 |  |  |
 | | | | Petit souci d'AVE pour le Canada Petitange · 21 janvier 2018 à 19:51 30 messages · 6 participants · 3 247 affichages | | | | À: Lescaribous · 2 avril 2018 à 22:21 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 705 affichages · Partager Bon, je vous devais bien un retour quand même. Tout s'est bien passé et nous avons profité de nos belles vacances et de nos amis. Ma femme et ma fille qui n'avaient pas eu à faire de renonciation comme moi sont passées sans problème avec leur AVE valide. Je me demande toujours pourquoi j'ai dû faire une renonciation tout seul, mais je ne vais pas creuser plus le sujet. | | | À: Petitange · 24 juillet 2018 à 19:21 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 644 affichages · Partager Alors là, je suis scotché !
J'ai envoyé ma renonciation au statut de résident permanent ce matin sur le site du gouvernement canadien. J'en ai fait part également à l'ambassade du Canada à Paris qui m'a conseillé de lui envoyé tout ça par retour de courriel pour que ça aille plus vite, ce que j'ai fait avant de repartir au boulot. Je rentre chez moi et constate qu'à 15h20 j'avais un mail qui m'indiquait que j'ai une AVE valide !!!
J'avais déjà trouvé lors de notre installation au Québec que les démarches étaient sacrément plus simples qu'en France, mais là, franchement, c'est du rapide de chez rapide.
Bon, je vais quand même vérifier tout ça à tête reposée, des fois que... 
Bonjour Petitange,
Je me permets de te contacter car je suis dans le même cas, à savoir suivre la procédure d'abandon de mon statut PR (dont la validité s'est arrêtée en 1982 !!!). J'ai "téléversé" tous les documents demandés le 26/06 et depuis je n'ai aucune nouvelle. Je vérifie plusieurs fois par jour l'avancement de mon AVE et aucune mise à jour n'apparaît sur mon dossier.
Dans ton message ci-dessus, tu as dit "J'en ai fait part également à l'ambassade du Canada à Paris", pourrais-je te demander par quel moyen tu l'as fait ? Mon départ au Québec est prévu dans 3 jours et je suis super stressé.
Je te remercie de ton aide précieuse. | | | À: Mrleprince · 25 juillet 2018 à 7:13 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 619 affichages · Partager Bonjour Petitange,
Je me permets de te contacter car je suis dans le même cas, à savoir suivre la procédure d'abandon de mon statut PR (dont la validité s'est arrêtée en 1982 !!!). J'ai "téléversé" tous les documents demandés le 26/06 et depuis je n'ai aucune nouvelle. Je vérifie plusieurs fois par jour l'avancement de mon AVE et aucune mise à jour n'apparaît sur mon dossier.
Dans ton message ci-dessus, tu as dit "J'en ai fait part également à l'ambassade du Canada à Paris", pourrais-je te demander par quel moyen tu l'as fait ? Mon départ au Québec est prévu dans 3 jours et je suis super stressé.
Je te remercie de ton aide précieuse.
Salut, à 3 jours du départ, pas étonné que tu sois stressé ! 
J'avais utilisé le formulaire de contact via la clé GC et j'avais eu une réponse rapidement par mail. Tu as aussi des messages sur ton compte GC mais il faut faire attention, il faut cliquer sur la petite flèche sous le titre du message pour pouvoir voir le contenu sinon en cliquant sur le titre du message il ne se passe rien. J'ai mis une semaine à comprendre le truc ! (à moins que ça ait changé depuis)
Ils ont aussi un compte facebook, tu peux aussi passer par là, mais pas sûr qu'ils te répondent. A tenter quand même. www.facebook.com/AmbCanFrance/ Il y a un numéro de téléphone.
Bon courage ! | | | À: Petitange · 25 juillet 2018 à 7:31 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 615 affichages · Partager Bonjour,
D'abord un grand merci pour ta réponse rapide. Oui, tout comme toi, j'ai suivi la procédure "compte GC" pour abandonner mon statut GC en envoyant les documents requis, le 26 juin (j'ai pu voir le contenu de la lettre). Mais depuis ce jour, aucune nouvelle ! Le numéro de téléphone dont tu parles, est-ce celui de l'ambassade à Paris ?
