Il est à peine 14h quand nous arrivons aux abords de
Loutraki: c'est peut-être un peu tôt pour nous rendre à l'hôtel? Allons donc directement à l'Heraion de Pechahora!
C'est un carnet de Lol64 qui m'avait donné envie de découvrir ce site: elle y décrivait un endroit peu fréquenté au charme indéniable.
Peu fréquenté des touristes, peut-être...mais pas des Grecs! On est samedi,
Loutraki est à environ 1 heure de route d'
Athènes.
On longe d'abord le lac de lac de Vougliagmeni qui a l'air très agréable. On s'y arrêterait bien...s'il n'y avait pas autant de monde, les plages (et les parkings) sont blindés

.
On continue vers l'Heraion.
Il y a (un peu) moins de monde mais c'est tout petit, alors la plage est vite remplie...
Il est vrai que ces ruines qui bordent la mer font de cet endroit un site particulier...qui doit être magique quand il n'y a personne.
Tiens! Un phare!
Et si on allait voir de plus près, ça fait longtemps

.
C'est l'occasion d'admirer à nouveau les magnifiques couleurs de la mer...
Retour vers
Loutraki où il y a une circulation d'enfer! On tourne un bon moment avant de trouver à se garer pas trop loin de l'hôteL
Pour cette dernière nuit en
Grèce, j'avais réservé (et prépayé) un hôtel et une chambre avec vue mer (à distance raisonnable de l'aéroport).
Bizarre, la porte (vitrée) de l'hôtel est fermée. J'essaie de téléphoner...rien. On attend un peu, retéléphone...toujours rien! A tout hasard, j'envoie un mail qui n'a pas plus de succès.
Et si on allait voir s'il existe un accès depuis la plage? Bingo! On monte sur la terrasse...totalement déserte

...mais la vue est sympa

.
J'essaie à nouveau de téléphoner...une voix d'enfant me répond

...et me passe sa mère (enfin, je suppose):
-C'est normal qu'il n'y ait personne, l'hôtel est fermé!
-???
-C'est à cause du Covid, on ne rouvre que lundi (re ??? parce que vu le monde, ça doit bien être le seul hôtel fermé!).
-Et il ne vous serait pas venu à l'idée de prévenir?
Apparemment c'est un oubli (quand même!). La dame nous propose de nous trouver une chambre dans un autre hôtel de
Loutraki.
Vu le monde qu'il y a, on se demande bien où on risque d'atterrir et on préfère décliner et demander un remboursement (remboursement qui finira par arriver plus de 2 semaines plus tard

).
Finalement, heureusement qu'on n'a pas fait la randonnée comme prévu ce matin, on aurait trouvé porte close en début de soirée!
On profite de la terrasse pour trouver un autre hôtel à proximité de l'aéroport. On va pas faire les difficiles, on choisit un truc qui a l'air correct, à 15 minutes de l'aéroport et tant pis pour la vue mer!
Ce sera Nina rooms à Artemida, dans un studio un peu kitch mais nickel et où l'accueil est vraiment top, le meilleur qu'on ait eu avec Dimitsana.
A défaut d'une vue mer depuis la chambre, on en profite pour notre dernier repas sur le sol grec...

Pour conclure: le
Péloponnèse permet de varier les plaisirs et les paysages (visites de sites antiques, de villages, plage, montagne...).
Certains endroits mériteraient certainement d'y passer plus de temps (en tout cas, ils nous en ont donné l'envie!).
Il y a beaucoup de randonnées un peu partout et celles que nous avons faites étaient très bien balisées. Par contre, l'été n'est pas la saison idéale pour ça, il fait vraiment (très, trop) chaud, parfois dès le milieu de matinée (dans les Zagoria, en raison de l'altitude, c'était nettement plus agréable).
Enfin, je suppose que certains lieux sont habituellement beaucoup plus fréquentés. Nous avons croisé très peu de touristes, et des Grecs uniquement en bord de mer (surtout le weekend et surtout si on 'est pas très loin d'
Athènes 
)....ce qui nous a parfaitement convenu (j'ai bien conscience que pour ceux qui vivent du tourisme, c'est autre chose)
Muriel