| La passion du "j'ai raison" Fandestropic · 19 juin 2013 à 23:42 · 5 photos 312 messages · 23 participants · 27 455 affichages | | | | 19 juin 2013 à 23:42 La passion du "j'ai raison" Message 1 de 312 · Page 1 de 16 · 8 286 affichages · Partager Bonjour,
Si je viens sur un forum de voyage et que je pose la question: "bonjour, je pars en Andalousie pour juillet et août, je n'aurais pas la possibilité de mettre de la crème solaire, pensez-vous que je risque d'attraper un grave coup de soleil?" (je précise que je suis une touriste blanche de base, bête et méchante)
Alors analysons la situation:
-d'abord viendrons les optimistes, qui répondront sans nul doute PAS de problème, tu te mets systématiquement sous un parasol à la plage, tu restes à l'ombre en terrasse, tu mets un tee-shirt pour aller te baigner, et t'auras aucun problème! Moi je l'ai fait, donc vas-y c'est pas dangereux!
-ensuite, viendrons les prévenants, qui répondront à coup sûr SURTOUT pas, le soleil tape dur en Andalousie, tu ne pourras pas éviter de faire un kilomètre à pied sous le soleil, tu as la réverbération sur la plage même sous un parasol! Même en prenant des précautions, tu n'éviteras pas le coup de soleil, parce que c'est bien connu, en Andalousie, ça tape!
-pour terminer, le post partira en cacahouète entre les optimistes et les prévenants, qui s'accuseront mutuellement d'être intolérants, d'être bornés, de ne pas accepter un point de vue différent du leur.
BREF, ce petit troll caricatural simplement parce que je suis inscrite sur ce forum depuis un bout de temps, je l'ai délaissé un bon moment, puis depuis que j'y suis revenue, au fil de mes interventions et lectures, je constate que les voyageurs qui ne sont pas d'accord entre eux finissent systématiquement par se crêper le chignon par post interposés, sans même se connaître dans la vraie vie.
A force de constater, par deux ou trois fois dans les sujets sur lesquels je suis intervenue, et par dizaines de fois dans les posts que je me suis contentée de lire, que cette dégringolade de points de vue radicaux se transforment le plus souvent en joute verbale; eh bien j'ai fini par me demander: est-ce que je reste inscrite sur ce forum? Bien sûr ma réflexion a été de courte durée, je ne vais pas me priver de lectures intéressantes juste pour ça.
Mais cela m'amène une réflexion: pourquoi les voyageurs pas d'accord sur la forme (bien qu'au final, il me semble que sur le fond leurs idées ne sont pas si éloignées que cela, mais exprimées différemment) sont-ils si passionnés dans leurs échanges? Pourquoi veut-on imposer son point de vue, tout en accusant l'autre de vouloir imposer le sien? Qu'est-ce qui nous émeut autant dans le voyage pour déchaîner tant de passions, tant d'agressivité? Pourquoi chacun se sent agressé personnellement lorsque l'autre donne un avis différent du sien? | | | À: Fandestropic · 20 juin 2013 à 12:33 Re: La passion du "j'ai raison" Message 2 de 312 · Page 1 de 16 · 8 223 affichages · Partager Je ne pense pas que ce soit caractéristique d'un forum de voyage,... Que l'on soit passioné de voyages, de voitures ou de curling il y aura toujours des points de vues divergeants et heureusement. Le forum est d'ailleurs fait pour les exprimer. C'est vrai qu'il y a des individus plus bornés que d'autres, mais je ne vois pas où tu veux en venir exactement... | | | À: B00merang · 20 juin 2013 à 12:50 Re: La passion du "j'ai raison" Message 3 de 312 · Page 1 de 16 · 8 174 affichages · Partager Eh bien en fait, je ne veux en venir à aucun endroit particulier, simplement je suis choquée de voir le nombre de discussions qui tournent en eau de boudin!
