Bonjour,
Il me sera impossible de réaliser un carnet de voyage sur notre périple en
Islande, mais je souhaite ici, faire un petit récapitulatif de notre voyage. J’ai eu beaucoup de mal à trouver toutes les informations que j’aurais aimé trouver avant de partir, et j’espère ainsi, pouvoir répondre à certaines interrogations. Voici donc un post regroupant des infos, un peu en vrac, qui peuvent peut-être vous intéresser.
Voyage de 18 jours : du 12 au 29 Août en famille (2 adultes et 2 ados de 14 et 16 ans).
Tour classique sur la circulaire +
Myvatn +
Askja +
Landmannalaugar.
Guides utilisés :
Guide Rother des randonnées : 16,50€
Une
carte ITMB d’
Islande waterproof : 11€
(les stations essence y figurent, et cela nous a bien été utile un jour !)
Lonely planet surtout pour se documenter sur le pays, l’histoire : 22,50€
Vol :
Coût total pour le vol : 1 140€Nous sommes partis de Bâle-
Mulhouse avec Easyjet. Coût : 285€ par personne (avec 3 bagages en soute)
Voiture :
Coût total pour la voiture : 3 299€Loueur : Mycar.is. : Landcruiser version GX récent (20 000 km) et propre.
Pas d’agence à l’aéroport mais une navette est venue nous chercher (1 navette par heure) et nous a emmenés au bureau situé dans un hôtel (Eldey Airport Hotel) à 10-15 min de l’aéroport.
Il s’agit d’une petite agence locale, très réactive par mail. Aucune mauvaise surprise.
Prix pour la location : 2 657€
Carburant : 594€
Diverses dépenses (nettoyage véhicule, péage, parking) : 47€
Assurances incluses dans la location :
· l’assurance au tiers : cette assurance est systématiquement incluse dans le prix de votre location
· l’assurance contre les collisions (CDW ou ETC) Elle couvre les dommages excédant les 175 000 ISK. Donc on est responsable des dégâts à hauteur de ce montant
· l’assurance contre le vol (TP) : elle diminue la part personnelle en cas de vol
· l’assurance anti-gravier (GP) : elle couvre les dégâts infligés aux phares, au pare-brise et au véhicule quand des graviers, pierres ou cailloux sont projetés sur celle-ci par une autre voiture
Assurances non incluses dans la location :
· l’assurance contre le sable et les cendre (SADW) : a prendre si la météo annonce des tempêtes
· l’assurance totale contre les collisions (ETDC / SCDW). Elle rabaisse la couverture aux dommages excédant les 75 000 ISK.
Elles ne couvrent pas les dommages d’infiltration
·
A savoir :
même avec toutes les assurances, le bas de caisse n’est pas assuré
Attention : certaines cartes premium excluent l’assurance des 4x4. Bien regarder dans vos conditions d’assurance si vous êtes protégés par votre carte ou pas, et sinon, voir l’intérêt de prendre une assurance complémentaire. Pour notre part, la Visa Infinite couvre bien les 4x4 (mais pas les camping-cars).
Méthode utilisée pour construire le circuit :
J’ai eu beaucoup de mal à construire ce roadtrip. Les noms des endroits ne sont pas facilement mémorisables, et en plus, il y a des lettres qui ne figurent pas dans notre alphabet et que j’ai eu du mal à « traduire » !
Pour savoir combien de temps passer aux différents endroits, j’ai listé ce que nous avions à y faire, à y voir et les temps de trajet :
- Concernant
le sens dans lequel faire le roadtrip : nous avons choisi le sens anti-horaires pour 3 raisons :
w J’avais espéré qu’il y ait monde de monde à la fin de notre parcours puisque nous y sommes arrivés fin Août : je ne sais pas s’il y en avait moins, mais il y en avait beaucoup, beaucoup plus que ce que je m’étais imaginé.
w J’avais lu que le Sud était très spectaculaire, et que commencer le trip par le Sud pouvait rendre le reste du voyage plus fade.
w Comme notre voyage se déroulait jusqu’au 29/08, les nuits commençaient à se raccourcir, et ce, plus dans le Nord que dans le Sud.
- Concernant les
randos : J’ai retenu les rando du guide Rother figurant dans le Top 11 sauf Skogar – Fimmvörduhals (rando n°1 dans le guide édité en 2018 - trop difficile) et
Thingvellir (rando n° 59 – elle m’a parue pas très intéressante selon plusieurs avis trouvés sur Internet). Lorsque le temps (météo et durée) l’a permis, nous en avons fait plus.
- Nous avons sélectionné en famille les activités à réserver, et donc les durées correspondantes.
