| Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? MysterTravel · 18 juin 2013 à 8:09 40 messages · 13 participants · 7 049 affichages | | | | À: FDB · 25 juin 2013 à 15:03 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 1 439 affichages · Partager Pourquoi ne pas mettre quelques temps le "voyage" entre parenthèse, en posant vos sacs dans un endroit agréable, où vous vous sentiez bien, pour y passer 2 ou 3 semaines de "vacances" ?  Cela pourrait vous aider à vous requinquer et à recharger les batteries pour la suite du périple.
Ou même, si le temps le permet, de louer un appartement pour une durée d'un mois ou deux (c'est possible dans un certain nombre de pays). Ca peut être profitable de faire une halte dans le voyage et de se reposer (car mine de rien, la fatigue joue beaucoup sur le moral). | | | À: Pampita · 25 juin 2013 à 15:08 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 1 430 affichages · Partager Ce sont de très bonnes idées ! Nous sommes supposés arriver en Australie d'ici un mois pour y rester 3 mois. Une bonne opportunité pour nous de souffler un peu ! | | | À: MysterTravel · 25 juin 2013 à 15:09 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 1 429 affichages · Partager Car ici, dans cet article, il ne s'agit que de ça : problèmes médicaux, familles, ami(e)s, nourriture. Quant aux autres, qui comme nous, sont parfois chagrinés en pensant "à la maison" (peu importe où celle-ci se trouve), nous compatissons sincèrement...
Mis à part la famille, la nourriture est effectivement le premier manque des Français à l'étranger, qu'ils soient expat ou voyageurs au long cours... Notre ami Antlia rêve après un bon vieux fromage dans son Paraguay lointain, mais il n'est pas le seul. Je n'ai connu je crois aucun Français à l'étranger qui ne se soit plaint à un moment ou à un autre d'un manque de nourriture française. Ca doit être le lot de tous les ressortissants dont le pays est à la pointe de la gastronomie. Les Asiatiques en général ont beaucoup de mal à s'adapter à la nourriture étrangère. A l'inverse, pour les Anglais, c'est facile... | | | À: MysterTravel · 25 juin 2013 à 15:13 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 1 424 affichages · Partager Ce sont de très bonnes idées ! Nous sommes supposés arriver en Australie d'ici un mois pour y rester 3 mois. Une bonne opportunité pour nous de souffler un peu ! 
Je ne connais pas l' Australie et les modalités pour louer un logement, mais si c'est possible, c'est vrai que ce serait pas bête.
D'autant plus que ça fait aussi du bien de sortir de la routine hôtel. Louer un appart permet de découvrir un autre aspect du pays, "de l'intérieur", d'avoir des voisins locaux et non d'autres voyageurs... | | | À: Pampita · 25 juin 2013 à 15:15 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 421 affichages · Partager Mis à part la famille, la nourriture est effectivement le premier manque des Français à l'étranger, qu'ils soient expat ou voyageurs au long cours...
J'irais encore plus loin dans le raisonnement : même si l'on est tout à fait disposé à manger "local", il est parfois juste difficile de réussir à manger un tant soit peu équilibré. Combien de fois n'ai-je pas rêvé d'une belle et grande salade mêlée lorsque j'étais en voyage... | | | À: Pampita · 25 juin 2013 à 15:46 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 413 affichages · Partager Effectivement je n'ai pas du tout le mal du pays vu l'état dans lequel est ce pays.
Pour Madbirder qui ose écrire " On vit bien en France si on a envie d'y vivre bien;". De qui te moques tu ? Tout le monde n'est pas fonctionnaire (encore que, même chez eux, on trouve des " travailleurs pauvres") ou rentier du CAC 40. Moi je vis très mal en France avec la somptueuse retraite de 88 EUR mensuel que m'accorde l'amère patrie (si j'étais un " réfugié" ou un " sans papier" je recevrais bien plus). J'ai passé l'âge de 40 ans dans ma boutique de micro que j'ai du fermer car les bénéfices ne me permettaient pas de compenser tout ce que l'état me demandait en taxes. Et passé 40 ans on est inembauchable, même si j'étais au top niveau concernant le matériel informatique. C'est d'ailleurs une spécialité française (le jeunisme de l'embauche) qui avait été critiqué dans un rapport de l'OCDE. Donc pour moi l'herbe est d'autant plus verte ailleurs qu'en France je n'ai même pas d'herbe, fut-elle jaunie.
