Muriel18 · 22 août 2020 à 16:00 · 178 photos 94 messages · 14 participants · 13 804 affichages | | | | À: Toth · 1 septembre 2020 à 12:03 Re: Petit tour dans le Péloponnèse Message 61 de 94 · Page 4 de 5 · 1 646 affichages · Partager Merci  Muriel | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut Muriel,
Ce qui me surprend aussi c'est le peu de personnes sur les photos, apparemment il y a encore moins de touristes que dans les Cyclades.
mais en voyant tes photos, je me suis souvent dit que les plages, les côtes des îles que tu as visitées ressemblaient à ce qu'on avait pu voir. Bien sûr, il y a l'architecture cycladique...qu'on ne retrouve pas (ou peu) ailleurs.
je suis d'accord, c'est la réflexion que j'ai eu en voyant tes photos.  Par ambiance différente ce n'est pas tant au niveau paysages ou criques, mais quand tu es sur un île je trouve qu'il y a une atmosphère particulière et plus l'île est petite plus je le ressent, c'est en autre pour ça que je visais que des petites îles dans les Cyclades. 
T'as vu!  ...mais je reconnais qu'il a parfois été un peu difficile de trouver un logement qui ne soit pas une location simple.... (mais comme pour moi, le petit déjeuner est souvent mon repas préféré en vacances, j'ai fini par trouver).
j'avoue ne pas avoir été aussi perspicace au moment de rechercher les hébergements. En fait je faisais une "fixation" sur la vue... ce qui est aussi important | | | À: Ticapi · 1 septembre 2020 à 20:27 Re: Petit tour dans le Péloponnèse Message 63 de 94 · Page 4 de 5 · 1 611 affichages · Partager Hello Carmen,
La Grèce continentale semble plus variée que les îles. En tout cas, d’après ce que je vois sur les photos dans ton carnet.
moi pareil  . Après, dans les îles, il est possible de rajouter dans le circuit une île comme Delos qui est intéressante au niveau archéologie, mais c'est sûr que ça n'est toujours pas aussi varié. | | | À: Max68 · 2 septembre 2020 à 9:00 Re: Petit tour dans le Péloponnèse Message 64 de 94 · Page 4 de 5 · 1 577 affichages · Partager Hello JF
Ce qui me surprend aussi c'est le peu de personnes sur les photos
Je dois avouer que j'essaie au maximum, quand le cadre est joli, de prendre une photo avec le moins de monde possible (ce qui n'est pas toujours faisable)...C'est vrai quoi! J'ai un peu de mal à comprendre ces gens qui prennent des selfies devant une vue sublime, avec leur tronche qui cache les 3/4 de cette vue  ). Bref, ceci dit, il y avait effectivement très peu de monde. En bord de mer, des grecs, surtout le week-end mais quelques familles apparemment en vacances; à l'intérieur des terres (sites archéologiques ou villes touristiques) et sur les chemins de randonnées: quelques touristes (un peu plus à Olympie) mais vraiment pas beaucoup. C'est sans doute moins renommé que les Cyclades et puis, on était en tout début de saison et d'ouverture des frontières...
En fait je faisais une "fixation" sur la vue... ce qui est aussi important
Tu as tout à fait raison: la vue aussi c'est important  ! Ce qui fait que recherche vue+petit-déjeuner+prix "raisonnable" (en fonction des critères de chacun)=....beaucoup d'heures passées sur le net  Muriel | | | C'est vrai quoi! J'ai un peu de mal à comprendre ces gens qui prennent des selfies devant une vue sublime, avec leur tronche qui cache les 3/4 de cette vue 
+1 | | | Dimanche 14/07:
Vathia est un village caractéristique de l'architecture du Magne: la plupart des maisons sont abandonnées mais les restaurations continuent et quelques une sont habitées. On arrive malheureusement un peu trop tôt: le village est encore totalement dans l'ombre de la montagne  .
On déambule donc dans les ruelles à l'ombre et on commencera à profiter des premiers rayons du soleil en fin de visite... accompagnées de quelques visiteuses inattendues mais un peu farouches...
Il aurait fallu arriver à l'heure où nous repartons  :
Retour à Porto kagio pour le petit déjeuner. Une fois les bagages faits, on hésite à retourner à la petite plage du cap Tenare...et puis finalement, on prend tranquillement la route en direction de notre prochaine destination: Mystras. Muriel | | | Hello Muriel, Voilà un autre carnet sur la Grèce ! Merci pour toutes ces photos qui font écho  Je regrette de ne pas m'etre promené dans Vathia !
| | | Avant de quitter le Magne, nous faisons un petit arrête à Gerolimenas, petit port très mignon mais assez touristique sans doute des grecs, puisque c'est le weekend). Ici aussi on peut récolter du sel...
