| Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Strongari · 4 mai 2018 à 5:15 · Une photo 105 messages · 24 participants · 7 483 affichages | | | | 4 mai 2018 à 5:15 Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 1 de 105 · Page 1 de 6 · 3 408 affichages · Partager Bonjour à tous !!
Pour fêter le cinquantenaire de mai 1968, j'aimerai vous poser une question qui n'est absolument pas innocente :
Pourquoi avez-vous commencé à voyager ?
J'ai trouvé une critique d'un livre d'un voyageur hippie faite par un universitaire allemand qui date d'une dizaine d'années.
www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemp...
Il y est écrit :
" Tant les manifestes politiques du mouvement de mai 68 que les témoignages littéraires de hippies en voyage parlaient d’un chemin vers l’avant (vers une meilleure société) et d’un chemin vers l’arrière (retour à la nature) ainsi que d’un cheminement amenant au for intérieur spirituel, donc le chemin menant au soi.Pour une partie des 68ards, la connaissance d’autres cultures et de styles de vie alternatifs constituait donc une condition préliminaire indispensable à l’amélioration et à la dynamisation d’une société sclérosée sur le plan moral."
Si je me pose la question: pourquoi je veux voyager ? Je réponds tout de suite: pour découvrir des gens, me confronter à d'autres cultures, vivre de nouvelles aventures palpitantes !
Maintenant, si je m'interroge le pourquoi du pourquoi je veux découvrir d'autres gens, me confronter à d'autres cultures ? Jusqu'ici, j'avais tendance à me dire, assez hypocritement, que j'étais tout simplement quelqu'un de très ouvert d'esprit  . Mais, après quelques heures pensées pseudophilosophiques, je commence à douter de mes réelles motivations.
Je suis tombé sur cet article et cela a été comme une révélation. Je veux dire que je rentre PARFAITEMENT dans cette description des aspirations des voyageurs 68tard. Quand je lis ces quelques phrases, je me dis :"oui, c'est exactement cela!!!! il a trouvé les mots pour décrire exactement ce que je ressens, enfin !!!".
Par contre, pour les curieux qui ont le courage de lire tout le texte, il y est également écrit: " Il est dû tant à la remise en question de sa propre errance comme forme d’existence vaine qu’à l’abandon de cette dernière à la fin du récit de voyage. Abandon qui constitue en même temps un ‘retour’. Le récit suit donc une fois de plus une structure cyclique. Après avoir tenté en vain de s’acclimater au milieu bourgeois de sa famille strasbourgeoise, Luc part se réfugier dans une communauté chrétienne implantée à Loppiano, un bourg italien. Il abandonne donc la société bourgeoise pour y replonger peu après".
Voilà ce que j'en comprends: ce charmant monsieur est revenu (même s'il a vécu une formidable aventure et bénéficier d'une ouverture d'esprit inimaginable) au point de départ. Bon, présenté comme cela, c'est assez pessimiste...
Aujourd'hui, j'ai quand même compris plusieurs choses: - si j'avais vécu 50 ans plus tôt, je pense pouvoir dire ou je me situerais actuellement (et de toute façon je m'y dirige aujourd'hui)  - je suis en train de m'organiser un voyage "hippie" (en l’occurrence, j'avais prévu de reprendre le hippie trail tour) sur des bases de pensées complètement "hippie" et je me rends compte de tout cela uniquement aujourd'hui - il faut quand même que j'ai cette histoire de boucle à l'esprit et que je garde à l'esprit que je trouverai beaucoup de choses dans ce voyage, mais pas forcément les réponses à mes questions..
Tout ceci est très excitant!!!
