del santo Nino (jolie...), Cross of Magellan puis Carbon market. J’ai été très surpris par la misère qui règne partout, et tous ces enfants qui font la manche et dorment sur le trottoir, pleins d’images que je ne suis pas près d’oublier...

En gros je dirai qu’il n’est pas nécessaire de s’attarder à
Cebu city...
28 décembre départ pour Moal Boal, pour cela on prend un bus au terminal des bus de
Cebu, c’est pas cher du tout (je ne sais plus combien !), trajet de 3 heures épique, sensations garanties... On double toute sorte de choses sur la route sans trop de visibilité mais ça l’fait ! Chacun se débrouille, on se range, on klaxonne à tout va, personne ne s’énerve et au final tout se passe bien... !!! Félicitations au conducteur dont le travail est loin d’être cool...

On nous laisse sur le bord de la route, là on est aussitôt sollicité par un tricycle qui nous emmène direct à Moal Boal. Arrivée à l’Hotel Marina Beach Resort, un peu cher pour ce que c’est, autour de 30 E la nuit. Ils ont aussi un club de plongée juste à côté. Petite rue charmante pleine de restos, boutiques de souvenirs, bars... Surtout n’hésitez pas à acheter des souvenirs ici car pas chers et très jolis réalisations, ce qui n’est pas le cas partout. Il y’a ici une petite plage, allez donc manger au resto situé tout au bout de la rue (quand on la descend), tenu par des philippins, c’est très bon (tellement qu’on a été féliciter les cuisinier(e)s !), en plus la vue est terrible !!!
29 décembre au matin direction Kawasan Waterfall en tricycle, très jolie promenade avant d’arriver à la chute d’eau, là on peut louer un radeau pour se faire " masser " sous l’eau qui tombe... Puis direction Basdaku et sa white beach... Grand soleil, pas grand’ monde, sable blanc, eau turquoise

. Donc je m’apprête à aller nager... Je rentre un peu dans l’eau, waw elle est chaude (ça change de la côte Atlantique) ! j’avance sur un peu plus d’un mètre et là tout à coup il n’y a plus de sable mais des pierres et uniquement des pierres, aïe aïe aïe ! Pas facile de marcher... Et je n’ai pas de chaussures de plongée.... Donc au final je me suis baigné un peu dans 30cm d’eau et c’est tout !!! M’enfin ça nous a bien fait rire donc c’est pas bien grave... !
30 décembre retour vers
Cebu en taxi pour PHP 1500 (20 E). Ma douce rentre en famille pour le 31 à
Manille avec Zestair.
31 décembre, je pars donc seul à Bohol, par bateau avec Supercat (situé Pier 4, 15 min d’Osmena bvd), traversée de 2h00 pour PHP 500 (8 E). A l’arrivée à Tagbilaran, les tricycles se bousculent pour vous proposer leur service. Le trajet vers
Panglao coûte PHP 250 (4 E), arrivée à Paragayo resort
www.paragayoresort-panglao.com/...rAk5gCFQ9PtAo...
, waw c’est chouette !!! Joli parc intérieur, les chambres sont très biens (même celles de base), compter PHP 1500 (20 E) pour une Deluxe (air con, eau chaude, 3 voir 4 couchages). L’hotel est à 300m de la white beach, impecc ! Ici à
Panglao on trouve tout : location de bancas, mobylettes, souvenirs, restos, club de plongée, organisateurs de tours etc... Pas mal de touristes évidement mais ce n’est quand même pas sur-fréquenté malgré les vacances de Noël. Donc ambiance détendue... La plage est bien jolie. Un boat driver me propose d’aller voir les dauphins en bancas (PHP 1300), je dis ok, rdv est pris pour le lendemain à l’aube.
1er janvier levé très tôt, je me rends sur la plage à 6h00 et croise quelques couche tard éméchés, mon " chauffeur " est là, il scrute l’horizon, une bouteille de 5 litres de gazole à la main. Embarquement, on démarre trankilou, le jour se lève, magnifique ! On arrive aux alentours de l’île de Balicasag et là on tourne un peu dans tous les sens à la recherche des fameux cétacés... On tourne, on tourne vraiment longtemps car aujourd’hui ils n’étaient pas pressés de se montrer question de météo m’explique le chauffeur

. D’autres bancas sont sur place aussi et font la même chose que nous... Quand soudain il tend le bras en me disant " là-bas ", mais je ne vois rien.... Il accélère d’un coup, à fond les ballons, le bateau semble voler ! Puis ralentis, plus rien ne bouge... Et il a fallu encore tourner un moment avant d’en voir quelques uns, waw !!! Ca vaut vraiment le déplacement ! On aperçoit des nageoires à à peine 10 mètres, certains sautent parfois ! Je prends des photos dans tous les sens n’importe comment, une seule sera bonne à l’arrivée !

Puis go vers l’île de Balicasag, ils amarrent le bateau et m’expliquent que je peux louer les services de quelqu’un qui pourra m’emmener sur le site de snorkelling avec un petit bateau pour PHP200, je dis ok ! J’embarque donc sur une petite bancas miniature avec un " p’tit jeune " (12 ans peut-être) super sympa ! Je lui explique que je n’ai jamais fait de snorkelling et il me dit " don’t worry, i’ll show you ! ". On arrive donc à un endroit où le récif de corail se termine brutalement pour laisser place à un vide impressionnant waw ! Je tente de maitriser le masque et tuba, finalement ça vient vite ! Et donc effectivement pleins de poissons se trouvent ici dont Nemo en personne éh éh ! Mon accompagnateur est vraiment très cool, il me montre plein de choses intéressantes, il est pourtant pas obligé d’en faire autant, il ne compte pas voilà tout. Après peut-être 2h00 de plongée on décide de rentrer, il me propose de manger, je dis ok ! Au menu : calamar, thon et riz cuisiné par une des 6 familles qui habitent l’île, c’est un peu cher mais tant pis, ici au moins je sais où va l’argent...
2 janvier : ma copine Pao arrive de
Manille avec
Philippines Airlines

. Je lui parle de Balicasag et on décide d’y retourner pour l’après-midi, je rappelle le même boatman que la veille et c’est reparti ! Après-midi snorkelling, puis le vent se lève et se met à souffler de plus en plus fort. Lorsque nous avons voulu rentrer sur
Panglao, au bout d’à peine 10 min nous sommes arrivés sur de trés grosses vagues... On nous donne les gilets de sauvetage. Et je commence à m’inquiéter lorsque je vois que les 2 conducteurs ne semblent pas très surs d’eux, il y’en a un qui a même franchement peur... Je ne comprends pas ce qu’ils disent mais le ton ne laisse rien présager de bon. Les vagues se succèdent, le bateau se soulève et retombe lourdement, je réalise que la situation deviens de plus en plus délicate...

Pao et moi on se regarde sans dire un mot, je pense à ses enfants restés à
Manille... Mais qu'est-ce qu'on fait ici ?! Je demande aux gars si on peut faire demi-tour, ils me disent oui et s’exécutent aussitôt comme s’ils attendaient que je leur demande (!!!). D’ailleurs une autre bancas avec un couple de japonais fera la même chose. On a finalement passé la nuit au resort de Balicasag (très joli, un peu cher) le temps que ça se calme
www.philtourism.com/bidr_desc.html
. N'empêche qu'à tort ou à raison j'ai eu la peur de ma vie, j'ai cru qu'on allait chavirer, et j'imagine qu'il est trés difficile d'être secouru si on se retrouve à l'eau par ici...
3 janvier : retour à
Panglao, on demande à l’accueil du Paragayo resort s’ils organisent des tours vers les Chocolates Hills, 1h00 après on embarque dans un taxi pour PHP 2000 (30 E). Au programme : petit tour sur la rivière
Loboc sur un bateau/resto, superbe végétation ! Puis visite des fameux Tarsiers, curieux petits primates, mais il y’avait beaucoup trop de monde à l’intérieur de la cage et c’est pas très bon pour eux. Puis les célèbres
Chocolate Hills, je ne pensais pas que c’était aussi impressionnant mais ça l’est vraiment !

Au retour petit arrêt pour voir un énorme python d’environ 200 kg... Puis re-stop pour traverser un pont de bambou au dessus d’une rivière, au bout se trouvent des boutiques de souvenirs. Voilà une journée bien chargée ! Le soir dîner tranquille sur la plage : thon grillé, gambas brocolis, jus d’anannas hum... !
4 janvier : back to Manilla. Par contre on ne prendra pas l’avion à Tagbilaran (beaucoup trop cher) mais à
Cebu avec Zestair à nouveau pour 15 E.
5 janvier : j’ai attrapé une sorte de rhinopharyngite à cause des clims... Donc consultation à l’hopital de Paranaque, PHP 1000 (15 E)et autant pour les médicaments, si ça vous arrive aussi, gardez les factures car la sécu rembourse avec un délais d'un mois.
6 janvier : départ pour
Paris via Canton. A l’aéroport de
Manille on me dit que le bagage ne suivra pas automatiquement, que je devrais le récupérer à Canton et refaire un check in. Arrivée à Canton ça n’a pas été très simple... Obligé de donner mon passeport + le e ticket pour qu’ils fassent suivre les bagages eux-même et impriment le billet pour
Paris, j’ai pas cherché à savoir pourquoi... ! 7h00 d’attente, puis dodo dans l’avion, en survolant la
France on nous annonce –12 degrés à
Paris et de la neige, faut aimer les contrastes !

En tout cas je suis très content de ce voyage ! Normalement en avril j’y retourne, cette fois-ci ce sera Palawan... Waouw !!!

Grand merci à tous pour tous les renseignements que vous m'avez donné et que j'ai trouvé dans divers discussions ici, ça m'a beaucoup aidé !!! Salamat !
Ingat !