Coût total des activités : 1 302€* Piscines islandaises classiques (Snaefellsbaer -
Akureyri -
Egilsstadir -
Selfoss) : 84€
* Krauna Geothermal
Bath à Reykholt : 88€
* Whale watching à Hjalteyri : 203€
*
Myvatn Nature
Bath : 95€
* Kayak à Jökursarlon : 262€
* Rando sur Falljökull glacier (durée : 5h30) : 484€
* Musée Lava center à Hvolsvollur : 53€
* Musée
Perlan à Reyjkavik : 33€ (mais l’hôtesse s'est trompée lors de la vente des billets, cela aurait dû etre plus onéreux)
- Concernant les
cascades : J’ai trouvé différentes listes des (10 ? 15 ?) plus belles et j’ai sélectionnées celles qui étaient sur le parcours. Pour celles qui nécessitaient un détour, j’ai consulté les avis, les photos sur Tripadvisor afin savoir si on jugeait nécessaire de faire le détour ou pas (propre à chacun). Par ailleurs, d’autres proches de lieux où nous allions se sont rajoutées.
- Concernant les
hot spots et les piscines : J’ai utilisé les liens suivant pour les sélectionner :
hotpoticeland.com/
www.islandenpoche.net/sources.html
- Pour les temps de trajet, j’ai utilisé googlemaps qui s’est avéré fiable SAUF pour les pistes. Pour les pistes, je me suis plutôt fiée aux retours des forumeurs.
- Une fois ce travail finalisé (qui m’a paru long), la trame de notre circuit était bouclée. Il a été aménagé au fil des mois précédant le voyage, au fur et à mesure des infos glanées sur Internet et sur ce forum tellement riche. J’ai alors enfin pu chercher les hébergements.
Hébergement :
Coût moyen par nuit : 244€ - Coût total : 4 148€Nous n’avons pas fait de camping, donc hébergement uniquement en dur : guesthouse, appartement, cabane ou maison.
Nous avons utilisé plusieurs sources pour choisir l’hébergement, sachant qu’aucune n’est complète :
Tripadvisor –
Googlemaps (possible de trouver des hébergements en faisant une recherche avec nom de l’endroit + hotels) -
Hotels.com –
Booking -
AirBnB - Bungalo.comUne fois l’hébergement choisi, nous avons utilisé ces sites pour effectuer les réservations : hotels.com – booking – AirBnB – en direct (via le site Internet ou le compte Facebook de l’hébergement).
Cela vaut le coup de chercher car le même hébergement est à des tarifs complètement différents d’un site à l’autre.
Dans ce post, je mettrai des courts avis sur les hébergements ou restaurants. Certains de mes avis sont plus détaillés sont sur Tripadvisor, sous le pseudo PatVosges.
Courses alimentaires :
Nous avons essentiellement fait nos courses dans des supermarchés discount :
Bonus,
Kronan et
Netto. Il est possible de se ravitailler dans des stations essence, mais le prix y est plus élevé, et le choix très restreint.
Attention : bien prévoir où faire ses courses car selon son trip, il est possible de passer 4 jours sans voir l’ombre d’un supermarché. Nous avons fait nos courses dans ces villes : Akranes – Borgarnes –
Akureyri –
Egilsstadir –
Hofn –
Selfoss - Hvolsvollur
Concernant l’achat de bière, il est possible d’acheter de la bière peu alcoolisée dans les supermarchés. Pour une bière normalement alcoolisée, le mieux est de faire le stock au duty free, à l’arrivée. La bière étant taxée à 30%, cela fait une belle différence de tarif.
GPS utilisés sur place : Nous en avons utilisé plusieurs car certaines destinations étaient introuvables sur Here we go, mais l’étaient sur Waze... l’inverse aussi. Nous avons donc jonglé avec 3 applications.
Here We go (télécharger la carte d’
Islande au préalable) - Waze – Plan
Applications utilisées sur place :
-
yr et
vedur pour la météo : permet parfois d’adapter le programme du jour suivant selon la météo.
- alertes routes :
safetravel.is : à regarder chaque jour car les conditions de circulation et de visite évoluent vite, même en été
- services urgence :
112 Iceland-
XE Currency : pour convertir les isk en €
-
GPXViewer : permet de charger les traces GPS des randos figurant dans le guide Rother. En page 13 du guide, figurent le nom d’utilisateur et mot de passe qui permet de télécharger ces traces sur le site internet Rother.de. Franchement utile car certaines randos ne sont pas très bien balisées. De plus, le site permet de télécharger un pdf avec les coordonnées GPS des points de départ de toutes les randos.
Aide : Ce qui est noté N63.529735 W19.512200 sur le pdf doit être enregistré 63.529735, -19.512200 sur Herewego. Utiliser GPXViewer une fois avoir atteint le point de départ de la rando uniquement.
Divers :
Quelques code promo sont disponibles là (notamment pour le
Myvatn Bath, le whale watching...) :
issuu.com/...?e=19439808/68155996