Je te remercie et te souhaite une agréable journée ! | | | À: Petitange · 25 juillet 2018 à 7:33 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 612 affichages · Partager Désolé,
Je voulais dire pour abandonner mon statut PR (au lieu de GC). Trop stressé !!! | | | À: Mrleprince · 25 juillet 2018 à 7:38 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 611 affichages · Partager Bonjour,
D'abord un grand merci pour ta réponse rapide. Oui, tout comme toi, j'ai suivi la procédure "compte GC" pour abandonner mon statut GC en envoyant les documents requis, le 26 juin (j'ai pu voir le contenu de la lettre). Mais depuis ce jour, aucune nouvelle ! Le numéro de téléphone dont tu parles, est-ce celui de l'ambassade à Paris ?
Je te remercie et te souhaite une agréable journée !
Un mois, c'est un peu long...
Le numéro de téléphone indiqué sur le compte facebook de l'ambassade à Paris a de fortes chances d'être celui de l'ambassade à Paris... J'ai déjà lu à plusieurs reprises qu'ils sont injoignables, mais bon, dans ton cas, tu as plutôt intérêt à tenter tout ce que tu peux. | | | À: Petitange · 25 juillet 2018 à 7:46 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 605 affichages · Partager Merci beaucoup ! | | | À: Mrleprince · 25 juillet 2018 à 18:51 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 581 affichages · Partager Bonjour, je suis dans une situation plus ou moins semblable. Mon mari et moi avons été residents permanent de 2000 à 2007 et ne sommes jamais retournés an Québec. La demande d'AVE de mon mari a été approuvée directement, pour ma part j'ai été obligée de renoncer à mon statut de RP et d'envoyer copie de mon passeport. Mon AVE a été accordée en 3 jours. Pour mon mari j'espère que tout ira bien puisqu'il n'a pas eu à renoncer. Non avons par ailleurs dû demander des passeports canadiens pour nos 3 enfants d'urgence. Je salue l'ambassade qui a été très réactive pour le coup (preuve de voyage à l'appui). Nous devtions avoir les passeports en debut de semaine. On croise les doigts pour l'AVE. Bon courage à vous. | | | À: Coxigrue02 · 26 juillet 2018 à 2:44 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 563 affichages · Partager Bonjour, je suis dans une situation plus ou moins semblable. Mon mari et moi avons été residents permanent de 2000 à 2007 et ne sommes jamais retournés an Québec. La demande d'AVE de mon mari a été approuvée directement, pour ma part j'ai été obligée de renoncer à mon statut de RP et d'envoyer copie de mon passeport. Mon AVE a été accordée en 3 jours. Pour mon mari j'espère que tout ira bien puisqu'il n'a pas eu à renoncer. Non avons par ailleurs dû demander des passeports canadiens pour nos 3 enfants d'urgence. Je salue l'ambassade qui a été très réactive pour le coup (preuve de voyage à l'appui). Nous devtions avoir les passeports en debut de semaine. On croise les doigts pour l'AVE. Bon courage à vous.
Bonjour Rachel,
Mille mercis pour votre message d'encouragement !
Je n'arrive pas à comprendre l'approbation directe de l'AVE de votre époux alors que la votre nécessite une étape supplémentaire ; mais en fin de compte, le résultat est là ! 
Grâce à Petitange ( que je remercie au passage), j'ai contacté via Facebook l'ambassade de Canada. Celle-ci m'a répondu environ une heure et demie plus tard en me donnant une adresse mail que je souhaite partager avec VoyageForum : paris-im.visiteur@international.gc.ca
Aussitôt, j'ai écrit et expliqué mon cas et l'affaire est réglée en 2 heures de temps !!! Imaginez un peu le soulagement !! L'AVE accordée moins de 2 jours avant le départ, alors que celle ci a été déposée le 25/06 !!!!
Dans mon cas, j'ai cru comprendre la raison pour laquelle mon dossier n'avançait pas : mon adresse mail est hébergée chez Yahoo. Ne me demandez plus, je ne saurais vous dire davantage. Je me demande dans votre cas, comme celui de Petitange, vos adresses mails sont elles chez Yahoo ? Car vos demandes ont été accordées sans blocage, alors que la mienne restait sans réponse depuis le 26/06 (date de dépôt de renonciation du RP).
Je vous souhaite un bon voyage et renouvelle mes remerciements.
Mrleprince | | | À: Mrleprince · 26 juillet 2018 à 19:50 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 539 affichages · Partager Merci pour votre retour, je vius souhaite bon voyage. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 403 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |