Petit souci d'AVE pour le Canada Petitange · 21 janvier 2018 à 19:51 30 messages · 6 participants · 3 246 affichages | | | | 21 janvier 2018 à 19:51 Petit souci d'AVE pour le Canada Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 542 affichages · Partager Bonjour à tous,
je suis un peu embarrassé car je dois voyager au Québec du 27 février au 13 mars. Je suis un habitué du Canada, 10ème voyage depuis 1997 + 1 an comme résident permanent (2000-2001) + 1 traversée en course à pied de Vancouver à Halifax en 2011. Je ne suis donc pas vraiment un terroriste !  Mais, depuis notre dernier voyage en juillet 2015, il y a cette AVE qui a été inventée. Façon de faire un peu d'argent plus que d'assurer la sécurité du Canada à mon avis, mais bon, ce n'est pas le sujet. J'ai fait la demande d'AVE pour moi, ma femme et mes 2 enfants. Ils ont tous reçu une réponse positive dans les heures qui ont suivi, mais pas moi !!!! Il m'a été demandé de créer une clé GC puis un compte IRCC. Ce que j'ai fait. On a normalement des nouvelles sous 72h, mais depuis le lundi 15 janvier, rien ! Dans la rubrique "message" de ce compte, il y a "lettre d'explication (requis)" avec la date butoir du 25 janvier, mais je ne trouve aucune explication nulle part, malgré des recherches sur le site du gouvernement Canadien ou sur Google. Aucun lien, rien ! Je leur ai écrit, pas de réponse pour l'instant. Je pense appeler l'ambassade du Canada demain à Paris. Même si je ne stresse pas pour le moment, ça m'emmerderait de laisser partir tout le monde sans moi !  Si quelqu'un a déjà eu ce souci ou sait ce qu'est cette lettre d'explications, je serai ravi d'en savoir plus. | | | À: Petitange · 21 janvier 2018 à 20:19 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager salut, Probablement que le fait que tu a été résident permanent est à l'origine de la demande des autorités canadiennes d'avoir des documents ''complémentaires'' (simple supposition car je ne travaille pas dans le domaine!). La lettre que tu avais en message devrait te préciser de quels documents ils ont besoin (et documents à transmettre avant la date butoir via le compte IRCC). Je ne peux pas vraiment t'aider plus mais à tout hasard je t'ai mis le lien vers le site détaillant la chose : www.canada.ca/...ettre-documents.html Me semble que les vidéos donnent tous les détails!! Si t'as encore besoin d'aide il y a un lien vers un formulaire dans la page (rubrique ''en cas de problème technique'') Est ce que ta femme et tes enfants ont aussi été résidents permanents?? Si oui mon hypothèse ''tombe à l'eau''! | | | À: Lescaribous · 21 janvier 2018 à 20:23 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 524 affichages · Partager Merci pour ta réponse Lescaribous, je vais aller voir les liens. Ma femme était effectivement avec moi lors de notre "résidence permanente" ainsi que ma fille (à l'époque, elle avait 2 ans et demi). Quant à lui, mon fiston a été conçu au Québec mais est né 2 mois après notre retour en France. Il a raté la nationalité Canadienne de pas grand chose... | | | À: Lescaribous · 21 janvier 2018 à 20:31 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 519 affichages · Partager Re,
j'ai bien fait tout ce qui est demandé sur le lien... J'ai un compte et toujours cette "lettre d'explications" à fournir avant le 25 janvier. C'est juste marqué "requis" sans aucune explication sur ce que je dois y mettre. Je veux bien leur expliquer ce que je viens faire au Québec mais je ne vois pas vraiment l'intérêt... J'avais aussi pensé que mon nom ne leur était pas inconnu, mais ça fait bientôt 17 ans que je suis rentré en France et nous sommes venus souvent depuis sans souci. Je n'ai pas trop envie de leur dire que j'ai été résident permanent, s'ils me demandent un numéro ou je ne sais quoi, je serai bien incapable de leur fournir... En ayant quitter le territoire plus de 6 mois, il me semblait que la résidence permanente était automatiquement résiliée. | | | À: Petitange · 21 janvier 2018 à 22:26 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 480 affichages · Partager Les autorités te demande un lettre d'explication (au sujet de ton voyage ?) point ! Expliqué quoi ? Aucune question précise a répondre ?
C'est ce que tu comprends ?
À mon avis si les autorités savaient que tu as fait plusieurs voyages au Canada, ça ne pourrait que t'aider. Ils auraient la preuve que tu retournes chez toi et ne fais pas de problèmes pendant ton séjour. Mais ils le savent sans doute (ou pas !)
Ou c'est come la fouille corporelle, une vérification plus poussée de façon aléatoire et quelque mots de ta part les rassurerons...les cons !
Bonne chance ! | | | À: Petitange · 21 janvier 2018 à 22:39 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 473 affichages · Partager Re,
j'ai bien fait tout ce qui est demandé sur le lien... J'ai un compte et toujours cette "lettre d'explications" à fournir avant le 25 janvier. C'est juste marqué "requis" sans aucune explication sur ce que je dois y mettre. Je veux bien leur expliquer ce que je viens faire au Québec mais je ne vois pas vraiment l'intérêt... J'avais aussi pensé que mon nom ne leur était pas inconnu, mais ça fait bientôt 17 ans que je suis rentré en France et nous sommes venus souvent depuis sans souci. Je n'ai pas trop envie de leur dire que j'ai été résident permanent, s'ils me demandent un numéro ou je ne sais quoi, je serai bien incapable de leur fournir... En ayant quitter le territoire plus de 6 mois, il me semblait que la résidence permanente était automatiquement résiliée.
Salut,
De fait, vous n’êtes plus résident permanent si vous l’etiez Au sens de la loi sur l’immigration du Canada.
Pour la lettre, il faut taper une lettre en format word en expliquant tout, du genre: « j’ai été résident permanent de x date à y date puis j’ai choisi de quitter le Canada pour retourner en france et j’ai voyagé entre temps comme touriste au Canada durant telle période » vous téléchargez le tout dans votre profil ICC, ça devrait être suffisant.
Quant à savoir si on va vous l’accorDer ou pas, personne ne peut vous le dire. | | | À: Stratele52 · 21 janvier 2018 à 22:41 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 467 affichages · Partager Les autorités te demande un lettre d'explication (au sujet de ton voyage ?) point ! Expliqué quoi ? Aucune question précise a répondre ?
C'est ce que tu comprends ?
À mon avis si les autorités savaient que tu as fait plusieurs voyages au Canada, ça ne pourrait que t'aider. Ils auraient la preuve que tu retournes chez toi et ne fais pas de problèmes pendant ton séjour. Mais ils le savent sans doute (ou pas !)
Ou c'est come la fouille corporelle, une vérification plus poussée de façon aléatoire et quelque mots de ta part les rassurerons...les cons !
Bonne chance !
C’est pas gentil de qualifier nos gentils fonctionnaires de cons | | | À: Jfalaise84 · 21 janvier 2018 à 22:44 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 462 affichages · Partager C’est pas gentil de qualifier nos gentils fonctionnaires de cons 
Loin de moi l'intention de généraliser mais celui-ci en est un. | | | À: Jfalaise84 · 22 janvier 2018 à 7:50 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 434 affichages · Partager Merci pour les réponses.
En effet, je sais que je ne suis plus résident permanent, j'en suis bien désolé mais nous avions dû rentrer en France au bout d'un an. On dira pour raisons familiales... J'étais bien intégré, j'ai toujours travailler et n'ai jamais eu de souci. Mais bon, c'est comme ça. J'ai mis du temps à digérer mon retour en France, mais depuis j'ai fait pas mal de choses, notamment cette traversée du Canada en course à pied, qui m'ont permis de boucler la boucle. Je reviens toujours avec plaisir voir mes amis au Québec mais je n'ai plus de nostalgie.
Je ne suis pas sûr que ce soit très utile de le mentionner, j'ai peur que ça demande des démarches supplémentaires. Je pense qu'une liste de tous nos voyages au Canada devrait suffire. Je ne viens pas en clandestin, juste pour venir voir amis et famille. Ma vie est en France, le jour où je voudrais revenir vivre au Canada, je referai les démarches nécéssaires.
Ce que je trouve dommage dans cette histoire, c'est qu'il n'y a aucune explication pour la lettre à fournir. J'ai fouillé, farfouillé, trifouillé dans les FAQ sur le site du gouvernement et je n'ai absolument rien trouvé ! C'est un peu dur de laisser les gens dans le flou alors qu'il serait si simple d'indiquer 2-3 trucs à mettre pour aider. Surtout que toute ma famille a été acceptée en quelques minutes...