2ème arrêt à Mezapos, dont j'avais lu sur VF que c'était bien moins touristique que Gerolimenas et encore plus joli...euh! On s'est trompé de route ou quoi? Il y a un hôtel qui semble assez luxueux mais perdu dans une zone assez glauque, on ne voit ni port ni accès à la mer, c'est bizarre....on repart.
Avant Aeropoli, on achète du miel à une petite vieille sur le bord de la route qui fait signe à toutes les voitures qui passent et on arrive en tout début d'après-midi au Castle view bungalows qui possède, comme son nom l'indique, des bungalows (ah!ah!) mais fait aussi camping.
Aucun souci pour prendre possession de notre chambre quand nous arrivons, il n'y a personne d'autre dans les logements en dur (et il y aura seulement une tente chaque nuit sur le terrain).
Nous sommes à quelques km de l'entrée du site de Mystras, on l'aperçoit d'ailleurs du jardin (en particulier le château fort), la chambre est assez petite mais fonctionnelle, on ne risque pas se battre pour un transat au bord de la piscine...   mais le ciel se couvre et il se met à pleuvoir...pas beaucoup mais de ce fait, on reste là.
Il faut quand même aller dîner: ce sera au Ktima Skreka, proche de l'entrée haute du site (à côté du château): ce sera le meilleur restaurant de notre séjour (des plats traditionnels avec une petite touche d'originalité, mmm! leur moussaka, jamais mangé d'aussi bonne!  )...d'ailleurs, on y retournera sans hésitation le lendemain! Muriel | | | À: Pierre · 2 septembre 2020 à 17:14 Re: Petit tour dans le Péloponnèse Message 69 de 94 · Page 4 de 5 · 1 537 affichages · Partager Hello Pierre
Voilà un autre carnet sur la Grèce ! Merci pour toutes ces photos qui font écho
C'est exactement ce que je me suis dit en lisant ton carnet  . Muriel | | | J'ai un peu de mal à comprendre ces gens qui prennent des selfies devant une vue sublime, avec leur tronche qui cache les 3/4 de cette vue  ).
+100 !. Pour moi c'est incompréhensible et sans intérêt 
Ce qui fait que recherche vue+petit-déjeuner+prix "raisonnable" (en fonction des critères de chacun)=....beaucoup d'heures passées sur le net
c'est clair que à c'est le top du top | | | À: Max68 · 5 septembre 2020 à 12:07 Re: Petit tour dans le Péloponnèse Message 71 de 94 · Page 4 de 5 · 1 447 affichages · Partager Lundi 15/07:
Ce matin, le petit déjeuner est prévu à 8h au lieu des 8h30 habituelles. Oui...mais comme le boulanger n'arrive pas, le patron finit par aller chercher le pain lui-même et on déjeune à...8h30    .
Visite du site de Mystras au programme de la journée. Je dois avouer qu'avant de m'intéresser au Péloponnèse, je n'avais jamais entendu parler de Mystras  . Sparte, qui est juste à côté, oui, je connais! Mais de la Sparte du siècle de Périclès, il ne reste quasi rien, c'est maintenant une grande ville moderne de près de 20 000 habitants. Mais revenons à Mystras, classé au patrimoine mondial de l'Unesco: fondée en 1249 par un prince franc, Mystras deviendra ensuite byzantine puis ottomane puis vénitienne puis à nouveau turque avant d'être dévastée par...les albanais! La ville (enfin, ce qu'il en reste) s'étend sur tout un flanc de colline:
Nous partons de la porte du bas (il y a 3 accès) et on suit le chemin qui serpente à travers les ruines plus ou moins bien conservées, les mieux conservées étant les églises et monastères, dont pour une fois cette année, l'intérieur se visite. On alterne donc les extérieurs avec les intérieurs (qui se ressemblent tous, enfin c'est mon avis de béotienne en la matière de peintures religieuses) tout en montant progressivement sans vraiment s'en rendre compte  . Quelques exemples: La cour du musée (qui est aussi une église), proche de l'entrée:
L'Hogedetria extérieur
et intérieur:
Entre 2 monuments, on profite de la vue:
On arrive au couvent de la Pantanassa, très bien conservé, sans doute parce qu'il est encore habité par quelques nonnes (c'est le seul bâtiment à être habité).
l'intérieur se visite aussi:
Muriel | | | J'ai eu tellement chaud à Mystras  | | | On continue de monter en regardant vers le haut: Vue sur le palais du despote qui lui, est fermé, pour cause de restauration.
