Bonjour à tous,
Ne trouvant finalement qu' assez peu d'info recentes sur le
guatemala avant de partir, je me suis dit que peut etre notre récit pouvait en aider certains!
La première des choses à dire est que l'on s'est regalé, le
guatemala et les guatemaltèques surtout sont très accueillants, et les amoureux de la nature sont vraiment servis! Nous avons voyagé en couple, pendant 19 jours complets sur place.
En ce qui concerne la sécurité, on a pas ressenti d'insécurité directement, mais disons qu'il faut se faire au fait qu'il y ait des policiers partout, que tout soit grillé et fermé la nuit, et qu'il y ait des barreaux devant certains magasins et que l'on nous serve à travers ceux ci... Une fois que l'on sait ca, et que l'on fait avec, franchement RAS pour nous (et je me promène avec un appareil reflex, dans une housse evidemment).
Notre itinéraire et ce que nous avons fait:
-
Antigua : Pacaya et plantations de café
- Lac Attitlan (San pédro de la Laguna) canoé au lever du soleil sur le lac...génial!
-
Xela (on a adoré) : ascension du Tajumulco (avec l'agence Quetzaltrekker et du Santa Maria avec l'agence Monte Verde)
-
El Remate (à coté de
Flores), et
Tikal-
Coban,
Semuc Champey (Vraiment fantastique, vaut vraiment le grand détour!) et grotte de Ka'n B'a
-
Rio Dulce et
Livingston
J'ai vraiment adoré:
- les guatemaltèques, et les instants échangés avec des enfants sur les rives du Rio Cahabon.
-Voir le cratère d'un volcan actif du dessus sur le Santa Maria
-
Tikal et le fait de pouvoir etre quasi seul dans un lieu magique à 6h30 du mat'
-
Semuc Champey et cette impression d'etre au Paradis dans un lieu reculé.
- Le
Rio Dulce et la remontée en kayak de notre hotel jusqu'à
Livingston dans le canyon.
- Notre voyage en fait...!
Notre budget:
-Nous avons en tout dépensé 1400€ sur place, soit 13200Q plus 120$ retirés au US lors de notre escale.
-Le logement pour environ 150Q par nuit, pour une chambre en général avec la salle de bain.
-Pour les repas, on trouve en ville des comedores partout, ou l'on peut manger pour environ 30Q par personne (voire moins), par contre pour les endroits plus reculés (
Semuc Champey par exemple) c'était un petit peu plus cher.
-Nous nous sommes toujours déplacés dans les bus locaux (de sacrées expériences!), sauf pour le trajet Lanquin
Rio Dulce, qui n'existe qu'en bus touristique. (exemple bus entre San pedro et
Xela 35Q et bus entre
Flores et
Coban 80Q)
- ensuite pour les activités, tout dépend de vous et de vos choix!
Un seul regret dans notre voyage, que le guide ne mentionne pas...N'oubliez pas de prendre en photo ces superbes chicken bus tant que nous etes dans les hautes terres, on ne trouve plus que des mini bus au nord du pays!
Voila si vous avez des questions n'hésitez pas (sur les bus, hotels, activités...je garantis pas de répondre à tout, mais je pourrai essayer au moins!)
A très bientot et bon voyage à vous!