Bref, je vais essayer d'appeler l'ambassade du Canada aujourd'hui et de faire une lettre ce soir (avec le décalage horaire, elle sera au Canada en début d'après-midi). Je reviendrai alors sur ce fil de discussion pour donner des indications qui pourront servir à d'autres.
Merci. | | | À: Petitange · 22 janvier 2018 à 15:12 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 385 affichages · Partager C’est dommage mais, c’est la bureaucratie...
Bonne chance dans vos démarches! | | | À: Jfalaise84 · 22 janvier 2018 à 21:58 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 339 affichages · Partager C’est dommage mais, c’est la bureaucratie...
Bonne chance dans vos démarches!
Je crois que la bureaucratie ne connait pas les frontières, la chanceuse.
J'ai reçu un mail de l'ambassade du Canada à Paris qui a besoin de la photocopie de mon passeport pour pouvoir me répondre ! ??? Comme je suis bête et discipliné, je l'envoie demain.
J'ai également écrit une lettre d'explications concernant notre voyage en expliquant qui nous allons voir, où nous allons "habiter" ainsi que les numéros des vols que nous prenons à l'aller et au retour (comme ça ils sont sûrs qu'on rentre à la maison !). Tout ça transmis via le compte IRCC qu'ils m'avaient demandé de créer. C'est quand même un sacré bazar, juste pour venir passer 2 semaines au Québec...
A suivre... | | | À: Petitange · 23 janvier 2018 à 12:55 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 296 affichages · Partager     
Bonjour, Vous avez fait une demande de visa/permis auprès de notre service. Lors du traitement de celle-ci, nous avons constaté que vous avez été résident permanent. Afin de poursuivre l’étude de votre dossier, vous devez remplir UN des 2 formulaires ci-dessous dépendant de la situation dans laquelle vous vous trouvez
Ben voilà donc où ça coinçait. Message reçu de l'ambassade du Canada ce matin.
Y a plus qu'à remplir, encore, un formulaire. Ce que je ne comprends pas, c'est que ma femme et ma fille qui étaient avec moi à l'époque n'ont pas eu ce souci. J'ai intérêt à retrouver mes papiers qui sont rangés quelque part depuis 17 ans...
A suivre... | | | À: Petitange · 24 janvier 2018 à 0:02 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 245 affichages · Partager salut, Ma première hypothèse était donc la bonne!! Si ta femme et ta fille avaient aussi le statut de résident permanent à la même période peut être que pendant cette période tu as eu affaire aux autorités (contrairement aux 2 autres membres de la famille), je verrai bien ça comme hypothèse... | | | À: Lescaribous · 24 janvier 2018 à 8:26 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 229 affichages · Partager salut, Ma première hypothèse était donc la bonne!! Si ta femme et ta fille avaient aussi le statut de résident permanent à la même période peut être que pendant cette période tu as eu affaire aux autorités (contrairement aux 2 autres membres de la famille), je verrai bien ça comme hypothèse...
Salut,
tu as eu du flair effectivement ! Pour le reste, je ne sais pas, j'envoie les documents scannés ce matin à l'immigration Canadienne et ferai suivre par courrier demain. Je n'ai jamais eu de problème avec les autorités pendant mon année au Québec, même pas une petite contravention. Ni même d'ailleurs à chacun de nos voyages. Jusqu'ici, j'étais passé inaperçu, ce qui sera un bon point je pense lorsque ma demande d'AVE va être réétudiée (dès que ma renonciation au statut de résident permanent sera acceptée).
Je ne saurai que conseiller à ceux qui veulent aller en vacances au Canada et qui ont eu le statut de résident permanent, même il y a longtemps, de faire une renonciation, histoire de ne pas vivre un petit coup de stress comme moi. Je m'y prends toujours au dernier moment dès qu'il y a de la paperasse à faire. Heureusement que cette fois-ci, je m'y pris plus d'un mois et demi en avance !!!
Vivement que l'AVE soit abolie ! | | | À: Petitange · 24 janvier 2018 à 17:09 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 192 affichages · Partager Alors là, je suis scotché !