...ou vers le bas:
On emprunte des ruelles
Et on finit par arriver à l'église Sainte Sophie...qui ressemble beaucoup à ce qu'on a déjà vu (y aurait-il un soupçon de lassitude?  ).
On décide donc d'en rester là. le château parait encore bien haut et il n'y a rien entre 2. On va plutôt redescendre tranquillement et aller profiter un peu de la piscine. On pourra toujours visiter le château ce soir, avant d'aller dîner puisque l'entrée haute n'est pas très éloignée du restaurant. On veut tout de même aller voir le Peribleptos avant de sortir, il paraît qu'il en vaut la peine. On bifurque donc sur la droite avant la sortie....et d'un coup, il n'y a plus personne (déjà qu'il y avait pas grand monde)...sauf un mec tout seul un peu chelou qui s'obstine à rester juste derrière nous quoiqu'on fasse  . Sans doute traumatisées par la rencontre avec un exhibitionniste lors de notre première balade à Rhodes   , on abandonne le Peribleptos et on quitte le site.
Finalement, il n'y aura pas de château non plus car la pluie refait son apparition en fin de journée, pas beaucoup mais suffisamment pour nous décourager (bon d'accord, ce n'était peut-être finalement qu'un prétexte  ). Muriel | | | À: Pierre · 5 septembre 2020 à 12:26 Re: Petit tour dans le Péloponnèse Message 74 de 94 · Page 4 de 5 · 1 438 affichages · Partager J'ai eu tellement chaud à Mystras 
En début de visite, nickel. En fin...très chaud aussi malgré quelques nuages bienvenus. C'est sans doute une des raisons qui nous a fait ne pas poursuivre jusqu'au château. Muriel | | | Jeudi 15/07:
Aujourd'hui nous avons moins de 2 heures de route pour nous rendre à Dimitsana, un des villages perchés d'Arcadie. On hésite à faire un (grand) détour pour aller aux cascades de Polymnio ou de Neda mais l'une comme l'autre ne sont pas du tout sur la route et puis, si c'est comme aux moulins de Mylopotamos.....  Finalement, on profite tranquillement de l'unique piscine de notre séjour pendant la matinée. Dans les montagnes, le GPS nous fait passer par une petite route totalement déserte avant de traverser le joli village de Stemnitsa (si on avait eu davantage de temps sur place, on y serait retourné) puis d'arriver à Dimitsana.
Le village est relativement animé et se garer est un peu compliqué...Le propriétaire de la guesthouse nous expliquera ensuite comment arriver à une place de parking proche de la maison. Après avoir un peu tourné à pied, on finit par trouver notre logement:
La chambre est tout confort, avec un petit balcon dont on ne profitera pas car on est en montagne, matinées et soirées sont très fraîches (sans compter la pluie qui s'invitera aussi). D'ailleurs, le ciel est plutôt menaçant, on part tout de suite faire un tour du village pendant qu'il ne pleut pas (du moins pas encore  ).
Le parvis d'une première église (fermée):
Une deuxième église est en revanche ouverte:
Vendredi 16/07:
Hier, le propriétaire m'a demandé ce que nous comptions faire pendant le séjour. Je lui explique qu'on pense faire la randonnée des monastères dans les gorges du Lousios le matin puis (après une douche) aller à Olympie. Il trouve que c'est beaucoup trop chargé...on suit ses conseils et on change donc nos plans: ce sera seulement Olympie aujourd'hui et les monastères, on ira demain, avant de prendre la route du retour. Le petit déjeuner est pantagruélique: en plus d'un buffet déjà bien garni (pains, miel, confitures, yaourt grec, fruits, fromage, gâteaux maison...) on nous amène un plat cuisiné chaud puis des loukoumades (sorte de beignets plutôt légers...pour des beignets). C'est donc le ventre bien rempli que nous prenons la route d' Olympie. Petit arrêt à la sortie pour prendre une photo du village sous un franc soleil (c'est mieux  ):
Nouvel arrêt en cours de route pour prendre une photo d'église située une fois encore dans un endroit improbable.
On a pris à l'aller la route panoramique, au sud. Je ne sais pas si le GPS nous a fait prendre le chemin le plus rapide mais on tournicote beaucoup sur des petites routes et on met pas loin de 2 heures et demie pour arriver  . Un premier arrêt en ville à " Olympia back in time" (dont j'ai appris l'existence sur VF): nous y avons réservé le matin même des lunettes de réalité virtuelle pour visiter le site. On a pris une paire pour nous 2. Théoriquement la location dure 3h, on mettra plus (sans avoir l'impression de traîner) mais bon, comme on a peut-être été leurs seuls clients de la journée, ça ne posera aucun problème  . Direction le site antique... Muriel
| | | Très joli ce village.
