Salut,
Une envie assez semblable m'a pris l'année dernière. Cependant j'avais nettement moins de temps (3 semaines) et de motivation (1000km) ! J'ai aussi un petit budget d'étudiant.
En ce qui concerne le matériel, j'ai fait monté un vélo "de rando" par un vélociste de
Bordeaux pour 200€. (voir mon avatar)
Je met des guillemets parce que ce n'est pas le vélo de rando au sens "noble" du terme. C'est tout simplement un bon cadre de VTT Micmo (acier) 26 pouces avec des périphériques de qualité pas forcément neufs mais solides.
Le principal pour faire d'un VTT un bon vélo de rando c'est de mettre des pneus slicks et un porte-bagages.
Suivant ta taille, une potence réglable est plus qu'appréciable pour avoir une bonne position sur le vélo.
Tu dois pouvoir récupérer une partie de ton VTT s'il n'est pas trop bas de gamme (genre supermarché), au moins le cadre mais sûrement plus. Pour un budget de 100 à 150€, le vélociste dont je parle doit pouvoir t'équiper pour la rando. Tu aurai un vélo prêt à randonner pour 200€ je pense.
Concernant les sacoches, guette les promos chez Lidl, c'est là que j'ai trouvé les miennes, 13€ pièce et super grande. Pas sûr que ça revienne, jette un oeil par là sinon
www.cyclo-randonnee.fr/...sacoche-velo-15.html
Au niveau bagages, je m'en suis sorti avec entre 15 et 20kg, sacoches et tente (3kg) sur le porte bagage comprise.
Et c'est déjà plutôt lourd quand il s'agit comme le dit vfpromeneur de faire de la montagne ou de monter quelques sympathiques collines du
centre de la France (
Aveyron, Lot,
Dordogne même combat) qui ne sont pas forcément des cols au long cours de 25km mais qui te servent régulièrement des pentes à 10% et +
J'ai eu l'occasion sur le retour de mon voyage de traverser la
France par le milieu (d'Orange à
Bordeaux) en passant par la
Lozère, et il faut effectivement avoir un sacré moral, d'autant plus en solo quand arrivent certains cols.
Ton itinéraire est quand même assez cool à ce niveau là quoique la partie
Jura, Alpes risque de te faire souffrir.
Pour ce qui est de la chaleur, j'ai voyagé les 3 dernières semaines d'août l'année dernière qui ont été particulièrement chaudes, on y survit, le vélo te permet de te rafraichir en roulant. Dans les montées on a très chaud et il ne faut pas hésiter à s'arrêter pour boire (quel plaisir à ce moment !) et récupérer du souffle.
Bon courage dans ta préparation et n'hésite pas à demander par MP si besoin par exemple des coordonnées du vélociste de
Bordeaux, ou par exemple se rencontrer sur
Bordeaux pour parler voyage.