Je ne suis pas une assidue des forums, peut-être du coup je n'ai pas spécialement remarqué cette agressivité ailleurs... A vrai dire, je ne participe de façon régulière qu' à des forums de voyages. Il y a quelques années j'étais particulièrement active sur un forum qui n'a rien à voir, sur un problème de santé particulier. J' y suis restée plus d'un an à poster plusieurs fois quotidiennement. Bien évidemment comme pour tous sujets, des gens n'étaient pas d'accord entre eux, l'exprimaient, et pourtant je n'y ai jamais vu une telle escalade d'agressivité 
Du coup je me demandais si c'était le sujet en lui même qui déchaînait autant les passions. Apparemment vous me dites que non. Sans doute n'ai-je pas assez fréquenté d'autres forums pour y voir... le même déroulement qu'içi | | | À: Fandestropic · 20 juin 2013 à 13:27 Re: La passion du "j'ai raison" Message 4 de 312 · Page 1 de 16 · 8 162 affichages · Partager Après, sur VF on est plus d'un million de membres, ça peut être une explication | | | À: B00merang · 20 juin 2013 à 13:30 Re: La passion du "j'ai raison" Message 5 de 312 · Page 1 de 16 · 8 161 affichages · Partager | | | À: Fandestropic · 20 juin 2013 à 15:54 Re: La passion du "j'ai raison" Message 6 de 312 · Page 1 de 16 · 8 128 affichages · Partager Mais cela m'amène une réflexion: pourquoi les voyageurs pas d'accord sur la forme (bien qu'au final, il me semble que sur le fond leurs idées ne sont pas si éloignées que cela, mais exprimées différemment) sont-ils si passionnés dans leurs échanges? Pourquoi veut-on imposer son point de vue, tout en accusant l'autre de vouloir imposer le sien? Qu'est-ce qui nous émeut autant dans le voyage pour déchaîner tant de passions, tant d'agressivité? Pourquoi chacun se sent agressé personnellement lorsque l'autre donne un avis différent du sien?
Salut,
je ne crois pas que ce soit spécifiquement lié aux voyages 
En vrac et dans le désordre je dirais :
- Manque de respect de son prochain - Manque de savoir vivre - Manque d'éducation
Et cette sale manie de penser que parce que l'on est incognito derrière un écran, tout est permis 
Il y a plein de correspondants avec lesquels cela se passe toujours très bien, avec qui on peut sans autre échanger, discuter et disserter des points de vues totalement différents, sans que ça tourne forcément au vinaigre. Malheureusement ils ne représentent pas un grand pourcentage sur l'ensemble.
A toi donc de faire le tri, répondre à qui en vaut la peine et ignorer les autres | | | À: FDB · 20 juin 2013 à 17:00 Re: La passion du "j'ai raison" Message 7 de 312 · Page 1 de 16 · 8 115 affichages · Partager Salut,
- Manque de respect de son prochain - Manque de savoir vivre - Manque d'éducation
Et cette sale manie de penser que parce que l'on est incognito derrière un écran, tout est permis 
Il y a plein de correspondants avec lesquels cela se passe toujours très bien, avec qui on peut sans autre échanger, discuter et disserter des points de vues totalement différents, sans que ça tourne forcément au vinaigre. Malheureusement ils ne représentent pas un grand pourcentage sur l'ensemble.
A toi donc de faire le tri, répondre à qui en vaut la peine et ignorer les autres 
bonjour je dirais même plus ! je trouve ce forum encore bien cool ! il y a quelques années c'était pire, d'ailleurs certains se sont fait virés ; ils ont essayer de revenir par la petite porte  mais les modérateurs les ont vite repérés et hop re -viré !  je pense qu'une discussion par écran interposé n'est pas le mieux pour échanger et se comprendre ! il n'y a pas l'expression du visage, les gestes, qui peuvent en dire long ! il y a beaucoup d'incompréhension aussi ! enfin, le virtuel c'est super, mais la rencontre physique c'est mieux ! ensuite ça passe ou ça casse ! pour moi en tout cas, c'est un forum qui m'a permis beaucoup de belles rencontres et beaucoup d'amitié. bon voyage francia | | | À: FDB · 20 juin 2013 à 17:14 Re: La passion du "j'ai raison" Message 8 de 312 · Page 1 de 16 · 8 103 affichages · Partager Salut,
A toi donc de faire le tri, répondre à qui en vaut la peine et ignorer les autres 
Oui il doit sans doute y avoir une grosse part de ça... J'ai lu l'autre jour un article qui disait que sur les sites d'informations, les commentaires devenaient de plus en plus agressifs, que beaucoup d'internautes se cachaient derrière leur écran pour cracher leur venin; et que, une fois contacté par mail par les modérateurs, ils se répandaient en excuses et devenaient très polis...