Un truc qui m'avait "choqué" pendant mon séjour en Grèce, c'est l'état des églises qui sont vraiment super bien entretenue alors que les villages traversés ne l'étaient pas. La différence entre les deux était vraiment flagrante.
Est-ce que c'est toujours le cas ? | | | des églises qui sont vraiment super bien entretenue alors que les villages traversés ne l'étaient pas
Oui, les églises sont toujours bien entretenues...enfin, comme déjà dit, beaucoup étaient fermées cette année mais pour celles où on a pu entrer, oui et l'extérieur aussi. Pour les villages, ça dépend. On voit effectivement assez souvent des maisons à moitié construites (une histoire d'impôts m'a-t-on dit...) mais d'autres villages (peut-être parce qu'ils sont touristiques) sont (très) bien entretenus: les villages de montagne RAS....les plus petits ressemblent parfois à ceux des coins de campagne un peu perdus de chez nous, ni mieux ni pire; A Avlemonas par exemple, les maisons et volets sont manifestement repeints tous les ans. Les maisons à moitié construites, je crois que c'est une constante en Grèce, donc ça ne m'a pas choquée plus que ça. En dehors de ça, non, je n'ai pas noté de délabrement particulier (id lors de mon circuit en Grèce centrale il y a 3 ans). Muriel | | | Bonjour Muriel Je découvre ton carnet passionnant. Le Péloponnèse c’est une destination qu’on a failli faire il y a quelques années et qui est toujours dans un coin de la tête. Par contre Cythère je n’avais jamais vu de récits et ça me paraît très sympa d’autant plus en cette année particulière sans touristes. Merci pour ce partage Jacques | | | Bonjour Jacques
Merci d'être venu nous accompagner dans le Péloponnèse  .
Par contre Cythère je n’avais jamais vu de récits
Je ne me rappelle même plus comment l'idée m'est venue! (sans doute en promenant ma souris sur Google earth  )...mais il y a quelques sites internets dédiés à cette destination qui permettent de découvrir ce qu'on peut y voir/faire. ...Mais à propos de Grèce, il me semble que ton carnet sur les Cyclades n'est pas terminé...   . Muriel | | | Une fois garé, on visite d'abord le musée des jeux olympiques (tout simplement parce que c'est le premier bâtiment qu'on a aperçu  ). Puis, direction le site des jeux. Il y a un peu plus de monde que dans les autres sites que nous avons visités mais c'est loin d'être la foule... On longe d'abord le gymnase et la palestre.
A certains endroits, c'est un peu le chaos (je ne me souviens plus du coût de remontage dans les règles d'une seule colonne, mais ça m'a semblé faramineux!). Quelques photos, un peu en vrac (comme les pierres, ahah!) car j'avoue ne pas encore avoir fini tout à fait mon rangement et retrouvé tous les noms de lieux associés aux photos  ).
Quelques sites sont néanmoins reconnaissables: Le temple de Zeus (où trônait l'une des 7 merveilles du monde, la statue chryséléphantine gigantesque du dieu)
Zut, personne à l'horizon pour servir d'échelle et rendre compte du gigantisme des pierres.
Les lunettes 3D sont géniales pour visiter le temple dans les moindres recoins  . L'atelier du sculpteur Phidias, qui a fabriqué ladite statue:
....et bien sûr, le stade olympique! J'avoue avoir une émotion toute particulière face aux stades antiques, alors, celui-là... D'abord l'accès où (grâce au casque) on entend les spectateurs en délire  :
et la découverte du stade avec ses quelques gradins et la ligne d'arrivée côté entrée (la photo est prise de l'extérieur du stade, on voit mieux).
A l'époque, pas de pitié pour les tricheurs: leurs statues (et leurs noms) étaient alignées sur le chemin qui menait au tunnel d'entrée. Il ne reste aujourd'hui que la trace de leurs pieds...
La visite se termine sous un soleil de plomb (heureusement, c'est parfois ombragé). Les lunettes 3 D sont vraiment un plus pour imaginer l'architecture et la vie du site.
Direction maintenant vers le musée archéologique (les 2 musées et le site sont assez éloignés les uns des autres) mais ça, ce sera pour demain... Muriel | Carnets similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 801 visiteurs en ligne depuis une heure! |