Si vous êtes passés par là ou même s'il y a des ex 68tards parmi le forum, je suis tout ouïe  . | | | À: Strongari · 4 mai 2018 à 11:05 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 2 de 105 · Page 1 de 6 · 3 382 affichages · Partager bonjour je dirai que l'être humain, qui a deux pattes, est fait pour bouger, marcher, et changer de lieu, donc le voyage est une évidence, bien sûr, on n'est pas obligé de faire le tour du monde ou d'être hippie pour voyager. Aller voir ailleurs, c'était au début un mode de survie. Peut être qu'il l'est encore ? Quant à la société des sédentaires, je pense aussi qu'elle entraîne à une forme de sclérose, bien que maintenant il y ait des e voyageurs qui ne bougent que leurs doigts sur les claviers.. ou sur les télécommandes des téléviseurs... j imagine que tu as lu Nicolas Bouvier et Alexandra David Neels.. Maintenant, ta question pourrait se poser à une échelle différente : la conquête du monde, et de l'espace, a aussi une réponse à ce "pourquoi"...  Par exemple pourquoi les dirigeants de nos pays voyagent ils ??? (bien sûr, avec l'argent du peuple)  : remise en question de leurs errances ??  Passe par l'Ariège, c'est plein de hippies par ici.. | | | À: Strongari · 4 mai 2018 à 11:43 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 3 de 105 · Page 1 de 6 · 3 380 affichages · Partager il y a des gens qui voyagent pour se faire soigner... les Russes ont commencé avec la Côte d'Azur, les Français avec les stations thermales d'ici ou dailleurs, que sais je encore, et il y en a qui ne voyagent que pour gagner de l'argent, la ruée vers l'or ça existe encore... Rien à voir avec Kerouac... | | | À: Strongari · 4 mai 2018 à 14:32 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 4 de 105 · Page 1 de 6 · 3 366 affichages · Partager Bonjour,
Je me suis mise à voyager dès que j'ai pu, cela me semblait absolument naturel.....je ne me cherche pas de raisons, c'est comme ça.
C'est clair que voir d'autres façons de vivre élargit le champ de vision, rend plus proche des autres cultures, permet d'apprendre. | | | À: Strongari · 5 mai 2018 à 12:20 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 5 de 105 · Page 1 de 6 · 3 315 affichages · Partager Pourquoi avez-vous commencé à voyager ?
C'est une question qu'il faudra poser à mes parents...
Pourquoi j'ai continué ?
Parce que ça me plaît de bouger, moi qui suis plutôt très sédentaire hors vacances. Pour voir autre chose : d'autres paysages, d'autres animaux, d'autres réalisations humaines. Pas tellement pour la rencontre humaine même si j'aime bien observer les autres. Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour "rencontrer" des personnes qui me semblent vivre sur une autre planète que la mienne. Il suffit de s' installer à une terrasse et regarder les passants défiler, ouvrir ce forum et cette discussion mais aussi de nombreuses autres, aller à un match au stade vélodrome, aller assister à une messe, aller à un meeting du front national de melanchon ou de waukiez, être invité à un rallye, une chasse à courre, une rave party, aller en Ariège, que sais je encore...
s'il y a des ex 68tards parmi le forum
Tu as une fonction recherche de personnes selon l'âge sur ce forum. Il y a 29307 membres qui avouent avoir plus de 66 ans (cinquantenaire de 68 + au minimum 16 ans à l'époque pour l'avoir réellement vécu.)
Désolée, pour ma part, j'ai juste été conçue pendant les "événements". | | | À: Strongari · 6 mai 2018 à 20:05 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 6 de 105 · Page 1 de 6 · 3 241 affichages · Partager - je suis en train de m'organiser un voyage "hippie" (en l’occurrence, j'avais prévu de reprendre le hippie trail tour) sur des bases de pensées complètement "hippie" et je me rends compte de tout cela uniquement aujourd'hui
mai 1968 a été un véritable miroir aux alouettes quand c'est pas une fumisterie.. il y a des paquets d'étudiants notamment Cohn-Bendit qui y ont crû et qui pensaient changer la société. Et puis on voit le résultat final : chômage de masse, les nouvelles générations ont un avenir compromis, le patronat a fini par gagner en détruisant le peu d'avantages acquis pour les salariés.. et puis surtout c'est que d'un ordre moral précédent (bref celui des valeurs de la société avec pour racines politiques et religieuses) on est passé à un autre ordre celui d'une société du contrôle (je vais le réecrire cherchez la vidéo de Deleuze sur Youtube il en parle mieux que moi) Bref aujourd'hui les gens sont de plus en plus fliqués via leur smartphone et la technologie est-ce que c'est ça la liberté ? Le fait d'être "contrôlé" par la technologie ça réduit l'espace de réflexion disponible pour le cogito et ça induit des comportements de masse. Pire que ça la technologie et le matérialisme à tous prix est devenu le nouveau credo civilisationnel | | | À: Mathews · 6 mai 2018 à 20:18 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 7 de 105 · Page 1 de 6 · 3 237 affichages · Partager Mai 68, c'était le désir d'une société plus égalitaire, casser les vieux carcans, vivre plus librement. Si entre temps, la société a préféré renouer avec ses vieux démons, ce n'est pas la faute aux jeunes de mai 68. Tout ce que tu décris, c'est ce que ceux qui ont suivi en ont fait.