Je vais donc tenter de ne plus "m'enflammer" lol, surtout qu'à chaque fois en fait que je me suis énervée, c'était non pas parce que je me sentais agressée moi, mais parce que je trouvais que d'autres s'en prenaient plein la poire pour pas un rond  Passer mon chemin et ne plus intervenir dans les discussions où se trouvent des personnes avec qui "ça ne passe pas" | | | À: Songhai73 · 20 juin 2013 à 17:17 Re: La passion du "j'ai raison" Message 9 de 312 · Page 1 de 16 · 8 098 affichages · Partager bonjour je dirais même plus ! je trouve ce forum encore bien cool ! il y a quelques années c'était pire, d'ailleurs certains se sont fait virés ; ils ont essayer de revenir par la petite porte  mais les modérateurs les ont vite repérés et hop re -viré !  je pense qu'une discussion par écran interposé n'est pas le mieux pour échanger et se comprendre ! il n'y a pas l'expression du visage, les gestes, qui peuvent en dire long ! il y a beaucoup d'incompréhension aussi ! enfin, le virtuel c'est super, mais la rencontre physique c'est mieux ! ensuite ça passe ou ça casse ! pour moi en tout cas, c'est un forum qui m'a permis beaucoup de belles rencontres et beaucoup d'amitié. bon voyage francia
Oui sur ce point je te rejoins, le ton n'y est pas, et une phrase peut paraître agressive alors qu'elle ne l'est pas. Pis bon alors si le forum est cool, je dois sûrement être une petite nature trop sensible | | | À: Fandestropic · 20 juin 2013 à 17:32 Re: La passion du "j'ai raison" Message 10 de 312 · Page 1 de 16 · 8 090 affichages · Partager ... Je vais donc tenter de ne plus "m'enflammer" lol, surtout qu'à chaque fois en fait que je me suis énervée, c'était non pas parce que je me sentais agressée moi, mais parce que je trouvais que d'autres s'en prenaient plein la poire pour pas un rond  Passer mon chemin et ne plus intervenir dans les discussions où se trouvent des personnes avec qui "ça ne passe pas" 
Cela m'arrive aussi parfois de défendre des personnes que je considère attaquées injustement. On l'a eu fait pour moi également et je trouve cela fort sympathique. Toutefois, j'essaye (j'ai bien dit j'essaye  ) de ne pas entrer dans le jeu de l'attaquant, de ne pas apporter d'eau à son moulin, hups, j'aurais dû dire sa polémique 
Donc je fais un message, clair, net et concis et j'essaye de me tenir à cet unique message.
Quant aux incompréhensions possibles via l'écrit, les petits smileys sont là pour nous aider et donner le ton à nos écrits  . N'hésitons donc pas à nous en servir. | | | À: FDB · 20 juin 2013 à 17:51 Re: La passion du "j'ai raison" Message 11 de 312 · Page 1 de 16 · 7 316 affichages · Partager Quant aux incompréhensions possibles via l'écrit, les petits smileys sont là pour nous aider et donner le ton à nos écrits  . N'hésitons donc pas à nous en servir.
Je ne suis pas d'accord. Souvent les smileys brouillent le message. Les utiliser à bon escient est un art que peu maitrisent... Ils devraient être réservés aux discussions entre potes.
Les réponses grossières et/ou insultantes... les propos xénophobes... agrémentés de smileys qui créent une connivence déplacée, parfois indécente, ne peuvent susciter que de la confusion. En effet, à quoi accorder de l'importance... à la violence du propos, ou au smiley qui te fait un clin d'œil ?
Si les mots ne suffisent pas à exprimer ce qui doit l'être, les p'tites têtes ne seront d'aucun secours.
(Je viens de poster cette réponse dans une discussion... dont la teneur a certainement suscitée celle-ci) | | | À: Kola · 20 juin 2013 à 18:11 Re: La passion du "j'ai raison" Message 12 de 312 · Page 1 de 16 · 7 307 affichages · Partager Quant aux incompréhensions possibles via l'écrit, les petits smileys sont là pour nous aider et donner le ton à nos écrits  . N'hésitons donc pas à nous en servir.
Je ne suis pas d'accord. Souvent les smileys brouillent le message. Les utiliser à bon escient est un art que peu maitrisent... Ils devraient être réservés aux discussions entre potes.
Les réponses grossières et/ou insultantes... les propos xénophobes... agrémentés de smileys qui créent une connivence déplacée, parfois indécente, ne peuvent susciter que de la confusion. En effet, à quoi accorder de l'importance... à la violence du propos, ou au smiley qui te fait un clin d'œil ?
Si les mots ne suffisent pas à exprimer ce qui doit l'être, les p'tites têtes ne seront d'aucun secours.
(Je viens de poster cette réponse dans une discussion... dont la teneur a certainement suscitée celle-ci)
Bonjour Kola,
peut-être n'avons nous pas tous la facilité à exprimer ce que l'on veut correctement, et il est vrai que dans ce cas, je trouve que les smileys peuvent aider, mais je ne parle des smileys qui seraient prétexte à de l'ironie, plutôt celui qui "adoucirait" des propos risquant d'être mal pris de façon injustifiée. Certaines personnes ont il est vrai un art de l'écriture qui peut se permettre de se passer des "petites têtes", j'en ai repéré quelques unes, dont toi d'ailleurs lol, personnes avec qui je ne suis pas forcément toujours d'accord, mais qui ont un sens des mots qui permet à l'autre de comprendre le raisonnement évoqué sans y voir injure/agressivité/ironie.