Quant à celui qui fait la vierge effarouchée sur le concept même de politique j'ai le regret de lui dire que " le mal du pays" est d'autant plus faible que le pays en question devient invivable pour ses propres indigènes. Considération éminemment politique il est vrai quand on s'interroge sur le pourquoi du comment on en est arrivé là. Ici, et je peux pratiquement généraliser à toute l' Amérique du sud, si je veux faire une petite boutique ou une activité artisanale, on ne me demandera rien comme taxe. Il faudra vraiment que j'ai un CA important pour que je doive passer en société auquel cas je collecterais l'IVA, l'équivalent de la TVA, qui n'est ici que de 10 % (20 % en France soit plus que la marge brut que j'avais sur mes produits informatique).
Même pour les placements il n'y a pas photo. En France on va pomper les maigres économies que les gens ont placé sur leur livret A en réduisant le taux à un niveau inférieur à l'inflation alors qu'au Paraguay, où la monnaie locale le guarani est très solide, un compte à terme sur un an rapporte 9,5 % (et O,5 % tous les 3 mois sur un compte courant).
La nuit j'hésiterais à sortir dans le centre de Toulouse (ville qui n'est pas la pire au demeurant) alors qu'à Asunción je suis sans appréhension. Je dis juste un petit " buenas noches" aux flics qu'on trouve pratiquement à tous les coins de rues. | | | À: Pampita · 25 juin 2013 à 16:09 · Modifié le 25 juin 2013 à 16:28 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 406 affichages · Partager Arrêté pour port de tee-shirt (!) et condamné, après 80 heures de détention (!) pour les conséquences de son interpellation sans fondement. Ca laisse rêveur...
Je réitère: Ce ne sont pas les raisons évoquées lors de sa condamnation... Tu devrais te référer à d'autres sources que celle que tu donnes en lien si tant est que tu veuilles me convaincre. Ce site n'est pour moi aucunement une référence, ni concernant la justesse de ses informations, ni pour sa neutralité. Il est même pire! l'actionnaire de référence de Causeur est l'ancien propriétaire du journal d'extrême-droite Minute, Gérald Penciolelli (Wikipédia). CQFD. | | | À: Antlia · 25 juin 2013 à 18:02 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 459 affichages · Partager Salut,
Comment, Rock & World n'aime pas les discussions rock'n'roll?  Je ne puis répondre, ni même commenter votre interrogation, puisque je ne voyage que par paquets de... trois mois.  Par contre, j'aime beaucoup le ton -et l'esprit- de votre blog.  J'aime bien cette accroche systématique "chers internautes" qui me fait penser à un petit bouquin, recueil de mails envoyés de voyage à ceux qui sont restés, qui commencent par "chers tous..." homme-itinerant.fr/...2/extraits-du-livre/
L' Australie va vous reposer si vous restez, comme prévu, pendant trois mois sur la côte Est | | | À: Antlia · 26 juin 2013 à 14:41 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 369 affichages · Partager Le voilier en question a été acquis bien avant ma situation de retraité et n'a rien à voir, c'est évident, avec la pension misérable. D'ailleurs ce fut une plus-value immobilière inespérée qui en a permis l'acquisition. Ce qui prouve bien qu'on gagne du fric en France autrement que par le travail qui, lui, rapporte des clopinettes. Et encore quand on a du travail. Et puis j'avais un voilier (pas bien grand, 10 m) mais je n'avais pas les moyens d'avoir une maison. Donc tu réponds à côté de la plaque, mais ça semble être ton genre. | | | À: MysterTravel · 1 septembre 2013 à 11:26 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 214 affichages · Partager j'ai quitte la France, mon pays, pour l'Asie, il y a huit ans, non seulement je n'ai pas du tout "le mal du pays" mais je repugne a y retourner quand je ne peux absolument pas faire autrement. Vive le Bonheur, vive l'Ailleurs. | | | À: MysterTravel · 1 septembre 2013 à 11:54 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 199 affichages · Partager Rien de plus chiant que ces gens qui font dévier un sujet, à qui on demande gentiment d'arrêter et qui continuent comme si de rien n'était. Ca fait vraiment grabataire dur de la feuille, surtout pour répéter en boucle la même chose : la France se meurt, blabla.