C'était un mouvement jeune, rejoint ensuite par les ouvriers. En un mois, ils ont enclenché bien des changements. Ensuite, c'est toujours la même chose : ceux qui détestent les libertés les utilisent pour eux et les réduisent pour les autres. | | | À: Mathews · 7 mai 2018 à 6:24 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 8 de 105 · Page 1 de 6 · 3 219 affichages · Partager Je suis en train de lire un livre de Gandhi de 1908 où il dénonce parfaitement tout cela.
Je pense que le problème n'est plus seulement un problème de valeurs, de chômage, de société qui serait gouverné par l'individualisme et le matérialisme.
Gandhi écrit en 1908 : " Cette civilisation est telle qu'il nous suffit d'attendre avec patience qu'elle se détruise elle-même."
Le problème est, qu'aujourd'hui, notre civilisation fait fasse à de nouveaux problèmes qui pourraient justement entrainer sa destruction.
Tout le monde peut s’accommoder d'une société dirigée par l'individualisme et l'argent. C'est d'ailleurs ce que tous les 68tards ont réussi à faire. C'est surement ce que je vais réussir également à faire en rentrant de mon voyage.
Peut-on s’accommoder des nouveaux problèmes à venir ? Peut-on s’accommoder des "bouleversements graves et irréversibles pour l'être humain" (dixit le GIEC) à venir ? Que va-t-il se passer lorsque des déplacements massifs de population vont avoir lieu ?
Je suis très pragmatique. Que la société soit sclérosée ne m'empêche pas de dormir. Par contre, que va-t-il se passer si on éradique la moitié des espèces de la planète et qu'on rend une grande partie de sa surface inhabitable ? Alors même qu'on a déjà du mal à tous vivre ensemble à l'échelle de l'humanité ? Rien de bon à mon avis. | | | À: Moushika · 7 mai 2018 à 18:15 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 9 de 105 · Page 1 de 6 · 3 197 affichages · Partager +1 | | | À: Moushika · 7 mai 2018 à 22:02 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 10 de 105 · Page 1 de 6 · 3 177 affichages · Partager Mai 68, c'était le désir d'une société plus égalitaire, casser les vieux carcans, vivre plus librement. Si entre temps, la société a préféré renouer avec ses vieux démons, ce n'est pas la faute aux jeunes de mai 68. Tout ce que tu décris, c'est ce que ceux qui ont suivi en ont fait.
C'était un mouvement jeune, rejoint ensuite par les ouvriers. En un mois, ils ont enclenché bien des changements. Ensuite, c'est toujours la même chose : ceux qui détestent les libertés les utilisent pour eux et les réduisent pour les autres.
Bonsoir,
Mai68 n'avait rien d'égalitaire, c'était au contraire un mouvement très élitiste qui paradoxalement se voulait proche du peuple. Il suffit de relire le jargonnage des grands penseurs de l'époque libertaires et marxisants, les théories souvent fumeuses et hermétiques sur tout et rien, la culture qui devait se répandre sur les gens d'en bas, le sentiment de supériorité de l'intellectuel sur le reste de la société.
Avec le recul Mai68 n'a été que l'antichambre de la société libérale d'aujourd'hui. | | | À: Strongari · 8 mai 2018 à 2:11 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 11 de 105 · Page 1 de 6 · 3 158 affichages · Partager Hello François ! J'ai commencé à voyager à l'âge de...4 mois...et cela fait plus de 60 ans que cela dure. Bien sûr, les premières années de voyages étaient du fait de mes parents qui avaient des fourmis dans les jambes. Mon premier voyage solo à 16 ans avec des copines en Italie et puis la Corse et puis les USA et pfff...beaucoup l'Afrique, etc...toutes les occasions sont bonnes pour boucler le sac. Je suis curieuse de nature, c'est tout simple. J'aime être chez moi en France. Je n'oublie pas de visiter mon pays entre deux voyages à l'étranger, nous avons de belles pépites ici aussi ! Je sacrifie tout sans effort à la cagnotte voyage. Je me ressource dans la différence. Je vous souhaite de beaux voyages et de belles rencontres. Amicalement, Pascale | | | À: Strongari · 8 mai 2018 à 10:33 · Modifié le 8 mai 2018 à 12:02 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 12 de 105 · Page 1 de 6 · 3 140 affichages · Partager Pour répondre à ton message qui me semble plein de bon sens sur un certain avenir sombre de l'humanité. En ce qui concerne les mouvements de population, pour des motifs économiques, climatiques, sécuritaires... je pense que l'on en est à peine au début, bien malin celui qui pourra y faire face, bien malin celui qui pourra se faire écouter en anticipant, bien malin celui qui osera en parler. Et puis, je ne sais plus qui a dit : un jour le sud se révoltera et...le sud perdra ! | | | À: EncorLol · 9 mai 2018 à 16:38 · Modifié le 9 mai 2018 à 17:21 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 13 de 105 · Page 1 de 6 · 3 092 affichages · Partager Avec le recul Mai68 n'a été que l'antichambre de la société libérale d'aujourd'hui.
Mai68 ça d'abord été une révolution des moeurs, un grand bol d'air pur pour la jeunesse, une volonté farouche de mettre à bas la morale bourgeoise de nos parents et des institutions bien sclérosées.On voulait avant tout plus de liberté, faire la fête, prendre du plaisir...Les buts politiques bien que présents étaient à mon avis secondaires pour beaucoup de jeunes exceptés pour certains groupuscules... Ce qui en est sorti de positif c'est avant tout la libération de la parole et des corps.l'émancipation des femmes, le début de l'acceptation de l'homosexualité..et bien d'autres choses encore au niveau de l'évolution des moeurs et des transformations de notre société dans ses rapports à l'autorité, au pouvoir...Ta critique de Mai 68 me fait marrer. En remontant 28 ans plus tôt, elle me fait penser à celle de Pétain et son "Travail, Famille, Patrie", qui rendait responsable le front populaire de la défaite de la France devant l' Allemagne nazie! | | | À: Djalma · 9 mai 2018 à 22:19 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 14 de 105 · Page 1 de 6 · 3 054 affichages · Partager Avec le recul Mai68 n'a été que l'antichambre de la société libérale d'aujourd'hui.
Mai68 ça d'abord été une révolution des moeurs, un grand bol d'air pur pour la jeunesse, une volonté farouche de mettre à bas la morale bourgeoise de nos parents et des institutions bien sclérosées.On voulait avant tout plus de liberté, faire la fête, prendre du plaisir...Les buts politiques bien que présents étaient à mon avis secondaires pour beaucoup de jeunes exceptés pour certains groupuscules... Ce qui en est sorti de positif c'est avant tout la libération de la parole et des corps.l'émancipation des femmes, le début de l'acceptation de l'homosexualité..et bien d'autres choses encore au niveau de l'évolution des moeurs et des transformations de notre société dans ses rapports à l'autorité, au pouvoir.. .Ta critique de Mai 68 me fait marrer. En remontant 28 ans plus tôt, elle me fait penser à celle de Pétain et son "Travail, Famille, Patrie", qui rendait responsable le front populaire de la défaite de la France devant l'Allemagne nazie!
Bof bof! regarde la réalité en face avant d'invoquer "Pétain" !... Mai68 avec ses thuriféraires, sa presse et son conformisme "anti-bourgeois" ont célébré jusqu'à plus soif les Mao, Castro, Pol Pot comme des libérateurs quand d'autres esprits savaient qu'ils dirigeaient un régime criminel. Mai68 a marqué le début d'un terrorisme intellectuel coulé dans un béton de préjugés doctrinaires qui prévaut encore aujourd'hui. | | | À: EncorLol · 10 mai 2018 à 19:19 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 15 de 105 · Page 1 de 6 · 3 021 affichages · Partager Mai68 a marqué le début d'un terrorisme intellectuel coulé dans un béton de préjugés doctrinaires qui prévaut encore aujourd'hui.
C'est joliment dit ! Et c'est malheureusement juste, je le crains !
Pour revenir au sujet initial et répondre à la question de Strongari, pour ma part, pas la moindre méditation philosophico-soixante-huitarde quant à mon envie de voyager. J'ai commencé à voyager parce que j'avais envie de sortir de mon cadre de vie ordinaire et de voir autre chose, c'est tout ! | | | À: Captainbang · 10 mai 2018 à 21:35 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 16 de 105 · Page 1 de 6 · 3 010 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas du tout d'accord.
Je vais prendre l'exemple du livre que je suis en train de lire: Leur civilisation et nos traditions de Gandhi.
Il est divisé en chapitres et c'est justement très bien. Pour mon exemple, je vais retenir 3 chapitres.
- Le chapitre - VI CIVILISATION: Gandhi y fait une critique de la civilisation. Ce que j'en comprend c'est qu'il juge la société malade de par son éloignement des valeurs morales.
- Le chapitre - XVI LA FORCE BRUTALE: il y dénonce l'usage de la force brutale sous toutes ses formes et affirme que cela ne mène à rien.
- Le chapitre - XVII RESISTANCE PASSIVE: c'est le Gandhi qui tout le monde connait, on y trouve ici une apologie de la non-violence afin de faire valoir ses idées.
Maintenant, la question est de savoir si le chapitre VI CIVILISATION constitue du terrorisme intellectuel ?
Bien évidemment que non !!! Ce discours porte les racines du terrorisme OUI mais ce n'est pas du terrorisme en lui-même.
Laissez-moi développer ma vision: - le terroriste, c'est celui qui va utiliser le discours CIVILISATION pour dire, par exemple, la solution pour retrouver les valeurs morales perdues est de rétablir un califat et de faire appliquer la chariat par la force. C'est celui même qui va utiliser l'ignorance des gens pour répandre son discours immonde. Pour cela, il va tirer utiliser le discours CIVILISATION mais il se gardera bien d'aborder les deux autre chapitres. Tout au contraire, il l'accompagnera d'une propagande abominable. Le problème est que l'ignorant, lui, sent bien qu'il y a un problème, il trouve dans le discours CIVILISATION ses réponses et il se dit peut-être que le terroriste a raison pour le reste en fin de compte?
-le sage, c'est typiquement Gandhi: il va dénoncer avec le discours CIVILISATION, mais il va aussi dire que se réfugier dans la violence n'apporte rien. Il va aller même plus en loin en proposant une alternative à ce déchainement de violence: la résistance passive.
Mais, le discours contenu dans le chapitre CIVILISATION, ne constitue pas, en lui-même du terrorisme. C'est une critique de la civilisation, mais seule, ce n'est rien d'autre qu'un point de vue.
Typiquement, moi, aujourd'hui, je me retrouve dans le discours CIVILISATION, par contre absolument pas dans celui qui consisterait à faire changer les choses par la force. Je suis complètement d'accord avec Gandhi et la résistance passive qu'il propose.
Il y a un vrai problème sociétale. Je ne suis pas le seul à ne pas trouver ma place dans la société et à me poser des questions. Et c'est justement en lisant Gandhi que j'ai trouvé les réponses à mes questions.
Donc, à défaut d'assimiler le discours de Gandhi à du terrorisme intellectuel, et si vous n'êtes pas d'accord avec sa vision de notre société, j'ai plusieurs questions:
-niez vous ce malaise généralisé à l'échelle de notre société (et que mai 68 était justement une manifestation de ce malaise) ? -niez vous que nous sommes aujourd'hui face à des problèmes qui nous dépassent et que nous sommes, pour l'instant, dans l'incapacité (volontaire ou non) de régler ?
Si la cause de ce malaise n'est pas un éloignement de ce que j'appelle la morale, alors d'où provient-il ? | | | À: Strongari · 10 mai 2018 à 21:52 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 17 de 105 · Page 1 de 6 · 3 002 affichages · Partager Si la cause de ce malaise n'est pas un éloignement de ce que j'appelle la morale, alors d'où provient-il ?
De quelle morale parles-tu? | | | À: Djalma · 10 mai 2018 à 22:15 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 18 de 105 · Page 1 de 6 · 2 996 affichages · Partager Celle au sens du droit français. Je n'en connais pas d'autre (je ne suis pas religieux). Mais je pense que toutes les morales se rejoignent...
Je pense que je peux également appeler cela mes "valeurs".
Le Larousse définit la morale comme:
- Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie : Obéir à une morale rigide.
- Science du bien et du mal, théorie des comportements humains, en tant qu'ils sont régis par des principes éthiques.
- Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.
- Conclusion, en forme de morale, d'une fable, d'un récit.
| | | À: Strongari · 10 mai 2018 à 22:29 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 19 de 105 · Page 1 de 6 · 2 985 affichages · Partager Celle au sens du droit français.
Il me semble que ces "valeurs morales" ne doivent pas être les mêmes que celles d'hier elles doivent évoluer. Les acteurs de mai 68 ont, dans ce sens, un peu montré une voie à suivre... Reste à mon avis à se forger sa propre morale plutôt que de suivre celle qui permet de maintenir en place un système qu'il faudrait transformer en profondeur. | | | À: Strongari · 11 mai 2018 à 10:31 · Modifié le 11 mai 2018 à 12:07 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 20 de 105 · Page 1 de 6 · 2 949 affichages · Partager "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge !"
 Ce n'est donc pas d'hier, (68 et mouvements hippies ou autres) que les occidentaux aiment voyager en ayant l'assurance confortable des rentrer à la maison pour reprendre leur vies bourgeoises. Ensuite, chacun a ses motivations intimes, réelles ou de circonstance.
Pour ma part, ce qui m'attire dans le voyage c'est l'attrait pour l'inconnu et la relative mise en danger que ça représente. Bien entendu, ce faisant, je rencontre beaucoup de gens et de cultures et ne néglige pas ce ça m'apporte et j'admire tellement de paysages..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 586 visiteurs en ligne depuis une heure! |