Et pour ce qui est de la discussion, effectivement, c'est ce genre de post auxquels je faisais référence. Il a été le dernier dans l'ordre chronologique, pas forcément celui qui m'a le plus marqué, mais c'est surtout l'accumulation de sujets avec un tel déroulement qui m'a décidé à démarrer cette discussion. Je l'ai constaté aussi et surtout à vrai dire dans des post auxquels je n'ai même pas participé. | | | À: Fandestropic · 20 juin 2013 à 18:16 Re: La passion du "j'ai raison" Message 13 de 312 · Page 1 de 16 · 7 298 affichages · Partager Je crois que Kola a écrit une jolie réponse et cherche à la placer... dans le sujet sur les bébés au Cameroun elle vient de me faire un copier coller ! 
Elle l'a précisé mais comme c'est un sujet où nous intervenons toi et moi, c'est amusant.
Je lui fais ma réponse ici : moi aussi je ne suis pas d'accord je trouve que les smileys permettent de nuancer le ton que le vocabulaire utilisé dans une conversation reproduisant une discussion ne permet pas de mettre en place. | | | À: GilesB · 20 juin 2013 à 18:18 Re: La passion du "j'ai raison" Message 14 de 312 · Page 1 de 16 · 7 293 affichages · Partager oui elle l'a d'ailleurs précisé, car elle a bien senti que c'est cette discussion qui a amené ce sujet | | | À: Fandestropic · 20 juin 2013 à 18:22 Re: La passion du "j'ai raison" Message 15 de 312 · Page 1 de 16 · 7 292 affichages · Partager Je crois me souvenir que j'ai déjà eu ce désaccord avec Kola donc rien de neuf sous le soleil ! | | | À: Kola · 20 juin 2013 à 18:24 Re: La passion du "j'ai raison" Message 16 de 312 · Page 1 de 16 · 6 855 affichages · Partager Les réponses grossières et/ou insultantes... les propos xénophobes... agrémentés de smileys qui créent une connivence déplacée, parfois indécente, ne peuvent susciter que de la confusion. En effet, à quoi accorder de l'importance... à la violence du propos, ou au smiley qui te fait un clin d'œil ?
Bonjour Kola,
cela fait quelques temps que l'on se croise sur ce forum. As-tu déjà lu des réponses écrites de ma main qui aient été grossières, insultantes ou xénophobes ?
Ceci étant dit, j'ai pu constater à plusieurs reprises (sur VF et dans le privé également) qu'une simple phrase, écrite tout ce qu'il y a de plus correct et dans l'idée d'un certain ton, peut être perçue, par le lecteur, d'une façon totalement différente. Même lorsque les lecteurs sont des personnes qui me connaissent bien.
Voilà pourquoi je pense que les smileys peuvent aider à une meilleure compréhension. | | | À: Fandestropic · 20 juin 2013 à 18:26 Re: La passion du "j'ai raison" Message 17 de 312 · Page 1 de 16 · 6 849 affichages · Partager Une discussion intéressante ? Si tel est le cas, merci de mettre le lien | | | À: GilesB · 20 juin 2013 à 18:30 Re: La passion du "j'ai raison" Message 18 de 312 · Page 1 de 16 · 6 845 affichages · Partager Je crois me souvenir que j'ai déjà eu ce désaccord avec Kola donc rien de neuf sous le soleil !
En fait Gilles dans la discussion içi il s'agissait de comprendre ce qui pouvait amener tant de post qui dégénéraient en règlement de comptes. Pour moi les smileys sont effectivement une façon de donner un ton à un message, ton que l'on ne sait pas forcément donner avec des mots. Et pour d'autres, apparemment c'est l'inverse, cela peut induire en erreur. Donc forcément, on risque pas de tous être d'accords lol.
Mais au delà du fait d'être d'accord ou pas, je m'interrogeais sur en gros, le "pourquoi tant de haine verbale" dans ce forum... | | | À: FDB · 20 juin 2013 à 18:35 Re: La passion du "j'ai raison" Message 19 de 312 · Page 1 de 16 · 6 837 affichages · Partager Une discussion intéressante ? Si tel est le cas, merci de mettre le lien 
Intéressante je ne sais pas, chacun jugera, mais qui a quelque peu dégénéré, ça oui 
voyageforum.com/..._septembre_D2427739/ | | | À: FDB · 20 juin 2013 à 18:36 Re: La passion du "j'ai raison" Message 20 de 312 · Page 1 de 16 · 6 835 affichages · Partager Une discussion intéressante ? Si tel est le cas, merci de mettre le lien 
Pas sûr qu'avec toi, la sortie de crise en douceur que j'essaie d'instaurer soit possible ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 373 visiteurs en ligne depuis une heure! |