Bon sang, mais si y a bien une chose qu'on apprend en voyageant, c'est qu'on a sacrément de la chance d'être nés en France ! Bien sur tout n'y est pas rose, mais c'est quand même bien différent des pays d'Asie, sie centrale, Afrique, Amsud... | | | À: MysterTravel · 1 septembre 2013 à 12:40 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 191 affichages · Partager Une fois n'est pas coutume sur ce fil de discussion, je vais donner un court retour à l'article que j'ai lu sur votre blog : j'ai lu une très bonne réflexion sur le mal du pays et le voyage à ses heures les moins roses. Continuez à voir les moments heureux même dans vos moments mous, et surtout gardez à la fois votre humour et votre lucidité !
J'ai eu le mal du pays même en vivant à l'étranger (en programme d'échanges, au Québec), je sais ce que c'est... On-sait-pas-pourquoi-mais-on-est-pas-bien. Le mal du pays, c'est peut-être ce qui constitue la plus basique des dépressions (et ça peut arriver à tout le monde). L'avantage, c'est que le remède est simple comme bonjour : revenir à des racines. On sait, en vieillissant, quelles sont les racines que l'on veut conserver et celles que l'on est en mesure de laisser tomber.
Bonnes pérégrinations. | | | À: Igorloup · 1 septembre 2013 à 13:45 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 184 affichages · Partager j'ai quitte la France, mon pays, pour l'Asie, il y a huit ans...
Chers amis expatriés,
nous sommes tous contents de savoir que la plupart d'entre vous ont réussi leur expatriation et sont heureux dans leur pays d'adoption (les autres étant probablement rentrés au bercail).
Toutefois, cela serait bien que vous commenciez à faire la distinction entre un expatrié qui s'est créé une nouvelle vie et de nouveaux repères dans son pays d'adoption et un voyageur qui lui vit une toute autre expérience, différente jour après jour.
Aucune comparaison possible entre ces 2 situations.
Merci à tous d'avance & un excellent dimanche ! | | | À: MysterTravel · 1 septembre 2013 à 13:54 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 184 affichages · Partager Je me souviens d'une discussion avec une anglaise qui avait vécu dans différents pays pendant son enfance, et qui regrettait de ne pas savoir ce que voulait dire "to be back home". Avoir le mal du pays, c'est avoir un chez toi, donc c'est très bon signe. | | | À: Pampita · 1 septembre 2013 à 14:02 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 184 affichages · Partager Etant un homme, je ne suis pas sûr de me sentir plus rassuré à prendre le métro de nuit à New-York ou Londres qu'à Paris. Tu as raison, la délinquance n'existe qu'en France. | | | À: Baaf19 · 1 septembre 2013 à 14:32 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 178 affichages · Partager J'ai bien aimé ce billet d'une blogueuse anglaise qui n'a jamais connu le "mal du pays", selon ses dires... Mais une bonne réflexion aussi (lire surtout les deux derniers paragraphes) : hannahsaurusabroad.blogspot.com.ar/...y-of-home... | | | À: FDB · 1 septembre 2013 à 14:41 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 173 affichages · Partager Tout à fait ! La différence est fondamentale. Pour ma part je ne suis pas satisfait des relations humaines dans mon actuel pays de résidence, le Paraguay. La mentalité y est spéciale, les gens sont recroquevillés dans leurs familles en dehors desquelles rien ne peut exister, ce qui tue tout développement, désir d'apprendre, curiosité et recherche de contacts humains. Je ne développe pas ici, ça serait trop long et hors sujet. Je dirais juste que cela a des origines historiques (les suites de la guerre de la Triple Alliance). Donc je cherche un pays plus ouvert humainement. Je connais un peu l' Argentine qui me conviendrait mieux à ce sujet, mais il est compliqué d'y être résident (encore qu'il s'agit de faire un aller-retour à la frontière tous les trois mois). J'aurais voulu savoir ce qu'il en est de la Bolivie. Les voyageurs qui y vont sont légion, mais rien de ce qu'ils connaissent ne peut éclairer ma lanterne dans ce que je recherche, car ils ne sont que de passage. | | | À: Antlia · 1 septembre 2013 à 14:49 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 165 affichages · Partager Bonjour William,
je ne sais pas quelles infos tu cherches exactement sur la Bolivie, mais peut-être cette discussion pourrait-elle éclairer un peu ta lanterne ? 
voyageforum.com/...n;page=unread#unread
Bon dimanche, | | | À: MysterTravel · 1 septembre 2013 à 15:06 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 159 affichages · Partager Pour en revenir à vous deux, je crois effectivement que vous allez retrouver des forces en Australie, et ce pour plusieurs raisons : - c'est un mode de vie occidental que vous connaissez, donc vous y retrouverez des repères. Je ne connais pas l' Australie, mais je suis sûr qu'il est possible d'y trouver un boulanger français. Bientôt vous pourrez retrouver le goût du café-croissant ! - c'est une langue que vous maîtrisez, donc fini le langage avec les mains, les bouts de papier et compagnie. Vous pourrez véritablement échanger avec les gens, et ça n'a pas pas de prix. Je suis actuellement en Chine et c'est nerveusement assez oppressant de ne pas pouvoir ne serait-ce que discuter avec quelqu'un.
Comme cela vous a été suggéré, essayez de louer un appart (il y a un site très bien pour cela, air-quelque chose). Finie la contrainte du petit déj de l'hôtel pour lequel il faut se lever : vous petit déjeunez quand vous voulez ! Finie la contrainte des affaires qui restent entassées dans le sac : si vous "emménagez" pour quelques jours, voire quelques semaines, vous pourrez enfin poser vos affaires sur des étagères. Vous pourrez cuisiner. Qui sait, vous pourrez peut-être inviter des gens !
Allez, je suis sûr que ça va vous donner des forces pour la suite !
Stéphane | | | À: FDB · 2 septembre 2013 à 0:39 Re: Petite analyse du mal du pays: qu'en pensez-vous? Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 121 affichages · Partager Merci du lien. Je peux dire que la dernière intervention de Jean-Claude d'Aregua, que je connais, c'est tout à fait ça.
Donc c'est sur l'aspect humain que je m'interroge, plus que sur les formalités administratives. Je sais bien qu'il y a des différences culturelles hénaurmes, mais, et je dis mais, dans certains pays ça se compense avec un côté bon vivant, un sens de l'amitié, de la curiosité, bref une chaleur humaine. J'ai connu ça, en Afrique noire et dans le sud marocain. Malheureusement où je suis il n'y a rien de tout ça, il n'y a que l'ignorance crasse et un esprit timoré où on ne peut même pas faire passer une petite astuce technique de la vie quotidienne. Et pour ne rien arranger ils sont menteurs, hypocrites et voleurs. Ce n'est même pas réservé aux "gringos" ils ne se traitent pas mieux entre eux. Il faut donc que je trouve un pays un peu plus ouvert parce que vivre enfermé dans ma maison n'est pas ce dont je raffole. D'autant qu'au Paraguay il n'y a absolument rien pour se promener outre que c'est un plat pays. Tout est "propriedad privada" et "prohibido de entrar". Toute route ou piste consiste à défiler entre des barbelés, même dans les coins les plus perdus car aucun espace n'est public. Au moins en Bolivie je n'ai rien à craindre question géographie et si ça pouvait être un peu plus sympa au niveau humain ça suffirait à mon bonheur. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 836 visiteurs en ligne depuis une heure! |