J'ai envoyé ma renonciation au statut de résident permanent ce matin sur le site du gouvernement canadien. J'en ai fait part également à l'ambassade du Canada à Paris qui m'a conseillé de lui envoyé tout ça par retour de courriel pour que ça aille plus vite, ce que j'ai fait avant de repartir au boulot. Je rentre chez moi et constate qu'à 15h20 j'avais un mail qui m'indiquait que j'ai une AVE valide !!!
J'avais déjà trouvé lors de notre installation au Québec que les démarches étaient sacrément plus simples qu'en France, mais là, franchement, c'est du rapide de chez rapide.
Bon, je vais quand même vérifier tout ça à tête reposée, des fois que... | | | À: Petitange · 24 janvier 2018 à 17:10 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 185 affichages · Partager Bravo, un gros soucis en moins 
La bureaucratie Française est bien connu pour sa lenteur. Il faut bien que vous ayez un défaut dans ce beau pays qui est le vôtre | | | À: Stratele52 · 24 janvier 2018 à 17:19 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 178 affichages · Partager Oui, une sacré épine d'enlevée de mon pied. En vérifiant sur le site d'immigration Canada, tout à l'air en ordre. J'en ferai une photocopie au cas où à l'aéroport quelqu'un ait envie de faire du zèle.
La France est effectivement aussi un beau pays, mais nous n'avons pas qu'un seul défaut  . | | | À: Petitange · 24 janvier 2018 à 19:06 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 166 affichages · Partager Salut, Tout est bien qui finit bien!! Je suis étonné que tu aies eu à faire une lettre de renonciation car vu que t'étais résident permanent en 2000-2001 tu as normalement perdu ta résidence permanente. (sauf si tu es revenu ''fouler le territoire Canadien'' dans les délais qui vont bien! - intervalles de moins de 6 mois si mes souvenirs sont bons pour conserver la résidence permanente!) Pour ce qui concerne la ''bureaucratie'' tu avais sûrement déjà remarqué la différence entre le Canada et la France!! | | | À: Lescaribous · 27 janvier 2018 à 13:38 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 114 affichages · Partager Salut,
Pour moi aussi c'était clair que ma résidence permanente était perdue de fait. En revenant au Canada régulièrement, je n'avais pas cherché à savoir si je pouvais y retravailler ou pas, même si je pense que mon NAS aurait sûrement fonctionné quand même. Tant pis, j'ai refait ma vie en France après cette riche expérience au Québec, je ne regrette rien.
La création de l'AVE a fait que je me suis fait repérer au moment de la demande puisque les résidents permanents n'en ont pas besoin. La machine a dû tilter !  Maintenant les choses sont remises à plat.
C'est vrai que la bureaucratie Canadienne est presque agréable à côté de la Française qui est une véritable horreur. Une petite anecdote: Lorsque nous nous sommes installés au Québec, nous sommes donc passés par les services d'immigration avec notre petite fille à l'aéroport de Montréal (Mirabel à l'époque). Bien reçus, tout a été règlé en moins d'une heure. Plus tard, nous sommes allés faire les démarches pour nous enregistrer avec notre enfant auprès des services compétents. Nous sommes restés 20 minutes !!!!! Tout était enregistré alors qu'il nous manquait un document. La femme nous a fait confiance et demandé de ramener le papier manquant. Elle nous a validé quand même. Pas sûr que ce genre de chose arriverait en France où il te manque toujours le formulaire x2213gh47, la page machin avec la case truc. Et tu peux toujours te brosser pour avoir un autre rendez-vous rapidement. A tel point que quand tu passes moins de 30 minutes dans un service de l'état tu te demandes s'il n'y a pas une caméra cachée.
Bref, au niveau bureaucratie, la France aurait beaucoup à apprendre du Canada. | | | À: Petitange · 27 janvier 2018 à 15:12 Re: Petit souci d'AVE pour le Canada Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 100 affichages · Partager salut, L'histoire ne dit pas pourquoi TA résidence permanente aurait fait ''tilté'' alors que celle de ta femme et de ta fille non! Peut être que tu as un homonyme ''Blacklisté''  C'est vrai qu'au niveau bureaucratie la France aurait pas mal à apprendre du Québec mais sur d'autres points c'est l'inverse (je ne me lancerai pas dans un débat, c'est ni l'endroit ni le moment)! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |